Rechercher
Derniers sujets
Tubulure par gravité
+65
fredmotors
major tom
Simon77
Barjodusirop
jclaude
Le novice
MINGO
cheyenne
Léo
MaximG
MATTF
Sherpa
sabchx
Sebc
Chicots
le ptit
l'bed
sugarphil
Henri_IV
prospecteur
appollo732
Gokiro
Bio-j
bluerev
Chuck69
Goudrelle
niamor
focus
sirolland
patrbell
Falardeau
Yves2
g4bou83
Alexandre
Slacher
Pierre-André
Mononcle
3/16
piopolis2010
Bill 35
Jean-Pierre Doyon
Dom LDP
Eric p
wake_21
Severin
alexbernier2000
Patrick Nelson
Ray73
leopp
Francois Tousignant
Serda
denis7788
gerv
yves
Chouinard
Aux oreilles de chris
P.S.
Oli
ti-ouest
Dom_drolet
milan29
yoetbi
Le sucrier
michael alix
terroir
69 participants
Page 15 sur 25
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25
Re: Tubulure par gravité
Très bien expliquer!! Pour la longueur on a dérouler jusqu'à 1000 pied de 3/16 et on avait des doutes mais on avait pas le choix pour avoir le plus de pente possible et ça très bien fonctionner.. Mais je me pose la question,, je sais que ça prend une pente pour avoir du vacumm , mais je serais curieux de faire l'expérience sur une légère pente pour voir la différence de production entre 3/16 et chaudiere??? Parce que quand j'ai vue le gars sur les photos qui entaillait avec une échelle , ben je me disait que si tu n'a pas gros de pente, un gars pourrait partir haut à l'échelle et descendre tranquillement vers le réservoir!!! Je dit ça de même parce que même si on doit faire des entaille à l'échelle c'est du trouble au début mais après ta pas a aller chercher les chaudières... Je ne sais pas ce que vous penser de mes idée de aciriculteur du dimanche!!! Bonne soirée..
Ray73- Messages : 152
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue
Ray73 a écrit:Très bien expliquer!! Pour la longueur on a dérouler jusqu'à 1000 pied de 3/16 et on avait des doutes mais on avait pas le choix pour avoir le plus de pente possible et ça très bien fonctionner.. Mais je me pose la question,, je sais que ça prend une pente pour avoir du vacumm , mais je serais curieux de faire l'expérience sur une légère pente pour voir la différence de production entre 3/16 et chaudiere??? Parce que quand j'ai vue le gars sur les photos qui entaillait avec une échelle , ben je me disait que si tu n'a pas gros de pente, un gars pourrait partir haut à l'échelle et descendre tranquillement vers le réservoir!!! Je dit ça de même parce que même si on doit faire des entaille à l'échelle c'est du trouble au début mais après ta pas a aller chercher les chaudières... Je ne sais pas ce que vous penser de mes idée de aciriculteur du dimanche!!! Bonne soirée..
Ray, la force de gravité ne dit pas qu'elle doit etre raide !!!!! Mais faut juste que tu en ai !!! Dans le test du Vermont, un 3/16 rempli d'eau avec une pente d,UN pied te donne .88 pouce HG de vacuum, donc pour chaque pied de pente tu additionne ton .88.........ICI tu as pas a calculer la longueur de ta ligne !!!!
Ceci dit en exemple : 20 pied de pente te donnera 17.6 pouce HG de vacuum.
Si la pente te donne 15 pied avec les érable entaillé à l'échelle, cela va te donner 13.2 pouces HG de vacuum, C'est quand meme pas mal mieux qu'à la chaudiere mais garde en mémoire que ça te prend un minimum de 4-5 entailles et un maximum de 25-30.
Salutation
Goudrelle
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Les gars qui ont du bon vacuum sur le 5/16 ont +- 60 -75 entaille par ligne. Plus de potentiel de fuite... Qui est l'ennemi no 1 de ce système . Aussi le tuyau se vide en fin de coulé et non le 3/16 donc le vacuum est plus long à bâtir le lendemain
3/16- Messages : 49
Ville/village : Mont Ste- Anne
Exellente Remarque 3/16 !!!
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Dans la recherche du Vermont, les études démontre sur une ligne de 22 entailles avec une pente de 30 pied , vacuum de 27 pouces HG, en bonne coulee, tu peut ramasser jusqu'à l'équivalent de 6 gallons d'eau par jour par érable !!!
Me semble que c'est beaucoup ?? Cela voudrait dire 100 entailles dans le meilleur des conditions, 600 gallons par jours ???
Besoin de pogner ben du frette et avoir des journées de break car le ptit Aston fournirait jamais ca !!!!!
Il y a quelqu'un ici qui peut confirmer ces dires ????
Merci
Salutation
Me semble que c'est beaucoup ?? Cela voudrait dire 100 entailles dans le meilleur des conditions, 600 gallons par jours ???
Besoin de pogner ben du frette et avoir des journées de break car le ptit Aston fournirait jamais ca !!!!!
Il y a quelqu'un ici qui peut confirmer ces dires ????
Merci
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Tu est de quel coin de val des monts Goudrelle?
Chuck69- Messages : 57
Ville/village : Val des monts
Chuck69 a écrit:Tu est de quel coin de val des monts Goudrelle?
Salut Chuck
Perkins.....Chemin St-Pierre ........Et toi ??
Salutation
Goudrelle- Admin
Pour votre information, Lapierre se lance aussi dans la production de tubulure 3/16 (du bleu et du vert) ainsi que dans toutes les fittings nécessaire!!!
Serais-ce l'avenir!! Il y avait même une démonstration aux portes ouvertes de D&G où il y avait une petite pompe vacuum avec une simulation de 15 entailles (des chaudières transparentes remplis d'eau avec un chalumeau qui pendait dedans) en légère pente (+-3 pieds sur +-150 pieds) sur tubulure 3/16 et 5/16 attachées juste une au dessus de l'autre et devinez quel réservoir avait le plus d'eau sur un test de 4-5 minutes et ils l'avaient fait 4-5 fois depuis le matin???
Réponse: Égale!! Et même un peu plus dans le 3/16 mais ça ne valait pas la peine d'en parler. Dans le 5/16, il y avait de petites bulles de temps en temps et dans le 3/16, il n'y en avait pas et l'eau circulait plus rapidement.
Est-ce que d'autres sont allés voir ce petit atelier?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi qu'un 5/16 ne tire pas plus d'eau qu'un petit 3/16... vacuum pas assez haut??
Si j'ai une pompe à eau d'un pouce, il me semble qu'elle va me tirer plus d'eau qu'une pompe avec sortie de 3 pouces!!
Mais je l'ai vue de mes yeux comme on dit!!
Serais-ce l'avenir!! Il y avait même une démonstration aux portes ouvertes de D&G où il y avait une petite pompe vacuum avec une simulation de 15 entailles (des chaudières transparentes remplis d'eau avec un chalumeau qui pendait dedans) en légère pente (+-3 pieds sur +-150 pieds) sur tubulure 3/16 et 5/16 attachées juste une au dessus de l'autre et devinez quel réservoir avait le plus d'eau sur un test de 4-5 minutes et ils l'avaient fait 4-5 fois depuis le matin???
Réponse: Égale!! Et même un peu plus dans le 3/16 mais ça ne valait pas la peine d'en parler. Dans le 5/16, il y avait de petites bulles de temps en temps et dans le 3/16, il n'y en avait pas et l'eau circulait plus rapidement.
Est-ce que d'autres sont allés voir ce petit atelier?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi qu'un 5/16 ne tire pas plus d'eau qu'un petit 3/16... vacuum pas assez haut??
Si j'ai une pompe à eau d'un pouce, il me semble qu'elle va me tirer plus d'eau qu'une pompe avec sortie de 3 pouces!!
Mais je l'ai vue de mes yeux comme on dit!!
Slacher- Messages : 147
Ville/village : Sorel-Tracy et Calixa-Lavallée (Érablière)
goudrelle a écrit:Chuck69 a écrit:Tu est de quel coin de val des monts Goudrelle?
Salut Chuck
Salutation
Goudrelle on peut presque ce voir je suis sur ch mitchell juste deriere le Pic!
Chuck69- Messages : 57
Ville/village : Val des monts
Chuck69 a écrit:goudrelle a écrit:Chuck69 a écrit:Tu est de quel coin de val des monts Goudrelle?
Salut Chuck
Salutation
Goudrelle on peut presque ce voir je suis sur ch mitchell juste deriere le Pic!
OK...Projet Lavigne !!! Je connaîs bien
Goudrelle- Admin
Petite question simple
Pour les pinces 5/16
Est-il possible de faire des modification pour les tubes 3/16
Questions de petits budgets
Pour les pinces 5/16
Yves2- Messages : 765
Ville/village : St-Nobert
Yves2 a écrit:Petite question simple
Pour les pinces 5/16
Passe le grinder pour amincir !!!! Sinon, sur une facade , tu colle une moitier d'un bout de tuyau 5/16, ca fait l'affaire.
Salutation
Goudrelle- Admin
Salut Goudrelle,
Moi j'ai 7 lignes de 3/16 par gravité qui ont entre 17 et 32 chutes par ligne et cette année pour une journée moyenne il coulait 28 litres d'eau d'érable par heure pour l'ensemble de ces lignes. J'avais 27 sur le cadran en haut, 22 au centre et 10 au bas de la pente.
A+
niamor- Messages : 25
Ville/village : Ville Portneuf
niamor a écrit:
Salut Goudrelle,
Moi j'ai 7 lignes de 3/16 par gravité qui ont entre 17 et 32 chutes par ligne et cette année pour une journée moyenne il coulait 28 litres d'eau d'érable par heure pour l'ensemble de ces lignes. J'avais 27 sur le cadran en haut, 22 au centre et 10 au bas de la pente.
A+
Salut,
Donc mettons 125-150 entailles , Une journée moyenne, tu ramasse 7 gallons d'eau de l'heure, donc 56 gallons d'eau dans 8 heures de coulée !!!
Me semble que c'est pas beaucoup ....ETK t'es loin des données de la recherche du Vermont
Goudrelle- Admin
T'as raison c'est loin de l'étude par contre il faut dire que ce n'est pas une année très bonne dans ma région mais si je compare avec mes voisins qui sont au vacuum avec pompe, je suis dans le target. Cette année j'avais 425 entailles dont 166 a gravité et le reste a la chaudière et ceux a gravité ont compté pour le 2/3 de ma production.
Salutation
Salutation
niamor- Messages : 25
Ville/village : Ville Portneuf
niamor a écrit:T'as raison c'est loin de l'étude par contre il faut dire que ce n'est pas une année très bonne dans ma région mais si je compare avec mes voisins qui sont au vacuum avec pompe, je suis dans le target. Cette année j'avais 425 entailles dont 166 a gravité et le reste a la chaudière et ceux a gravité ont compté pour le 2/3 de ma production.
Salutation
Bon point, tu as totalement raison !!! Le probleme cette année, les nuits etait trop froide et le jour, ca partait a couler en apres midi, par le temps que que tu ramassait un fond de chaudiere, ca arretait de couler.....
Pas trop fort sur une production ca !!!!
J'ai ben hate de voir ce que ca va donner l'an prochain, le 3/16 va se faire tester cré moé
Merci Niamor, très apprécié
Salutation
Goudrelle- Admin
Questions simple
Quelle est la différence entre la tubulures 5/16 semi rigide et la rigide
Yves2- Messages : 765
Ville/village : St-Nobert
Yves2 a écrit:Questions simple
Flexibilitée !
Goudrelle
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Moi la tension de mes lignes à gravité a ramollie est-ce que je dois les tendre à ce moment-ci de l'année ou attendre l'automne? Merci pour l'info
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
bluerev a écrit:Moi la tension de mes lignes à gravité a ramollie est-ce que je dois les tendre à ce moment-ci de l'année ou attendre l'automne? Merci pour l'info
Normal, c'est plus chaud....Moi j'attendrais de voir ce que ca l'air une fois a l'automne !! Possible qu'elle remonte un brin....
Goudrelle
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
J'ai été lire les forums anglais sur le 3/16, les producteurs qui sont sur le 3/16 avec de differente pente et nombre d'entaille par ligne, rammasse entre 22 et 36 gallons d'eau d'érable par érable par saison.
Un de ses producteur disais qu'il avait rammaser que 12 gallons d'eau par erable dans sa saison mais disais qu'il avait de tres vieux chalumeaux et ses ligne sans gauge de vaccum donc pouvait pas vérifier son systeme......
Alors, a titre d'exemple, moi qui va entailler mettons 100 érables, si je prend la moin bonne moyenne des anglais, donc 12 gallons d'eau/erable en saison, cela donne 1200 gallons d'eau par saison pour 100 entailles, alors avec mettons une moyenne de 45 gallons d'eau pour faire 1 gallons de sirop (Mettons) alors ceci me donne environs 26 gallons de sirop pour une saison avec 100 entailles !!!! Super bon quand même !!
Si je prend celui qui a eu un maximum de 36 gallons d'eau par erable pour sa saison , alors avec ce même 100 entailles, je produirais 80 gallons de sirop !!!!!! Ca pas de sapristi de bon sens
J'ai ben peur qui va faloir que je décroche plus vite que prévu Moi qui penssait me faire une douzaine de gallons de sirop, le ptit Aston va finir la saison avec une souche viré sur la couleur rouge mauve
J'ai ben hate de voir ca
Salutation
Un de ses producteur disais qu'il avait rammaser que 12 gallons d'eau par erable dans sa saison mais disais qu'il avait de tres vieux chalumeaux et ses ligne sans gauge de vaccum donc pouvait pas vérifier son systeme......
Alors, a titre d'exemple, moi qui va entailler mettons 100 érables, si je prend la moin bonne moyenne des anglais, donc 12 gallons d'eau/erable en saison, cela donne 1200 gallons d'eau par saison pour 100 entailles, alors avec mettons une moyenne de 45 gallons d'eau pour faire 1 gallons de sirop (Mettons) alors ceci me donne environs 26 gallons de sirop pour une saison avec 100 entailles !!!! Super bon quand même !!
Si je prend celui qui a eu un maximum de 36 gallons d'eau par erable pour sa saison , alors avec ce même 100 entailles, je produirais 80 gallons de sirop !!!!!! Ca pas de sapristi de bon sens
J'ai ben peur qui va faloir que je décroche plus vite que prévu Moi qui penssait me faire une douzaine de gallons de sirop, le ptit Aston va finir la saison avec une souche viré sur la couleur rouge mauve
J'ai ben hate de voir ca
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Allo goudrelle, oublie pas que 1 gallon u.s. est 3.78l alors 26 gallons u.s. ca donne 21.6 gallons canadien... mais c'est quand meme beaucoup!!!
Bio-j- Messages : 6
Ville/village : L'islet
C'est un rendement de 3 lbs / entailles ca.
Baisse tes exigences au risque d'être déçu...
Jean-Pierre Doyon- Messages : 735
Ville/village : La Beauce
Jean-Pierre Doyon a écrit:C'est un rendement de 3 lbs / entailles ca.
Moi si je réussi a avoir 10 gallons pour 100 entailles je vais être tres heureux . Les calculs des études c'est bien beau mais correspondent rarement a la réalité . Il n'y a pas deux saisons pareilles car la température annuelle n'est et ne sera jamais pareille d'une année a l'autre . En plus ça varie beaucoup d'un endroit a l'autre . il va y avoir des grosses années et des années de misère car la nature est comme ça , tres variable. Normalement j'ai beaucoup de pommes . Mais cette automne il y a des pommes dans trois pommiers sur dix et pas beaucoup . Je ne les ai même pas arrosé tellement il n'y en a pas . J'aurais du car il y en a un peu mais la elles sont toutes piquées et juste bonne a donner au chevreuil.
a 12-15 gal eau entaille c'est une bonne production au vacuum
la journée que je serais sur que le naturel donne 20 et +, et bien je vais réinstalle le tout sur du 3/16 naturel
Au usa, ont peut etre des meilleur temperature que nous(combien de journée perd t on en mars a cause qu'il manque quelques degrée...eux cela coule souvent
la production au usa, n,est pas tellement comptabilisé, et beaucoup de petite instalation aussi, donc pas vraiment vérifiable
nous on ne peux plus mettre des produit dans l'entaille (comme pilule ou equivalent) parce que defendu et controllés, ce qui ne l'est pas au USA
avec la pilule tu peux gagné 1 lb /ent assez facilement
et sur les forum, certain peuvent en mettre un peu plus sur le rendement
moi je fais presque toujours entre 2.5 a 3.25 lb ent, avant j'étais ``bon``, mais maintenant on entend parlé de 3-4-5-6 lb ent et au 4 coin de la province... alors je suis maintenant dépassé et de loin, ....
mais les moyenne provinciale reste quand meme pareil d'année apres année
je ne mets pas en doute personne, mais c,est seulement une constatation que je fais
la journée que je serais sur que le naturel donne 20 et +, et bien je vais réinstalle le tout sur du 3/16 naturel
Au usa, ont peut etre des meilleur temperature que nous(combien de journée perd t on en mars a cause qu'il manque quelques degrée...eux cela coule souvent
la production au usa, n,est pas tellement comptabilisé, et beaucoup de petite instalation aussi, donc pas vraiment vérifiable
nous on ne peux plus mettre des produit dans l'entaille (comme pilule ou equivalent) parce que defendu et controllés, ce qui ne l'est pas au USA
avec la pilule tu peux gagné 1 lb /ent assez facilement
et sur les forum, certain peuvent en mettre un peu plus sur le rendement
moi je fais presque toujours entre 2.5 a 3.25 lb ent, avant j'étais ``bon``, mais maintenant on entend parlé de 3-4-5-6 lb ent et au 4 coin de la province... alors je suis maintenant dépassé et de loin, ....
mais les moyenne provinciale reste quand meme pareil d'année apres année
je ne mets pas en doute personne, mais c,est seulement une constatation que je fais
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25