Rechercher
Derniers sujets
entailler 2 fois trop, une année sur deux
+2
keven belanger
frankygreen
6 participants
Page 1 sur 1
entailler 2 fois trop, une année sur deux
Bonjour,
Simple curiosité,
dans mon esprit de débutant l'effet du sur-entaillage est à long terme.....trop de '' compartimentation '' autour de l'arbre.
si j'ai beaucoup plus d'érables que ce que je projette d'entailler ( J'vise 600 à la chaudière cette année) . Comme le dit mon titre, je me demande si ce serait pas avantageux d'entailler plus chaque érable et leur laisser certaines années de répit sans entaillage. Encore là... je suis conscient que je diminue l'effort lors du ramassage, mais je l'augmente un peu lors de mon installation (entenoir et maine par gravité) sur un plus grand secteur
Y voyez-vous des contres-indications
Merci
Simple curiosité,
dans mon esprit de débutant l'effet du sur-entaillage est à long terme.....trop de '' compartimentation '' autour de l'arbre.
si j'ai beaucoup plus d'érables que ce que je projette d'entailler ( J'vise 600 à la chaudière cette année) . Comme le dit mon titre, je me demande si ce serait pas avantageux d'entailler plus chaque érable et leur laisser certaines années de répit sans entaillage. Encore là... je suis conscient que je diminue l'effort lors du ramassage, mais je l'augmente un peu lors de mon installation (entenoir et maine par gravité) sur un plus grand secteur
Y voyez-vous des contres-indications
Merci
frankygreen- Messages : 80
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec
Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux
j'y voie aucune intérêt a faire ca tu aura pas plus d'eau si tu entaille un érable sur deux parce que tu les laisse reposer un ans et que l'autre année tu entaille l'autre moitie pas mal plus simple de tout entailler adéquatement a tout les ans
il y a des érablière qui sont entailler depuis 100 ans et les érable coule encore certaine on rendu l’âme et d'autre on pris la relève c'est seulement un question de bonne entretien
il y a des érablière qui sont entailler depuis 100 ans et les érable coule encore certaine on rendu l’âme et d'autre on pris la relève c'est seulement un question de bonne entretien
keven belanger- Messages : 734
Ville/village : st jean port joli
Dans mon esprit de vieux débutant ce n'est pas juste a long terme les dommages . C'est jouer avec les risques le mot le dit ( surentaillage ) A moins de prévoir couper une érable je préfère faire une seule entaille . Je n'ai pas des grosses érables et je fais déjà une chose pas idéale en entaillent un peu trop petit . Mais comme la densité est trop forte je vais devoir en éliminer . Je veux pas attendre 30 ans qu'elles soient grosses . 90 ans c'est un peu vieux .
a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau
et une troisième entaille on la ferait pour rien parce que l,addition des 3 entaille donne moins d'eau que deux
il ne savent pas trop pourquoi encore precisement, compartimentation cumulé, stress,
mais un vacuum qui ce combat dans l'erable semblerait etre le principal facteur
au chaudiere...je ne sais pas....mais on sais qu'entaille des erable de 7 po et - reduit leur croissance pour ne pas dire l'annulé ou presque
chez nous c,est pas moi qui a ``grayer`` la sucrerie et on fait du surentaillage 7 po et +....plus tout les pas belle de 6 po, plaine, ect
bien je l'ai deja dis...mais toute celle qui ont ete surentaillées...le sont encore...meme 18 ans apres
tandis que celle qui ont ete laisse tranquille...sont rendu a 8-9 po et +...et je ne les entaille pas encore...ce sera ma releve dans 5 ans quand je vais renouvele ma tubulure
ok c'etait les meilleur sujet...mais une croissance de 2 po vs presque rien pour les autre...tant qu'a moi demontre le dommage qu'on leur fait a entaille trop petit....et c'est ce que plusieurs etude demontre
au USA, dans bien des secteur et etats...et surtout sur les terre louer....il y aurait des bareme d'entaillage
soit 1 arbre = 1 entaille
1 entaille @ 9-10 po et +
faudrait peut etre envisage cela ?...au detriment de notre nombre d'entaille
moi si je fais cela... je vais perdre 2000 ent je pense
et une troisième entaille on la ferait pour rien parce que l,addition des 3 entaille donne moins d'eau que deux
il ne savent pas trop pourquoi encore precisement, compartimentation cumulé, stress,
mais un vacuum qui ce combat dans l'erable semblerait etre le principal facteur
au chaudiere...je ne sais pas....mais on sais qu'entaille des erable de 7 po et - reduit leur croissance pour ne pas dire l'annulé ou presque
chez nous c,est pas moi qui a ``grayer`` la sucrerie et on fait du surentaillage 7 po et +....plus tout les pas belle de 6 po, plaine, ect
bien je l'ai deja dis...mais toute celle qui ont ete surentaillées...le sont encore...meme 18 ans apres
tandis que celle qui ont ete laisse tranquille...sont rendu a 8-9 po et +...et je ne les entaille pas encore...ce sera ma releve dans 5 ans quand je vais renouvele ma tubulure
ok c'etait les meilleur sujet...mais une croissance de 2 po vs presque rien pour les autre...tant qu'a moi demontre le dommage qu'on leur fait a entaille trop petit....et c'est ce que plusieurs etude demontre
au USA, dans bien des secteur et etats...et surtout sur les terre louer....il y aurait des bareme d'entaillage
soit 1 arbre = 1 entaille
1 entaille @ 9-10 po et +
faudrait peut etre envisage cela ?...au detriment de notre nombre d'entaille
moi si je fais cela... je vais perdre 2000 ent je pense
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
yves a écrit:a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau
ok... mon impression... seulement un impression pas très vérifié scientifiquement ....est quand même que les gros ( j'parle vraiment des GROS) érables auxquels je mets trois chaudières donnent plus d'eau au total que si j'en avait mis que deux... Je crois que je vais me limiter à ce genre de test cette années
... et c'était certain pour moi que surentailler ne voulais pas dire entailler des arbres trop petits
Merci pour vos avis
keven belanger a écrit:j'y voie aucune intérêt a faire ca tu aura pas plus d'eau si tu entaille un érable sur deux parce que tu les laisse reposer un ans
L'idée était d'avoir simplement de courrir les chaudières sur moins grand pour la même quantité d'eau, pas d'essayer d'augmenter le rendement moyen sur 2ans en leur laissant du repos
Mon opinion c'est que bien des facteurs entrent en jeu . Comment comparer une érable de six pouces de diamètre et une plaine de six pouces? Comment comparer une de six pouces avec une belle grosse tête bien branchu et une de six pouces poussé en orgueui avec deux ,trois branches en tête ? Comment comparer une érable sur ma montagne avec 6 pouces de sol avant le rock qui est entoure de neige six mois par année a une érable situé sur le flanc sud , 3 pieds de sol et un mois de neige par année ? C'est vivant et comme pour les joueurs de hockey il faut leur demander juste ce qu'ils sont capable de faire et leur donner une chance . Mon père m'a appris assez jeune a ménager ma monture . Produire un bon sirop est un art et faire pousser des érables qui vont produire ce sirop en est la base . J'ai noté que les érables qui sont sur le bord du chemin que l'on a fait il y a 30 ans ont eu une croissance deux fois supérieur a celle un peu plus dans le bois . Assez simple leur tête est venu chercher le soleil au dessus du chemin l. La densité trop forte réduit la croissance . J'aurais du m'occuper de débroussailler mais trop d'autre chats a fouetter . loll
Yves a écrit:a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau
Comme indiqué par Yves les études ont été fait sous vacuum. Faut pas déduire que trois chaudières coulent pas plus que trois. On parle de deux affaires bien différentes,
cornio- Messages : 217
Ville/village : Verchères
c'est pas bien parti si tu veux sauver des pas avec juste 600 entailles une érablière c'est beaucoup de travaille et plus tu y passe de temps plus ton rendement sera bon ceci dit il n'y a pas de mauvaise question on est tous la pour s'aider comme le dit le slogan en haut de la page d’accueil
keven belanger- Messages : 734
Ville/village : st jean port joli