Rechercher
Derniers sujets
Tubulure par gravité
+65
fredmotors
major tom
Simon77
Barjodusirop
jclaude
Le novice
MINGO
cheyenne
Léo
MaximG
MATTF
Sherpa
sabchx
Sebc
Chicots
le ptit
l'bed
sugarphil
Henri_IV
prospecteur
appollo732
Gokiro
Bio-j
bluerev
Chuck69
Goudrelle
niamor
focus
sirolland
patrbell
Falardeau
Yves2
g4bou83
Alexandre
Slacher
Pierre-André
Mononcle
3/16
piopolis2010
Bill 35
Jean-Pierre Doyon
Dom LDP
Eric p
wake_21
Severin
alexbernier2000
Patrick Nelson
Ray73
leopp
Francois Tousignant
Serda
denis7788
gerv
yves
Chouinard
Aux oreilles de chris
P.S.
Oli
ti-ouest
Dom_drolet
milan29
yoetbi
Le sucrier
michael alix
terroir
69 participants
Page 9 sur 25
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25
Re: Tubulure par gravité
Jean-Pierre bien d'accord avec toi, comment améliorer les performances de récolte avec la tubulure par gravité? Vraiment un beau sujet hors saison
terroir- Messages : 539
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
J'ai fait un petit menage ce matin. separer la pompe vacuum de Pierre André dans Equipements
Petite question pour les gars sur le tube??
Le soir quand ça vas geler est ce que selon vous je suis mieu de draine mes lignes à gravite ?? En ouvrant en haut.
Ma crainte c que la 3/16 plein d'eau gèle jusqu'au chalumeau et crée des fuite
Merci
Le soir quand ça vas geler est ce que selon vous je suis mieu de draine mes lignes à gravite ?? En ouvrant en haut.
Ma crainte c que la 3/16 plein d'eau gèle jusqu'au chalumeau et crée des fuite
Merci
3/16- Messages : 49
Ville/village : Mont Ste- Anne
non sa ne gele jamais jusqu'au chalumeau. et sa ne gele pas au complet non plus . donc pas nécessaire de ce casser la tete
Désolé mais il y a 11 page sur ce sujet, j'en ai lu 4-5 et rien vu comme réponse valable.
Ma question est donc la suivante, si j'installe par gravité, à bout fermé, Est-ce qu'on laisse toujours fermé OU, on ouvre au début en haut pour remplir la tuyauterie et ensuite on ferme pour se servir du poids de la sève? Je me demande juste si c'est pas un peu long avant que ça se remplisse si les bouts sont fermés.
Merci
Ma question est donc la suivante, si j'installe par gravité, à bout fermé, Est-ce qu'on laisse toujours fermé OU, on ouvre au début en haut pour remplir la tuyauterie et ensuite on ferme pour se servir du poids de la sève? Je me demande juste si c'est pas un peu long avant que ça se remplisse si les bouts sont fermés.
Merci
Mononcle- Messages : 100
On laisse toujours fermé et quand ça coule, c'est pas long que le tuyau se rempli surtout si tu as plusieurs entailles sur cette ligne. Et quand ça arrête de couler le tuyau ne se vide pas. S'il se vide c'est que tu as des fuites.
Et bien moi l'hiver passer la tubulure a gravité naturel sa pas vraiment fonctionner je n'est pas eu plus d'eau que dans mon autre système dit normale avec les 5/16 qui se raccorde a un main
Je doit encore installer d'autre entailles certes année mais je pense les faire a la bonne vieille manière main et 5/16
Je doit encore installer d'autre entailles certes année mais je pense les faire a la bonne vieille manière main et 5/16
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Aux oreilles de chris a écrit:Et bien moi l'hiver passer la tubulure a gravité naturel sa pas vraiment fonctionner je n'est pas eu plus d'eau que dans mon autre système dit normale avec les 5/16 qui se raccorde a un main
Pour ce que j'ai pu en lire, l'idéal serait sur le 3/16 sans main pour éviter que la succion se perde, si ça tombe dans un main, il n'y aurait pas assez d'eau pour continuer cette succion, à moins d'avoir une bonne longueur avant le main.
Et bien j'ai tout fait sa l'hiver passer 75 entailles pour un tuyau de 5/16 de 500 pieds de Long avec une pentes d'environ 80 pieds sur les 500 pieds alors même si on diminue le diamètre de la tubulure je voit pas ce que sa vas changer 75 entailles cs de l'eau si le 5/16 n'était pas plein il ne le sera jamais mais moi dison que je vais faire une autre année avec les 280 nouvelles de l'an passer mais les nouvelles non sa vas être le vieux système traditionel
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
La seule différence entre le 3/16 et le 5/16, c`est facilité et la rapidité à remplir le tuyau. Avec ou sans main, ca change rien étant donné que la succion est uniquement dans le 5/16 ou le 3/16. Les tête des lignes fermées est selon moi la meilleur méthode pour avoir du ''rendement'' par gravité. Sinon, il n`y aurait pas de succion!...
Il est aussi vrai que 3/16 vient avec plus de 500' pour le même prix étant donné qu`il y a la même quantité de plastique dans un rouleau d`une grosseur ou l`autre. Donc, plus d`entailles pour un rouleau!
Dans un sens ce que je cherche a savoir, c'est, Est-ce qu'on donne une chance aux tuyaux de se remplir en ouvrant quelques instant ou ça fini par se remplir. Pour ce qui est de la succion, plus la colonne d'eau est lourde, donc plus il y en a long dans un même diamètre, plus la succion est efficace. Terroir, si le tuyau ne se vide pas en fin de journée, Est-ce que ça ralenti le processus si ça gèle dans le tuyau.
Merci tout le monde
Merci tout le monde
Le gel ne ralenti pas le processus, ça ne gel pas dur, l'eau est sucré.
Pour certain secteur, l'an dernier n'était pas une année de référence car si on aurait pas eu une bonne semaine de Pâques la saison aurait été très médiocre.
Selon les études, pour le 3/16 on doit avoir une bonne pente et environ une trentaine d'entailles par ligne. Si votre pente n'est pas très forte il recommande d'être sur le 5/16.
Cette année je serai encore sur le 5/16 mais je vais modifier certaine ligne (les moins performante) pour avoir plus de 100 entailles par ligne ce qui devrait augmenter la quantité d'eau. donc meilleur vacuum
Pour certain secteur, l'an dernier n'était pas une année de référence car si on aurait pas eu une bonne semaine de Pâques la saison aurait été très médiocre.
Selon les études, pour le 3/16 on doit avoir une bonne pente et environ une trentaine d'entailles par ligne. Si votre pente n'est pas très forte il recommande d'être sur le 5/16.
Cette année je serai encore sur le 5/16 mais je vais modifier certaine ligne (les moins performante) pour avoir plus de 100 entailles par ligne ce qui devrait augmenter la quantité d'eau. donc meilleur vacuum
Petite question!! Esqu'il y a quelqu'un qui a acheter du 3/16 avec les coppling qui avec??? Si oui pourriez vous svp me dire qu'elle sorte de fitting que vous avez utiliser pour installer votre 3/16... Esque vous avez des T avec 2 entrer 3/16 avec une sortie 5/16 qui va vers le chalumeau 5/16 ???? Esque vous avez des réduit 5/16 à 3/16 ect ... Et surtout ,ou escque vous les avez acheter car les compagnie sont pas trop au courant car c'est trop nouveau ... Mais si les amaricain sont capable de le faire alors ça devrait ce faire ici... Merci
Ray73- Messages : 152
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue
terroir a écrit:Le gel ne ralenti pas le processus, ça ne gel pas dur, l'eau est sucré.
Je veux pas poser une question stupide, mais c'est quoi un e bonne pente....chez nous, me semble que ça penche à maudit. Comment estimez vous vous pente ? Est-ce que tout le matériel 3/16 est sur le marché ou il faut courir à gauche et à droite
merci
leopp- Messages : 599
À moin que je me trompe , qu'on me corrige , la pente qu'on m'a expliquer peut être sur ta ligne avec tes entailles , mais dans le meilleur des mondes c'est après ta dernière entaille il fait faut beaucoup de dénivellation , au moin 30 pied et plus jusqu'à ton réservoir ou ta maître ligne pour qui ce forme une bonne colonne d'eau qui procure un bon vacumm.. Et pour le matériel , j'ai toute trouver chez cdl.. Je laisse au autre te l'expliquer mieux que moi si je suis dans l'erreur
Ray73- Messages : 152
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue
En passant Ray j'espère que tà de la capacité de stoquage pcq tu risque de faire 1 gal/eau/ entaille par bonne journée de coulé... Faque si té pas là tu vas donner ça au fourmis !!!
il y a une nouvelle publication de Tim Wilmot sur le 3/16 paru dans le Maple News.
http://www.uvm.edu/~pmrc/
a droite sous recent publications.
http://www.uvm.edu/~pmrc/
a droite sous recent publications.
de mon érablière, je suis plus haut que le toit de la cabane...j'ai toujours vidé dans des poubelles et l'eau coulait direct dans le bassin à la cabane. Ça coulait tellement vite qu'on entendait la succion dans le fond de la poubelle. J'imagine que ça serait suffisant pour installer à la gravité ??
merci
merci
leopp- Messages : 599
Si tu as un GPS tu vas connaître ton dénivelé mais même si tu as 10 pieds de pente tu aura 8.8 de hg ce qui vas théoriequement te donner 50% plus d'eau
Moi j'ai un cap de 150 pieds en bas de la cabane donc 50% de l'eau rentre direct et l'autre 50% je l'envoi dans le cap pour ensuite la repomper ... Donc sur 1000 entailles j'en ai 900 qui ont au moin 30 pied de dénivelé et l'autre 100 a entré 10 et 30 pieds. Je suis setuppé exactement comme ils disent de faire sauf pour le nombres d'entailles par lignes je met entre 15 et 45 car je suis géographiquement plus au nord et ça coule moin. J'ai hâte de vous communiqué mes résultats!!!
Moi j'ai un cap de 150 pieds en bas de la cabane donc 50% de l'eau rentre direct et l'autre 50% je l'envoi dans le cap pour ensuite la repomper ... Donc sur 1000 entailles j'en ai 900 qui ont au moin 30 pied de dénivelé et l'autre 100 a entré 10 et 30 pieds. Je suis setuppé exactement comme ils disent de faire sauf pour le nombres d'entailles par lignes je met entre 15 et 45 car je suis géographiquement plus au nord et ça coule moin. J'ai hâte de vous communiqué mes résultats!!!
On a 75 entaille sur plus au moins 500 pieds de 5/16 et on a réussit à avoir 28.5 de vacuum naturelle je trouve mon post avril pour vous montrer mes photos et pour les septiques passer voir comment ont est installée on a même pas hydro à cabane juste 12v
Eric p- Messages : 199
Ville/village : Sainte marguerite lac masson laurentide
Eric p- Messages : 199
Ville/village : Sainte marguerite lac masson laurentide
C'est toé ça ! J'ai vu ça sur le net et je tripais!!
Honnêtement j'aurais aimé un vidéo + long:)... Genre l'eau qui coule dans le bas du tuyau et l'installation de la ligne...
Ça veut dire que tu es bien installé et que tu n'a pas de fuite et sa me crinque pour la saison
Merci pour l'info et je vous promet des vidéo + long:))
Honnêtement j'aurais aimé un vidéo + long:)... Genre l'eau qui coule dans le bas du tuyau et l'installation de la ligne...
Ça veut dire que tu es bien installé et que tu n'a pas de fuite et sa me crinque pour la saison
Merci pour l'info et je vous promet des vidéo + long:))
En passant Éric as tu des stats qui compare dans ton coin chaudière vs vacumm?
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25