Rechercher
Derniers sujets
Filtration sous vide (Sirop)
+37
Marc-André
beaver
Erick (Piper Hill)
Daniel
Polo
Denis
Débutant
dantiwill
MaximG
alaingagnon111
Pass
Gokiro
terroir
Oli
l'bed
nigeb
baniel boon
troynh
MINGO
Gerald.l
momo11pm
erabe
Sebc
Ray73
Andres2
Jean Laramee
P4
t-blanc
jack324-1
Rene 123
marcrheaume
5/16
bighit
Yves2
yves
Habitant
Goudrelle
41 participants
Page 13 sur 17
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Re: Filtration sous vide (Sirop)
oui e supère content et toi yves tu a fais une bonne saison?
marcrheaume- Messages : 511
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc
alaingagnon111 a écrit:J'ai tombe la dessus au cours de mes recherches.
Vous pourriez trouver ca interessant.
Enregistrement de patente pour "Siroptiere a vide d'air" en 2002
https://www.google.com/patents/CA2408526A1?cl=fr
Va voir sur le tout premier post de filtration sous vide et ce lien est la
C'est de la que l'idée original du post vien !!!!!
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
marcrheaume a écrit:oui e supère content et toi yves tu a fais une bonne saison?
Oui, exellente saison.......J,ai jeté au moin 4x45 gallons car elle avait surri (Trop chaud) mais appart ca tout a super bien été, j,ai fini avec 38 gallons, je suis ben heureux avec ca !!!!! Le filtreur a vacuum a super bien ete, le Aston aussi.......Ben heureux !!!!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Finalement, je ne passe pas assez de temps sur le forum.........
Je vais corriger ca
Je vais corriger ca
alaingagnon111- Messages : 191
Ville/village : RIGAUD
alaingagnon111 a écrit:Finalement, je ne passe pas assez de temps sur le forum.........
Je vais corriger ca
T'es ben parti mon Alain.....Lache pas
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Goudrelle a écrit:alaingagnon111 a écrit:Finalement, je ne passe pas assez de temps sur le forum.........
Je vais corriger ca
T'es ben parti mon Alain.....Lache pas
Tu va voir mon alain... tu ne manquera pas d idees et de projet si tu te met a venir sur le site plus souvent
bonjour!
j'ai relu cette discussion en me rappelant a quel point j'ai du plaisir a filtrer mon sirop.
L’idée de Jack de prendre 2 chaudières est intéressante mais j'aimerais mieux un set-up avec des chaudrons en gardant le tout assez de base.
Je me demandait: quant a prendre un chaudron et percer le fond (trous/grillage ou autre) pour y placer les filtre, ce serait surement possible d'utiliser une chaudron pour faire cuire/blanchir les légumes a la vapeur.
Quelque chose dans ce style la:
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/pasta-pot-blancher-0422503p.html#srp
le filtre serait placé dans la partie trouée du haut, plug a shop vac dans le partie du bas. un seal pourrait être installé a la jonction des 2m chaudrons pour plus d’étanchéité.
Celle la ne contient pas beaucoup, mais ce n'est pas un problème pour moi étant donne ma petite production. ça peut aussi se faire avec de plus gros chaudrons.
vous en pensez quoi?
j'ai relu cette discussion en me rappelant a quel point j'ai du plaisir a filtrer mon sirop.
L’idée de Jack de prendre 2 chaudières est intéressante mais j'aimerais mieux un set-up avec des chaudrons en gardant le tout assez de base.
Je me demandait: quant a prendre un chaudron et percer le fond (trous/grillage ou autre) pour y placer les filtre, ce serait surement possible d'utiliser une chaudron pour faire cuire/blanchir les légumes a la vapeur.
Quelque chose dans ce style la:
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/pasta-pot-blancher-0422503p.html#srp
le filtre serait placé dans la partie trouée du haut, plug a shop vac dans le partie du bas. un seal pourrait être installé a la jonction des 2m chaudrons pour plus d’étanchéité.
Celle la ne contient pas beaucoup, mais ce n'est pas un problème pour moi étant donne ma petite production. ça peut aussi se faire avec de plus gros chaudrons.
vous en pensez quoi?
Sebc- Messages : 162
Ville/village : Ste-Sophie, Laurentides
Tout depend de l'espace qui a entre les deux fond ?? Meme si tu as juste une petite production, faut etre capable de filtrer au moin deux gallons..... Ensuite ca prend de l'espace pour avoir une certaine bavette au dessus de la parti interieur de l'entrer du vacuum mais peut etre qui a asser d'espace entre les deux chaudrons pis qui aura pas de danger que le sirop entre dans le vacuum..... Mon seul souci envers ces chaudron, ca va te prendre une bonne meche pour percer les trous, trou de la valve de sorti du sirop et aussi le trou pour le vacuum !!!
Ca va prendre des connecteur avec seal au silicone interieur et exterieur, pas sure que tu va sauvé ben de l'argent ?? Au moin les chaudron en stainless peuvent avoir valve et entrée de vacuum soudé en stainless !!!!
Tout cas, c'est mon point de vue, peut etre quelqu'un a une meilleur idée ???
Ca va prendre des connecteur avec seal au silicone interieur et exterieur, pas sure que tu va sauvé ben de l'argent ?? Au moin les chaudron en stainless peuvent avoir valve et entrée de vacuum soudé en stainless !!!!
Tout cas, c'est mon point de vue, peut etre quelqu'un a une meilleur idée ???
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
OK. bottom line c'est que ca prend un chaudron pas mal profond si je veux faire ca comme ca et que je suis mieux de me trouver qqe chose en stainless.
merci!
merci!
Moi, je finis mon sirop sur le poele au propane.
J'ai environ 100 entailles a la chaudiere.
Comme Goudrelle le mentionne, mes batchs ont entre 1 et 2 gallons.
J'ai regarde ca le printemps dernier et apres en avoir discute sur ce forum, j'ai decide de proceder avec des chaudieres de plastique.
Je n'y vois que des avantages : cout minime, disponibles facilement, facile a bricoler et il y a des chaudieres de differentes capacites pour repondre a mes besoins.
Je prevois mettre une sortie pour le vacuum dans le haut de la chaudiere du bas et une valve dans le bas de la chaudiere pour filtrer et embouteiller ( ou mettre en cans) ma batch a partir de cette chaudiere.
Reste juste a m'assurer que le sirop reste a la bonne temperature.
J'ai deja achete le materiel pour le filtre qui ira entre les 2 chaudieres et servira de seal pour le vacuum.
Je vais bricoler ca avant les sucres et je vous tiendrai informe des resultats.
J'ai environ 100 entailles a la chaudiere.
Comme Goudrelle le mentionne, mes batchs ont entre 1 et 2 gallons.
J'ai regarde ca le printemps dernier et apres en avoir discute sur ce forum, j'ai decide de proceder avec des chaudieres de plastique.
Je n'y vois que des avantages : cout minime, disponibles facilement, facile a bricoler et il y a des chaudieres de differentes capacites pour repondre a mes besoins.
Je prevois mettre une sortie pour le vacuum dans le haut de la chaudiere du bas et une valve dans le bas de la chaudiere pour filtrer et embouteiller ( ou mettre en cans) ma batch a partir de cette chaudiere.
Reste juste a m'assurer que le sirop reste a la bonne temperature.
J'ai deja achete le materiel pour le filtre qui ira entre les 2 chaudieres et servira de seal pour le vacuum.
Je vais bricoler ca avant les sucres et je vous tiendrai informe des resultats.
Dernière édition par alaingagnon111 le Jeu 23 Nov 2017 - 19:51, édité 1 fois
Merci Alain,
Exactement, tu va avec ton budget et la facon la plus simple.....
Le panier que jack nous montre, ca marche pas car il y a des trous sur le coté du panier, donc tu va perdre le vacuum par ces trous, donc c'est inutile !!!!!
Si tu veux aller avec du stainless, trouve toi des chaudron identique qui fit drette sur le top de un dans l'autre......Aller voir la video de notre membre anglais Tim, ca va vous donner une bonne idée.....
Salutation
Exactement, tu va avec ton budget et la facon la plus simple.....
Le panier que jack nous montre, ca marche pas car il y a des trous sur le coté du panier, donc tu va perdre le vacuum par ces trous, donc c'est inutile !!!!!
Si tu veux aller avec du stainless, trouve toi des chaudron identique qui fit drette sur le top de un dans l'autre......Aller voir la video de notre membre anglais Tim, ca va vous donner une bonne idée.....
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Alain, à propos des chaudières, il me semble qu'elles rentrent une dans l'autre quand même profondément et qu'au final il ne reste pas beaucoup l'espace entre le fond la chaudière du bas et le fond de celle du haut. Comment penses-tu procéder?
de ce que j'en comprends tu vas mettre le filtre entre les 2 chaudières ce qui empêchera la chaudière du haut de rentrer trop profondément.
perso j'aimerais mieux que le filtre soit à l’intérieur de la chaudière du haut, y'aurais moins de chance que le filtre se ramasse dans le sirop en defaisant le set-up s'il faut changer de filtre mais j'imagine qu'avec une couple de préfiltres accessibles par le haut ça va faire la job...
Dis donc, quelle grandeur de filtre as tu acheté pour en avoir assez grand pour le fitter entre les chaudières et qu'il dépasse sur les côtés.
de ce que j'en comprends tu vas mettre le filtre entre les 2 chaudières ce qui empêchera la chaudière du haut de rentrer trop profondément.
perso j'aimerais mieux que le filtre soit à l’intérieur de la chaudière du haut, y'aurais moins de chance que le filtre se ramasse dans le sirop en defaisant le set-up s'il faut changer de filtre mais j'imagine qu'avec une couple de préfiltres accessibles par le haut ça va faire la job...
Dis donc, quelle grandeur de filtre as tu acheté pour en avoir assez grand pour le fitter entre les chaudières et qu'il dépasse sur les côtés.
Sebc a écrit:Alain, à propos des chaudières, il me semble qu'elles rentrent une dans l'autre quand même profondément et qu'au final il ne reste pas beaucoup l'espace entre le fond la chaudière du bas et le fond de celle du haut. Comment penses-tu procéder?
Salut Seb,
Pour les filtres et préfiltre, nous avons en magasin toutes les grandeur et forme possible , il te suffi juste d'en faire la demande auprès des magasinier info@lessucriers.ca.
Normalement, si le filtre depasse de quelques pouces la largeur des chaudieres, la parti du haut ne devrait pas entrer trop creux dans celle du bas et si tu veux pas prendre de chance, te suffi juste de te mettre des genre de stopper pour arreter l'entrée de la partie supérieur !!!
Si tu veux garder le fond de la chaudiere superieur, le seul conseil serait de faire beaucoup de trous, sinon la filtration ne se fera pas convenablement et ca va bloquer asser rapidement........ Pour le filtre qui risque de tomber dans le sirop, ce n'est pas si pire qu'on le pense !!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Oui goudrelle tu as raison c’est exactement ce qui c’est passer pour moi l’année passée ça bloquait rapidement mais j’ai jamais pensé enlevé ma partie troué!!!!!!!!!!! Je vais augmenter ma surface de filtration du double
Andres2- Messages : 1000
Ville/village : Vercheres
Goudrelle a écrit:
Quelle genre de valve on peut mettre pour que ça puisse se souder avec le stainless. des ball valves en cuivre?
genre ca?
https://www.homedepot.ca/fr/home/p.robinet--bille-passage-intgral--braser-34-pouce-sans-plomb.1000789759.html
je ne connais rien en plomberie...
Sebc a écrit:Goudrelle a écrit:
Quelle genre de valve on peut mettre pour que ça puisse se souder avec le stainless. des ball valves en cuivre?
genre ca?
https://www.homedepot.ca/fr/home/p.robinet--bille-passage-intgral--braser-34-pouce-sans-plomb.1000789759.html
je ne connais rien en plomberie...
Tu fais souder un petit bout de tuyaux avec fillage, ensuite tu visse la valve dessus ce tuyaux.....!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
magique. merci!
SEBC, en fouillant, j'ai vu qu'il y a differnents modeles de chaudieres selon les fabricants.
Les differences ne sont pas enormes, mais il y en a un modele qui a une bordure interieure d'environ 1cm a peu pres a 6 pouces a l'interieur de la chaudiere.
La chaudiere du haut vient donc s'assoir sur cette bordure. J'y vois 2 avantages. Premierement, la chaudiere du haut va etre plus facile a enlever sans l'effet de succion. Et deuxiemement, le filtre va etre mieux retenu en place par la chaudiere du haut et faire un joint plus etanche.
J'ai une de ces chaudieres ici, mais je ne sais plus d'ou elle provient. Va falloir que je fasse des recherches.
Avec ce set-up, je vais enlever le maximum du fond de la chaudiere du haut pour que ca coule bien mais je vais en garder assez pour que le filtre tienne bien en place. De plus, je pense pouvoir attacher le filtre sur le bord de la chaudiere L'ideal serait d'arriver a enlever tout le fond de la chaudiere du haut.
Je vais verser le sirop dans la chaudiere du haut en le passant dans un pre-filtre. Ce sera facile de les changer aussi souvent que requis.
Tout mon stock est serre et pas accessible tout de suite. Mais aussitot que je pourrai, je vais monter tout ca et faire quelques tests. Je vous tiendrai au courant.
Avec toutes les idees, on va arriver a faire un excellent filtre a vacuum a tres petit cout pour les petites installations comme nous.
Les differences ne sont pas enormes, mais il y en a un modele qui a une bordure interieure d'environ 1cm a peu pres a 6 pouces a l'interieur de la chaudiere.
La chaudiere du haut vient donc s'assoir sur cette bordure. J'y vois 2 avantages. Premierement, la chaudiere du haut va etre plus facile a enlever sans l'effet de succion. Et deuxiemement, le filtre va etre mieux retenu en place par la chaudiere du haut et faire un joint plus etanche.
J'ai une de ces chaudieres ici, mais je ne sais plus d'ou elle provient. Va falloir que je fasse des recherches.
Avec ce set-up, je vais enlever le maximum du fond de la chaudiere du haut pour que ca coule bien mais je vais en garder assez pour que le filtre tienne bien en place. De plus, je pense pouvoir attacher le filtre sur le bord de la chaudiere L'ideal serait d'arriver a enlever tout le fond de la chaudiere du haut.
Je vais verser le sirop dans la chaudiere du haut en le passant dans un pre-filtre. Ce sera facile de les changer aussi souvent que requis.
Tout mon stock est serre et pas accessible tout de suite. Mais aussitot que je pourrai, je vais monter tout ca et faire quelques tests. Je vous tiendrai au courant.
Avec toutes les idees, on va arriver a faire un excellent filtre a vacuum a tres petit cout pour les petites installations comme nous.
Exellent !!!! Merci Alain...
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Bonjour Gang
Je sort du bois , Fini le trappage trop de neige au Témis.
Comme vous pouvez voir sur ce post je me suis fais un filtreur l'an passé avec les recommandation des amis du forum (Marc, Goudrelle etc) . ca fonctionne très bien j'ai aussi donner mes tuques plus jamais.
Après l'avoir utilisé pour 80 gal, je continue de pensé qu'il est possible de faire cela avec deux 5 gal de plastique.
Juste mes impressions,
1- Il n'est pas si important que le tout soit absolument étanche, l'aspirateur fournit facilement.
2- Le volume CFm n'est pas si important non plus (certain utilise des pompes a vacuum de frigo , qui n ont presque pas de capacité.
3-J'aime 'idée de faire un gros trou dans le contenant du haut et mettre un grillage.
4-La grosseur du trou de l'aspi n'a pas besoin d'être grosse, 1 pouces assez.
une fitting fileté avec des o-ring chaleur de chaque coté , bon en masse.
5- Pas nescessaire davoir une vale au fond du 5 gal du fond apès 3-4 gal on enlêle le filtre et on verse.`
jack
Je sort du bois , Fini le trappage trop de neige au Témis.
Comme vous pouvez voir sur ce post je me suis fais un filtreur l'an passé avec les recommandation des amis du forum (Marc, Goudrelle etc) . ca fonctionne très bien j'ai aussi donner mes tuques plus jamais.
Après l'avoir utilisé pour 80 gal, je continue de pensé qu'il est possible de faire cela avec deux 5 gal de plastique.
Juste mes impressions,
1- Il n'est pas si important que le tout soit absolument étanche, l'aspirateur fournit facilement.
2- Le volume CFm n'est pas si important non plus (certain utilise des pompes a vacuum de frigo , qui n ont presque pas de capacité.
3-J'aime 'idée de faire un gros trou dans le contenant du haut et mettre un grillage.
4-La grosseur du trou de l'aspi n'a pas besoin d'être grosse, 1 pouces assez.
une fitting fileté avec des o-ring chaleur de chaque coté , bon en masse.
5- Pas nescessaire davoir une vale au fond du 5 gal du fond apès 3-4 gal on enlêle le filtre et on verse.`
jack
jack324-1- Messages : 347
Ville/village : Val des Bois
Juste le fait d'avoir la possibilitée de mettre en bouteille/can aussitot filtré, ca vaut son pesant d'or !!!! Le mien m'a couter asser cher car je voulais du volume (Je filtre 5 gallons a la fois si je veux) Mais je ne regrette rien, je ne verrai pas le bout de ce filtreur !!!! Alors si vous etes capable de faire quelques chose de moin dispendueux, ben allez y, le systeme marche bien et ca vaut vraiment la peine.
Salutation
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
5 - Pas nécessaire d'avoir une valve au fond du deuxièmes 5 gal après 3-4 gal on enlève et on verse.
6- Pour une centaines de $ je me suis fais faire des filtres et préfiltres sur mesure pour le restant de mes jours. (fait toute la saison avec les même)
7- Pour que le 5 gal du dessus ne rentre pas trop profond dans l'autre on pourrait lui mettre une sorte de gasket tout autour,,
Je m'était ennuyé LoL
Jack
6- Pour une centaines de $ je me suis fais faire des filtres et préfiltres sur mesure pour le restant de mes jours. (fait toute la saison avec les même)
7- Pour que le 5 gal du dessus ne rentre pas trop profond dans l'autre on pourrait lui mettre une sorte de gasket tout autour,,
Je m'était ennuyé LoL
Jack
jack324-1- Messages : 347
Ville/village : Val des Bois
Quelqu’un qui aurait ça des cruchons a lait en stainless sur le forum a vendre ? Je connais pas les grandeurs que ça a mais jlai l’impression que un genre de dessus de bain-marie ça fiterais dessus ...
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17