Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Amperage pompe shurflo
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyHier à 10:51 par infgag

» Nouvelle acquisition, projet d'amélioration de l'évaporateur D & G 3' X 10' conventionnel au bois
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyHier à 10:26 par Eraser8

» Nouveau Membre
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyHier à 9:14 par Eraser8

» Marmelade pamplemousse érable
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:23 par Goudrelle

» Perte de gout avec Osmose
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:13 par Christian LeBreton

» Faut tu vider l'évaporateur et laver a chaque soir!!!
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyDim 17 Nov 2024 - 6:04 par Christian LeBreton

» Le début d’une érablière…. Ou commencer?
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptySam 16 Nov 2024 - 19:13 par Goudrelle

» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptySam 16 Nov 2024 - 7:12 par 5/16

» Je sonde le marcher pour vente d'érablière
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:04 par MA40

» Le spot a Goudrelle 2
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyJeu 14 Nov 2024 - 23:26 par Goudrelle

» Bagels à l'érable
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyMer 13 Nov 2024 - 21:36 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:26 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:40 par Polo

» Sur la route a partir de Jeudi Matin
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyMar 12 Nov 2024 - 21:14 par Goudrelle

» Ciment pour briques dans une truie
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyMar 12 Nov 2024 - 8:21 par Goudrelle

» Clic to go elite
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyMar 12 Nov 2024 - 5:53 par Goudrelle

» fendeuse à bois horizontal
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyLun 11 Nov 2024 - 9:32 par Goudrelle

» Souper des Sucriers
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyDim 10 Nov 2024 - 19:49 par sirolland

» Calcul réservoir cylindrique a l horizontale
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyVen 8 Nov 2024 - 15:52 par infgag

» Sur la route ce weekend !!!
Convertir un évaporateur à l’huile au bois. EmptyJeu 7 Nov 2024 - 17:21 par Goudrelle

Convertir un évaporateur à l’huile au bois.

4 participants

Convertir un évaporateur à l’huile au bois. Empty Convertir un évaporateur à l’huile au bois.

Message par Stoneham Ven 9 Aoû 2024 - 20:45

Bonjour,

Je viens d’acheter une érablière avec un évaporateur à l’huile de 3’ * 11’.  C’est un ancien évaporateur au bois qui a été converti à l’huile.  J’aimerais le reconvertir au bois.  Je me dis, je n’ai qu’à enlever le brûleur et rebâtir la porte en fermant le trou où le brûleur était installé.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà tenté l’expérience?  Avez-vous des conseils ou suggestions?

Merci. 😊
Stoneham
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Revenir en haut Aller en bas

Convertir un évaporateur à l’huile au bois. Empty Re: Convertir un évaporateur à l’huile au bois.

Message par Goudrelle Ven 9 Aoû 2024 - 21:54

Combien d'entailles va tu avoir ?
As-tu toujours les portes d'origine ??

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Convertir un évaporateur à l’huile au bois. Empty Re: Convertir un évaporateur à l’huile au bois.

Message par Stoneham Mer 16 Oct 2024 - 20:20

Bonsoir Goudrelle,

Désolé pour mon retard à répondre… je n’ai pas reçu de notification….

J’ai actuellement 1800 entailles et l’érablière à un potentiel de 2,400. Oui, j’ai trouvé les portes et les grosses barres sur lesquelles les bûches reposent dans le feu. Je pense avoir tout ce qu’il faut pour le reconvertir.

Je me demande aussi si les évaporateurs à l’huile sont en voie d’extinction?

Merci et encore désolé pour le retard.
Stoneham
Stoneham

Message par Goudrelle Mer 16 Oct 2024 - 20:52

Effectivement, surtout pour les petit et moyen évaporateur a l'huile, ils vont tous finir dans des musée quelques part LOL Beaucoup veulent revenir au bois ou encore veulent s'équiper en neuf vers la granule ou les copeaux.

Parle nous de ce que tu veut faire avec ta production de sirop ? Tout envoyer a la fédé ou en partie

Prévois tu osmoser ? A combien de brix

Quel est le ratio de pannes ? 30% panne plat 70% a plis ?? ou 60/40 %

Je te conseil de suivre les sucriers.com a la lettre car si tu fait juste le remettre au bois sans rien modifier, tu risque d'etre pas mal déçu !!!
Un évaporateur standard au bois, de nos jours ca fonctionne plus ou moins bien et ils sont presque tous très énergivore.

Si tu veux qu'ils soit efficace , tu va devoir mettre pas mal d'argent dedans, c'est a dire, clé, draft control, ventilateur, manifold (Diffuseur d'air) .

Ce sont des plis dans le feu que je présume ??

Quelques photos serait un atout, on va pouvoir t'aider ...

On veux voir l'état de l'évaporauer, la cheminée interieur et extérieur de la cabane...

Salutation

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Stoneham Dim 27 Oct 2024 - 13:19

Je vais vendre toute ma production à la fédération. Oui, osmosé à 8-9 Brix. Évaporateur au bois converti à l’huile de 3’ par 11’. Ratios des pannes, 36% plat et le reste à plis dans l’eau.

Je suis conscient que les nouvelles technologies ont amélioré beaucoup l’efficacité de l’évaporation aujourd’hui mais il y a un prix associé à ces innovations. Je me demande si cela vaut le coût de l’investissement d’un nouvel évaporateur pour une entreprise de 2,000 entailles seulement. J’ai déjà le réseau de collecte de l’eau à refaire au complet($$$). J’aimerais réduire mes dépenses en convertissant l’huile cher au bois gratis… oui, je sais pas si gratis que ça quand tu considère le travail pour le bois de chauffage… mais au moins, j’en ai en masse et cela fait du beau nettoyage! 😊

Pour 2,000 entailles, je me demande aussi combien coûterait un Evaporateur neuf moderne au bois et combien de cordes sont requises? Et est-ce que j’aurais moins de cordes à couper que mon vieux 3’ par 11’? Quelle serait la grandeur de ce nouvel évaporateur au bois? Pour le moment, je n’ai pas de photos mais je pourrais en ajouter plus tard.

Merci
Stoneham
Stoneham

beaver aime ce message

Message par 5/16 Lun 28 Oct 2024 - 6:13

Si tu dis que ta production va à la fédé, il faut que toutes tes pannes soit conforme, ce que je doute si la bouilleuse est vieille. Tout doit être conforme, bassin presse osmose ect. Remonter une cabane au complet pour la fédé tu va mettre de l argent en siboulo.

D autres choix sont possible, comme oublier la fédé ou bouillage à forfait. Dis toi bien que l argent est dans le bois et tu est mieux d être sur la coche sur les lignes que dans cabane. Et si tu refait faire ton réseau de tubulure assure toi de la qualité du travail des installateurs. J en vois trop qui garoche les jobs.

Producteur retraité
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle et beaver aiment ce message

Message par Stoneham Lun 28 Oct 2024 - 13:28

Bonjour 5/16,

Je présume que l’évaporateur doit être conforme car il a été utilisé la saison dernière. Les pannes semblent assez récentes. Quelles autres choix à part envoyer ma production de 2,000 entailles à la fédération seraient possibles? Que voulez-vous dire par « l’argent est dans le bois »? Oui, je réalise bien l’importance d’un système de collecte bien installé.

Merci
Stoneham
Stoneham

Message par 5/16 Lun 28 Oct 2024 - 15:58

Oui peut être utilisé la saison dernière, mais ne veut pas dire conforme. Est-ce que l année dernière le sirop bouilli dans cette bouilleuse allait à la fédération ? On peut le voir par les soudures. Pas de plomb.

Le terme l argent est dans le bois veut dire qu il faut aller chercher le maximum de ce que l érablière peut donner quand on sait comment aller chercher le max. Le nombre de livre à l entaille détermine le rendement produit de l érablière et on peut ce comparer à la région (la moyenne général). Ce terme veut dire qu il y en a qui préfère mettre l argent dans la cabane que tout soit beau mais néglige l installation dans le bois, et qu est-ce qui apporte l argent dans vos poches ? la quantité d eau que vous amassé. J en vois qui veulent ajouter des entailles alors que je vois très bien qu ils ferait mieux de changer de sellettes et de chalumeau avec un bon nivelage. Ou d autre veulent installer des détecteurs de fin de ligne, mais serait mieux de changer le 5/16.

Je ne sais pas si vous avez acheter avec le contingent ou non mais c est un choix qui peut être différent sachant cela. Comme je le disait dans mon dernier post, vous pouvez oubliez la fédé et que faire de la transformation et vendre le tout dans des marché aux puces ou une boutique vous appartenant. J ai un de mes clients qui a 6000 entailles et vend tout ses produits. C est du travail mais c est plus payant et il fait travailler 4 membres de sa famille à l année.

Vous pouvez travailler à l'extérieur et faire bouillir à forfait. C est un casse tête de moins et l investissement est minime. Vous pouvez aussi juste vendre l eau concentré à un producteur. Mais comme je dis tout dépend d avoir un quota ou pas.

Producteur retraité
5/16
5/16

Message par Bel-La Lun 28 Oct 2024 - 16:55

Bonjour Stoneham,

J'ai vécu exactement la même situation que vous avec mon évaporateur! Quand je l'ai acheté, je l'ai ramené pour chauffer au bois.  Vous dites qu'il y a des $$$ à mettre sur la tubulure?  C'est plus payant sur la tubulure que sur un évaporateur neuf. L'évaporateur neuf n'améliorera pas le rendement à l'entaille. La tubulure et les collecteurs, oui.

Pour ce qui est de l'évaporateur, je dirais que si vous avez les portes d'origine et le fond de la chambre à combustion, allez-y! Essayez-le la saison prochaine! Vous allez voir par vous-même ce qu'il donne en terme de qualité et de saveur de sirop. En suivant les principes de Goudrelle, vous allez pouvoir améliorer votre évaporateur à votre rythme en fonction de ce qui se passe dans VOTRE cabane... et sans dépenser les revenus de ventes de sirop pour les 10 ou 15 prochaines saisons juste pour payer un évaporateur neuf...

Bel-La

Bel-La

Ville/village : Pierreville

Stoneham et Goudrelle aiment ce message

Message par Stoneham Sam 16 Nov 2024 - 4:22

5/16 a écrit:Oui peut être utilisé la saison dernière, mais ne veut pas dire conforme. Est-ce que l année dernière le sirop bouilli dans cette bouilleuse allait à la fédération ? On peut le voir par les soudures. Pas de plomb.

Le terme l argent est dans le bois veut dire qu il faut aller chercher le maximum de ce que l érablière peut donner quand on sait comment aller chercher le max. Le nombre de livre à l entaille détermine le rendement produit de l érablière et on peut ce comparer à la région (la moyenne général). Ce terme veut dire qu il y en a qui préfère mettre l argent dans la cabane que tout soit beau mais néglige l installation dans le bois, et qu est-ce qui apporte l argent dans vos poches ? la quantité d eau que vous amassé. J en vois qui veulent ajouter des entailles alors que je vois très bien qu ils ferait mieux de changer de sellettes et de chalumeau avec un bon nivelage. Ou d autre veulent installer des détecteurs de fin de ligne, mais serait mieux de changer le 5/16.

Je ne sais pas si vous avez acheter avec le contingent ou non mais c est un choix qui peut être différent sachant cela. Comme je le disait dans mon dernier post, vous pouvez oubliez la fédé et que faire de la transformation et vendre le tout dans des marché aux puces ou une boutique vous appartenant. J ai un de mes clients qui a 6000 entailles et vend tout ses produits. C est du travail mais c est plus payant et il fait travailler 4 membres de sa famille à l année.

Vous pouvez travailler à l'extérieur et faire bouillir à forfait. C est un casse tête de moins et l investissement est minime. Vous pouvez aussi juste vendre l eau concentré à un producteur. Mais comme je dis tout dépend d avoir un quota ou pas.

Bonjour 5/16,

Désolé pour mon retard à répondre… beaucoup d’ouvrage dans le bois! 😊

J’aurais dû le préciser au début… j’ai un quota avec les PPAQ de 5,000lbs.  C’est pourquoi je préférerais tout envoyer à la fédération.  Je n’ai jamais aimé vendre mon sirop.  Avant d’acheter cette érablière, j’avais seulement 150 entailles et mon plaisir était de faire du sirop et le donner.  Quand j’avais des grosses récoltes j’en vendais un peu mais c’était pas le but…. J’admire ceux qui réussissent à vendre eux-mêmes leur production directement à leur clientèle mais c’est pas mon truc.  Ce que j’aime est faire le sirop et tout ce qui précède sa fabrication.

Merci pour votre conseil sur l’argent est dans le bois.  Je vais mettre à niveau le système de collecte et tenter de trouver un centre de bouillage pour évaporer à forfait.  En attendant, je vais rafistoler ce que j’ai actuellement pour la prochaine saison car il commence à être tard… l’hiver est à nos portes… et je m’attelle là-dessus l’été prochain!
Stoneham
Stoneham

Message par 5/16 Sam 16 Nov 2024 - 7:12

Très bon choix de trouver un centre de bouillage. Vous sauverez beaucoup de temps et d argent à ne pas mettre dans la cabane.

Sinon, si vous en trouvez pas dans votre région, il y aura surement par contre un producteur qui serait prêt à prendre votre eau (d y faire l achat). Le formulaire pour l achat d eau se trouve en ligne du site de la PPAQ.

Producteur retraité
5/16
5/16

Stoneham aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé