Rechercher
Derniers sujets
grosseur d erable pour entaillé
+10
Le Clou
Goudrelle
P.S.
patrbell
Oli
Ti-Q310
baniel boon
milan29
pinkforest
focus
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
grosseur d erable pour entaillé
je ne me souvien plus combien de pouce pour faire ma corde pour les grosseur d erable 1 entaille 2 entaille et3 ????
focus- Messages : 155
Re: grosseur d erable pour entaillé
3.14 X diamètre
donc 3.14 X 20 cm ou 8 pouce = 1 ent
3.14 X 40 cm ou 16 pouce = 2 ent
3 entailles: on en mets 2
donc 3.14 X 20 cm ou 8 pouce = 1 ent
3.14 X 40 cm ou 16 pouce = 2 ent
3 entailles: on en mets 2
Dernière édition par pinkforest le Mar 16 Fév 2016 - 1:24, édité 1 fois
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Pi (3.14) x diamètre
8" minimum = une circonférence de 25 1/8"
16" = 50 1/4", 2 entailles
Comme Pinkforest a écrit, Il n'est pas recommandé de mettre plus d'entailles.
8" minimum = une circonférence de 25 1/8"
16" = 50 1/4", 2 entailles
Comme Pinkforest a écrit, Il n'est pas recommandé de mettre plus d'entailles.
juste comme ca
sur ma terre privé j'ai pas full d'érable et c'est juste de la plaine, cette automne j'ai nettoyé un petit secteur j'ai tout coupé 6 pied autour des érables mais dans cette tale leurs circonférences varie de 24 a 20 po dhp
question les entaillerez-vous et selon vous dans combien d'année elle vont avoir le diamètre conforme
merci
sur ma terre privé j'ai pas full d'érable et c'est juste de la plaine, cette automne j'ai nettoyé un petit secteur j'ai tout coupé 6 pied autour des érables mais dans cette tale leurs circonférences varie de 24 a 20 po dhp
question les entaillerez-vous et selon vous dans combien d'année elle vont avoir le diamètre conforme
merci
baniel boon- Messages : 139
Ville/village : Gaspé
je comprends pas... 20-24 po de dhp??? vraiment? ou tu aurais dû mettre CM?
dans un cas comme dans l'autre, elles sont en principe assez grosses pour être entaillées, même si certain attendent 24 cm au DHP
dans un cas comme dans l'autre, elles sont en principe assez grosses pour être entaillées, même si certain attendent 24 cm au DHP
il doit vouloir dire 20-24 pouces de circonférence à la hauteur de la poitrine car dhp est le diamètre hauteur poitrine.
trop petit, attend car tu vas les hypothéquer et en plus ça coule pas à cette grosseur là.
Cette été lorsque j'ai remis à neuf une partie de mon érablière, j'ai mis 1 entaille à 27 pouces (8,6 po), 2 à 54 pouces (17.2po) et 3 à 90 pouces (28.6po).
avant c'était 25, 50, 75, 100 et 125 ouf, les vieilles ont vraiment beaucoup de vieilles entailles.
l'an prochain, j'en refais une autre partie, je crois que je vais mettre 1 ent. à 28po, une 2e à 56 et la 3e à 95pouces.
trop petit, attend car tu vas les hypothéquer et en plus ça coule pas à cette grosseur là.
Cette été lorsque j'ai remis à neuf une partie de mon érablière, j'ai mis 1 entaille à 27 pouces (8,6 po), 2 à 54 pouces (17.2po) et 3 à 90 pouces (28.6po).
avant c'était 25, 50, 75, 100 et 125 ouf, les vieilles ont vraiment beaucoup de vieilles entailles.
l'an prochain, j'en refais une autre partie, je crois que je vais mettre 1 ent. à 28po, une 2e à 56 et la 3e à 95pouces.
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
Ok j'ai encore oublié que vous utilisez une corde.... méthode non-reconnue par le Ministère, en forêt publique.. moi j'utilise un Galliper (Compas Forestier).. car la méthode de la corde.. pas précise....
comme ca ca vaut pas la peine oui j'ai fait une erreur c'est 20-24 pouces de circonférence avec une corde à la hauteur de la poitrine
mais si une personne a vraiment hâte de les entailler quel grosseur minimum et avec quel chalumeaux ou j'ai combien d'année a attendre
c'est pas facile quand on a pas beaucoup d'érable et qu'on veut s'amuser
mais si une personne a vraiment hâte de les entailler quel grosseur minimum et avec quel chalumeaux ou j'ai combien d'année a attendre
c'est pas facile quand on a pas beaucoup d'érable et qu'on veut s'amuser
plus petit possible donc 1/4 je crois
... Baniel Boon est a Gaspé, la croissance des érables est très lente, il peut appliquer la règle du 8" dhp.
Au vermont, ou la croissance est plus rapide, ils appliquent la règle de 10" dhp minimum.
On parle ici aussi d'érabliere artisanale, je crois.
Au vermont, ou la croissance est plus rapide, ils appliquent la règle de 10" dhp minimum.
On parle ici aussi d'érabliere artisanale, je crois.
tout a fait Milan au travers des sapins et épinettes je trouve des petites tales d'érables que je nettoyais en libérant 6 pied tout le tour j''ai un décompte de 200 entailles et ce printemps va être ma troisième expérience
comme vous tous j'ai attrapé la maladie de l'entaille
comme vous tous j'ai attrapé la maladie de l'entaille
en 2014 90 entailles 4 gallons de sirop
en 2015 240 entailles 9 gallons de sirop
je joue pas dans la grosse ligue
en 2015 240 entailles 9 gallons de sirop
je joue pas dans la grosse ligue
Des petites érables on en entaillait quelque dizaines dans des secteurs ou il y avait pas de grosses sur le bord du chemin . En skidoo et en raquette tu ramasse pas trop loin des chemins . C'est certain que ça coule moins qu'une plus grosse . Mais ça coule quand même et pas nécessairement en même temps que les grosses .j'ai vue des journées ou les petites coulaient plus que les grosses . A la chaudière on a pas le choix de voir la quantité d'eau et on passe notre temps a surveiller si ça vaut la peine de ramasser ou non .
Six pouces de diamètre pour moi c'est assez gros si tu fait ça pour le plaisir et qu'il n'y a pas assez de grosses . Une année elle peut assez bien couler et une autre année pas beaucoup mais c'est la même chose pour les plus grosses . Pour ce qui est de lui faire tord et bien on est pas sur vacuum .... Ça va peut être ralentir un peu sa croissance mais ce n'est qu'un facteur négligeable selon ma petite expérience de 50 ans . La météo , le sol , l'environnement , ect .... Influence beaucoup plus sa croissance . Par exemple juste de dégager l'est et le sud pour que l'ombre des résineux n'empêche l'érable de se réchauffer tôt a une grande influence sur la coulé et sur la santé et croissance de
l'arbre . Un résineux côté Nord ouest ici protègent des vents dominants . Tout est vivant est fort complexe quand dame nature est la . Et ce qui est bon chez Pierre n'est pas nécessairement bon et vrai chez Jacques .
Si ce n'est pas des vrais érables a sucre ça poussent en tales bien souvent et tu en entaille une couple dans la tale . L'important c'est de bien s'amuser sans trop briser la forêt lorsqu'on fait ça pour le plaisir . Moi ce qui m'étonne c'est la vitesse de croissance des érables . Je ne pensais pas voir des petites érables que j'ai planté ou laisser en buchant devenir si grosse avant que je meurs . J'ai 58 ans et les changements rapides dans la forêt m'étonnent toujours . Les chemins a des endroits ne sont presque plus visible s'il n'y a pas eu trop de compactions avec le petit tracteur de 40 forces .
Six pouces de diamètre pour moi c'est assez gros si tu fait ça pour le plaisir et qu'il n'y a pas assez de grosses . Une année elle peut assez bien couler et une autre année pas beaucoup mais c'est la même chose pour les plus grosses . Pour ce qui est de lui faire tord et bien on est pas sur vacuum .... Ça va peut être ralentir un peu sa croissance mais ce n'est qu'un facteur négligeable selon ma petite expérience de 50 ans . La météo , le sol , l'environnement , ect .... Influence beaucoup plus sa croissance . Par exemple juste de dégager l'est et le sud pour que l'ombre des résineux n'empêche l'érable de se réchauffer tôt a une grande influence sur la coulé et sur la santé et croissance de
l'arbre . Un résineux côté Nord ouest ici protègent des vents dominants . Tout est vivant est fort complexe quand dame nature est la . Et ce qui est bon chez Pierre n'est pas nécessairement bon et vrai chez Jacques .
Si ce n'est pas des vrais érables a sucre ça poussent en tales bien souvent et tu en entaille une couple dans la tale . L'important c'est de bien s'amuser sans trop briser la forêt lorsqu'on fait ça pour le plaisir . Moi ce qui m'étonne c'est la vitesse de croissance des érables . Je ne pensais pas voir des petites érables que j'ai planté ou laisser en buchant devenir si grosse avant que je meurs . J'ai 58 ans et les changements rapides dans la forêt m'étonnent toujours . Les chemins a des endroits ne sont presque plus visible s'il n'y a pas eu trop de compactions avec le petit tracteur de 40 forces .
merci Patrbell de nous communiquer ton expérience
tu as tres bien répondu a mes questionnement je vais choisir les quelque plus grosse et mettre des chalumeux bleu 5/16 c'est vrais que c'est le fun de faire le tour pour voir si ca coule dans les chaudiere avec les petits enfants
tu as tres bien répondu a mes questionnement je vais choisir les quelque plus grosse et mettre des chalumeux bleu 5/16 c'est vrais que c'est le fun de faire le tour pour voir si ca coule dans les chaudiere avec les petits enfants
Si tu savais comme j'ai hâte de réaliser ce rêve et de voir mes cinq petits enfants s'amuser a la cabane .Voir le bonheur dans leurs yeux ça vaut tout les efforts.
baniel boon a écrit:merci Patrbell de nous communiquer ton expérience
7/16 oui ça fait du dommage a la grosseur que ça a . Et si en plus tu le rentre un peu trop fort . Mais le vacuum cause aussi sa part de dommage si on compare a laisser couler naturellement . Moi ça va être des chalumeaux plus petits en plastique . Je vais leurs mettre une broche pour tenir chaudière et couvercle .
pour les grosseur d'entailles voici ce que je suis chez nous quand on réinstalle
1 chute : 24 cm de dhp minimum (au gallon circonférentiel )
2 chutes 46 cm de dhp
3 chute : pratiquement jamais sauf dans le cas de 2 érables en bouquet avec un dhp de 60 et plus
POur ce qui est des chalumeau 7/16 je ne comprend pas que le monde utilise encore cela , j'ai acheter un morceau de 2500 entailles ou il en utilisait encore jusqu'a lan dernier et c'est incroyable la compartimentation dans la zone d'entaillage .Donc on met des chute longue et on entaille haut
/Du 5/16 si possible sous vacuum tu donnera + de rendement et blessera beaucoup moins l'arbre que des chalumeau 7/16
1 chute : 24 cm de dhp minimum (au gallon circonférentiel )
2 chutes 46 cm de dhp
3 chute : pratiquement jamais sauf dans le cas de 2 érables en bouquet avec un dhp de 60 et plus
POur ce qui est des chalumeau 7/16 je ne comprend pas que le monde utilise encore cela , j'ai acheter un morceau de 2500 entailles ou il en utilisait encore jusqu'a lan dernier et c'est incroyable la compartimentation dans la zone d'entaillage .Donc on met des chute longue et on entaille haut
/Du 5/16 si possible sous vacuum tu donnera + de rendement et blessera beaucoup moins l'arbre que des chalumeau 7/16
Invité- Invité
patrbell a écrit: 7/16 oui ça fait du dommage a la grosseur que ça a . Et si en plus tu le rentre un peu trop fort . Mais le vacuum cause aussi sa part de dommage si on compare a laisser couler naturellement . Moi ça va être des chalumeaux plus petits en plastique . Je vais leurs mettre une broche pour tenir chaudière et couvercle .
J'aimerais bien voir ou il est dit que le vacuum cause du dégat , malgré mes recherche je n'ai pas trouvé
Invité- Invité
Le vacuum cause aucun domage, rien, zero, nulle......
Se sont les chalumeaux 7/16 qui cause le plus de domage a un arbre....... C prouvé a 120%
Salutation
Se sont les chalumeaux 7/16 qui cause le plus de domage a un arbre....... C prouvé a 120%
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Sugardaddy a écrit:patrbell a écrit: 7/16 oui ça fait du dommage a la grosseur que ça a . Et si en plus tu le rentre un peu trop fort . Mais le vacuum cause aussi sa part de dommage si on compare a laisser couler naturellement . Moi ça va être des chalumeaux plus petits en plastique . Je vais leurs mettre une broche pour tenir chaudière et couvercle .
J'aimerais bien voir ou il est dit que le vacuum cause du dégat , malgré mes recherche je n'ai pas trouvé
+1
Oli a écrit:C'est pour ça j'en ai parlé.. C'est des vieilles croyances que certaines personnes ont encore et comme ça a sorti dans un des post, je voulais clarifier..
Pas besoin d'études bien poussé pour comprendre que demander un rendement plus élevé a un être vivant va demander plus de ressources physique . ETK moi lorsque je fais plus physiquement je suis plus fatigué . Moi être une érable j'aimerais mieux que l'on me demande une livre que quatre livre mais si ça vous prend une étude pour comprendre ça .
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3