Rechercher
Derniers sujets
Risque à entailler trop tôt?
+6
yves
Azraël
momo11pm
Erablière Bellechasse
Francois Breault
Eperdia
10 participants
Page 1 sur 1
Risque à entailler trop tôt?
Bonjour! Je me demandais s'il y avait des risques à entailler trop tôt dans la saison quand on travaille avec des chaudières. J'ai 15 entailles à faire (oh oui je sais, mini production maison hihi) et je vois la tempérautre au dessus de 0 pour au moins 5 jours ici. Disons que ça me titille en mauzus d'entailler tout de suite. Si ça ne coule plus pendant une ou deux semaines par la suite, est-ce qu'il y a des risques que mes entailles s'assèchent ou se cicatrisent et que ma production (ben mini production ) par la suite soit moins élevée?
Eperdia- Messages : 4
Re: Risque à entailler trop tôt?
oui, les entailles peuvent se cicatriser et selon la région ou tu es situé va vérifier quel est le meilleur moment pour les chaudières ici c'est à la fin mars et début avril que les érables coulent le plus.
Francois Breault- Messages : 98
Ville/village : St-Damase de l'islet
Si elles ne coulent plus et commence à sécher, tu peux les rafraichir en repassant la mèche dans le trou. Avec 15 entailles, c'est pas long à faire.Eperdia a écrit:Bonjour! Je me demandais s'il y avait des risques à entailler trop tôt dans la saison quand on travaille avec des chaudières. J'ai 15 entailles à faire (oh oui je sais, mini production maison hihi) et je vois la tempérautre au dessus de 0 pour au moins 5 jours ici. Disons que ça me titille en mauzus d'entailler tout de suite. Si ça ne coule plus pendant une ou deux semaines par la suite, est-ce qu'il y a des risques que mes entailles s'assèchent ou se cicatrisent et que ma production (ben mini production ) par la suite soit moins élevée?
Erablière Bellechasse- Messages : 448
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
tres bonne reflection Jacques,
momo11pm- Messages : 138
Ville/village : saint-côme
Super merci beaucoup!!
Eperdia- Messages : 4
Ok, comment sait-on qu'elle commence a sécher ? Elle cesse de coulé? ralentit?
Aussi, existe-il un "temps maximal" genre 2 semaines après entaillage elle cicatrise?
Il est dit que nous pouvons voir le temps d'entaillage moyen.. ou sont les références? J'ai lu un genre de cahier d'Exercice du gouvernement du Québec, en jaune avec des BDs... Il nommait des dates, mais il doit bien y avoir un autre document ?
Aussi, existe-il un "temps maximal" genre 2 semaines après entaillage elle cicatrise?
Il est dit que nous pouvons voir le temps d'entaillage moyen.. ou sont les références? J'ai lu un genre de cahier d'Exercice du gouvernement du Québec, en jaune avec des BDs... Il nommait des dates, mais il doit bien y avoir un autre document ?
Azraël- Messages : 40
Ville/village : Laurentides
en percant...elles commence deja a travaille pour guerir
au chaudiere et avec un petit nombre d'entaille.... tu entaille quand cela coule vraiment et c'est vraiment parti
a 200 ent... cela doit ce faire a deux facilement en un jour....et ta production ne sera que meilleur....meme si tu perd quelques ``bavage`` au debut de saison
et non y a pas de date precise.... comme la temperature n'est pas reglé a la journée pres....y pas de bareme precis
autre que pour ceux qui ont des grosse erabliere... faut bien commencer plus tot....quand cela te prend 10-20-30 40 jour d'entaillage et +....ben tu commence en janvier /fevrier a moins d'etre 22 dans le bois
au chaudiere et avec un petit nombre d'entaille.... tu entaille quand cela coule vraiment et c'est vraiment parti
a 200 ent... cela doit ce faire a deux facilement en un jour....et ta production ne sera que meilleur....meme si tu perd quelques ``bavage`` au debut de saison
et non y a pas de date precise.... comme la temperature n'est pas reglé a la journée pres....y pas de bareme precis
autre que pour ceux qui ont des grosse erabliere... faut bien commencer plus tot....quand cela te prend 10-20-30 40 jour d'entaillage et +....ben tu commence en janvier /fevrier a moins d'etre 22 dans le bois
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
En plus Azraël dans le document jaune dont tu parles ils ont des chiffres du temps de la formaldéhyde, qui retardait la cicatrisation, donc cette partie là est moins utile de nos jours..
CharlesBr_- Messages : 157
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford
Heille! Merci les gars..
Dans le fond, quand y'annonce un 4-5 jours de jours en haut de zero et de nuit en bas...j'entaille avant ce moment la..
D'autre conseil?
Dans le fond, quand y'annonce un 4-5 jours de jours en haut de zero et de nuit en bas...j'entaille avant ce moment la..
D'autre conseil?
au chaudiere en temps normal...avant le 15 mars c,est souvent trop tot
le prochain dégel ou lorsqu'il annoncera plus d'une semaine de beau temps... ce sera le temps
un autre conseil....a 200 ent...fais cela pour le plasir... oublie et ne te donne pas de stress avec ca
sur ce bon sucre
le prochain dégel ou lorsqu'il annoncera plus d'une semaine de beau temps... ce sera le temps
un autre conseil....a 200 ent...fais cela pour le plasir... oublie et ne te donne pas de stress avec ca
sur ce bon sucre
Merci Yves! Pour le stress, t'inquiète! C'est principalement parce que sa me passionne et me déstress que je le fais! Chercher à m'améliorer ne me stress pas
L'année dernière j'ai entaillé le 1 mars parce quil y avait 5 jour de beau temps prévu... ca coulé 2 semaine, arrêté 1 semaine et recoulé 2 semaines
Je voulais être sur que je suis sur la bonne voie! Après tout, je pars ça sans vraiment de back ground!
L'année dernière j'ai entaillé le 1 mars parce quil y avait 5 jour de beau temps prévu... ca coulé 2 semaine, arrêté 1 semaine et recoulé 2 semaines
Je voulais être sur que je suis sur la bonne voie! Après tout, je pars ça sans vraiment de back ground!
Le plus tard possible mais il ne faut pas manquer la première coulée. J'écoutais un reportage sur ''La plus grosse érablière du monde'' et à 180000 entailles ils commencent à entailler dès le début janvier. Ils n'avaient pas l'air de se plaindre du manque d'eau, ils chariaient çà au camions citerne:shock:
Je ne suis surtout pas un grand acériculteur mais la physiologie végétale c'est mon domaine et je vous garantie qu'il n'y a aucun processus de guérison qui commencent avant le mois de mai et pas dès le début... L'entaille peut sécher un peu mais la coulée se fait en bonne partie par un principe de pression positive dans le tronc alors ça affecte principalement la première coulée.
Je ne suis surtout pas un grand acériculteur mais la physiologie végétale c'est mon domaine et je vous garantie qu'il n'y a aucun processus de guérison qui commencent avant le mois de mai et pas dès le début... L'entaille peut sécher un peu mais la coulée se fait en bonne partie par un principe de pression positive dans le tronc alors ça affecte principalement la première coulée.
Pass- Messages : 141
Ville/village : Saguenay
Merci Pass pour l'info, pour ma part on a toujours commencé début/mi- janvier et même quelques fois entre Noël et le jour de l'an et je n'ai jamais vu de problème, cependant des que ça coule, je pompe pour éviter que l'eau retourne dans l'arbre lorsque ça regèle
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
Ca serait ti assez intéressant d entailler sur la feuille ! Personne n a jamais essayer en début décembre. Le centre acer est la pour ca non ?
En passant Pass , j aime bien la signature en dessous de ton texte.
En passant Pass , j aime bien la signature en dessous de ton texte.
Producteur retraité
5/16- Messages : 2635
Ville/village : ACTON VALE
Mon père avait fait du sirop d'automne une année et c'est vrai que c'est l'fun entailler sur les feuilles et quand on est bien dehors:)
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
a ce que j'ai entendu entaille l'automne et faire du sirop....ne donnerait pas beaucoup plus de sirop au final.... ce que tu récolterait l'automne diminuerait ton rendement au printemps....
pourquoi.... les trou, le sucre des arbres...je ne sais pas
chose sur , cela c'est fait par ici mais ne se fait plus maintenant
pourquoi.... les trou, le sucre des arbres...je ne sais pas
chose sur , cela c'est fait par ici mais ne se fait plus maintenant
De ce que disait Pass , je voulais dire ,pas d entailler sa feuille pour récolter, mais pour le printemps.
Début janvier ou début décembre ,peut il y avoir une différence au printemps ?
Début janvier ou début décembre ,peut il y avoir une différence au printemps ?
Producteur retraité
5/16- Messages : 2635
Ville/village : ACTON VALE
Page 1 sur 1