Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Amperage pompe shurflo
Nouveau Membre EmptyHier à 10:51 par infgag

» Nouvelle acquisition, projet d'amélioration de l'évaporateur D & G 3' X 10' conventionnel au bois
Nouveau Membre EmptyHier à 10:26 par Eraser8

» Nouveau Membre
Nouveau Membre EmptyHier à 9:14 par Eraser8

» Marmelade pamplemousse érable
Nouveau Membre EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:23 par Goudrelle

» Perte de gout avec Osmose
Nouveau Membre EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:13 par Christian LeBreton

» Faut tu vider l'évaporateur et laver a chaque soir!!!
Nouveau Membre EmptyDim 17 Nov 2024 - 6:04 par Christian LeBreton

» Le début d’une érablière…. Ou commencer?
Nouveau Membre EmptySam 16 Nov 2024 - 19:13 par Goudrelle

» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Nouveau Membre EmptySam 16 Nov 2024 - 7:12 par 5/16

» Je sonde le marcher pour vente d'érablière
Nouveau Membre EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:04 par MA40

» Le spot a Goudrelle 2
Nouveau Membre EmptyJeu 14 Nov 2024 - 23:26 par Goudrelle

» Bagels à l'érable
Nouveau Membre EmptyMer 13 Nov 2024 - 21:36 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Nouveau Membre EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:26 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Nouveau Membre EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:40 par Polo

» Sur la route a partir de Jeudi Matin
Nouveau Membre EmptyMar 12 Nov 2024 - 21:14 par Goudrelle

» Ciment pour briques dans une truie
Nouveau Membre EmptyMar 12 Nov 2024 - 8:21 par Goudrelle

» Clic to go elite
Nouveau Membre EmptyMar 12 Nov 2024 - 5:53 par Goudrelle

» fendeuse à bois horizontal
Nouveau Membre EmptyLun 11 Nov 2024 - 9:32 par Goudrelle

» Souper des Sucriers
Nouveau Membre EmptyDim 10 Nov 2024 - 19:49 par sirolland

» Calcul réservoir cylindrique a l horizontale
Nouveau Membre EmptyVen 8 Nov 2024 - 15:52 par infgag

» Sur la route ce weekend !!!
Nouveau Membre EmptyJeu 7 Nov 2024 - 17:21 par Goudrelle

Nouveau Membre

4 participants

Nouveau Membre Empty Nouveau Membre

Message par Eraser8 Mar 19 Nov 2024 - 10:30

Bonjour! Je vous lis depuis plusieurs semaine/mois et ce site contiens une mine d'information que j'aimerais profiter, étant toujours à la recherche d'améliorer tout ce qui m'entoure,
Je suis tout récents dans le domaine acéricole. En fait ce n'est pas vrai!  Celà fait plusieurs années déjà que je fais bouillir mon sirop d'érable sur mon poêle de cuisine pour m'amuser avec les enfants, ce qui me permet de sortir une quantité suffisante de sirop pour quelques mois de consommation personnelle.

Maintenant, je suis sur le point d'acquérir une érablière de 2342 entailles avec un potentiel de 3000.

Voici les équipement en gros:

Osmose: CDL La fendeuse avec 2 membranes
Évaporateur: D&G  3'X10' standard (année 2004)  avec plis dans le feu  (pas de clé de souche, pas de draft control, pas d'injecteur d'air, pas de thermomètre de cheminé)
Quantité de sirop produit en 2024, 20 barils
Quantité de bois, environ 20 cordes (selon l'ancien propriétaire), la plupart de la croutte et des restants de toute sorte pas vraiment sec.

Je vais bientôt regarder l'évaporateur de plus près afin de l'optimiser pour produire la meilleur chaleur possible afin de produire la meilleur chaleur possible pour produire le meilleur sirop possible et aussi de diminuer la quantité de bois utilisé.

Quelques questions à ce sujet:

1. Est-ce que je dois tout faire d'un coup (clé de souche, draft control, injecteur d'air, refaire le fond avec un creux de vague, ...), ou bien je peux y aller graduellement (ex, commencer par refaire le fond avec un creu de vague qui semble primordiale, et un draft control?)
2. pour le calcul du creux de vague, est-ce qu'il y a un post sur le forum qui explique bien comment calculer la dimension de celui-ci? Je n'ai rien trouver encore qui l'explique bien.
3. Quel matériau doit-on utiliser pour faire la pente et le creux de vague?  Pousisère de pierre? ciment réfractaire? On vient recouvrir le tout avec une laine de quelle épaisseur?
4. Quel épaisseur d'air doit-on laisser entre la laine et le bas des plis de la panne dans la zone de compression?   1 pouce?

J'ai pleins de question afin d'améliorer le plus possible mon équipement Smile Je fais juste commencer  Very Happy

Merci
François

Eraser8

Ville/village : Gentilly

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Membre Empty Re: Nouveau Membre

Message par Goudrelle Mar 19 Nov 2024 - 18:37

Bienvenue parmi nous Francois !! Pouce

Lorsque tu envisage d'installer le concept Goudrel BHE sur un évaporateur, faut le faire au complet car il y a plusieurs paramètre a respecter, si il te manque seulement un des ses paramètres, l'évaporateur ne te donnera pas son plein rendement.

Premiere chose a faire, soulever les pannes de 3 pouces ou défoncer le fond pour faire de la place sous les plis.

Maintenant, tiens nous au courant de l'achat de ton projet, si tu va de l'avant, a ce moment on pourras t'aider, pas avant !

Petites questions ?
La cabane est chauffé ?
Compte tu débuter la production en 2025 ??

Salutation

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Yves2, beaver et Eraser8 aiment ce message

Message par beaver Mar 19 Nov 2024 - 18:40

Bienvenue dans la gang

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Jean Laramee et Eraser8 aiment ce message

Message par Eraser8 Mar 19 Nov 2024 - 22:23

Goudrelle a écrit:Bienvenue parmi nous Francois !! Pouce

Lorsque tu envisage d'installer le concept Goudrel BHE sur un évaporateur, faut le faire au complet car il y a plusieurs paramètre a respecter, si il te manque seulement un des ses paramètres, l'évaporateur ne te donnera pas son plein rendement.

Premiere chose a faire, soulever les pannes de 3 pouces ou défoncer le fond pour faire de la place sous les plis.

Maintenant, tiens nous au courant de l'achat de ton projet, si tu va de l'avant, a ce moment on pourras t'aider, pas avant !

Petites questions ?
La cabane est chauffé ?

Salutation

Merci de la réponse! L'achat est entrain de se faire, manque plus que le notaire pour dire!! Smile
Je veux effectivement avoir un évaporateur efficace, donc installer tout ce qui faut pour ça!

Je vous tiens au courant après avoir levé les pannes!

Eraser8

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Message par 5/16 Hier à 5:29

Oublis l injecteur d air. Ce n est plus une chose qui se fait. Cela acidifie le sirop pour le peut de couleur que cela peut apporter. Ca été une mode il y a une vingtaine d années.

On veux de la performance mais on apporte de l air froid dans la bouilleuse. Il y en avait dans tout les pannes et en suite vers la fin (il y a 10 ans) c était juste dans la panne à plis. Il y en a qui l utilise pour contrôler les bouillions, ce qui peut entre corrigé autrement.

Non seulement cela apporte de l air froid et acidifie le sirop mais toutes odeur capté par la fan qui pousse l air , va dans le sirop. Moufette, porcherie,ect...

Producteur retraité
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Message par Eraser8 Hier à 8:43

beaver a écrit:Bienvenue dans la gang

Merci Beaver!

Eraser8

Message par Eraser8 Hier à 8:46

Goudrelle a écrit:
Petites questions ?
La cabane est chauffé ?

J'ai une partie chauffé (Chalet et salle d'osmose) et la partie évaporateur et reservoir non chauffé.
Oui je vais faire la production en 2025 car il y a un contingent alors je me dois de le faire!

A+

Eraser8

Message par Eraser8 Hier à 8:50

5/16 a écrit:Oublis l injecteur d air. Ce n est plus une chose qui se fait. Cela acidifie le sirop pour le peut de couleur que cela peut apporter. Ca été une mode il y a une vingtaine d années.

On veux de la performance  mais on apporte de l air froid dans la bouilleuse. Il y en avait dans tout les pannes et en suite vers la fin (il y a 10 ans) c était juste dans la panne à plis. Il y en a qui l utilise pour contrôler les bouillions, ce qui peut entre corrigé autrement.

Non seulement cela apporte de l air froid et acidifie le sirop mais toutes odeur capté par la fan qui pousse l air , va dans le sirop. Moufette, porcherie,ect...

Salut 5/16
Est-ce que tu parle de l'injecteur d'air avec manifold que Goudrelle nous montre sur ses vidéos avec la fan en dessous de l'évaporateur pour chauffer le feu ou bien un autre type d'injecteur d'air?
Merci

Eraser8

Message par Goudrelle Hier à 9:09

Eraser 8, c'est le terme ''Injecteur d'air'' qui porte a confusion, tu voulais surement dire ''Diffuseur d'air'' ou manifold.
Probablement que 5/16 avait compris que tu voulais utiliser l'ancien système d'injection d'air dans les pannes !!
Ce système a jamais bien fonctionné et il n'est plus recommander a ce jours....

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Eraser8 Hier à 9:14

Goudrelle a écrit:Eraser 8, c'est le terme ''Injecteur d'air'' qui porte a confusion, tu voulais surement dire ''Diffuseur d'air'' ou manifold.
Probablement que 5/16 avait compris que tu voulais utiliser l'ancien système d'injection d'air dans les pannes !!
Ce système a jamais bien fonctionné et il n'est plus recommander a ce jours....

Salut Goudrelle!

Oui effectivement je parlais de ton diffuseur d'air. Désolé pour la confusion Smile

J'ai hâte de lever la panne en fin de semaine pour voir tout ça mais selon moi c'est tout du standard, il n'y a rien de modifier là dedans.

Eraser8

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé