Rechercher
Derniers sujets
grosseur d'érablière pour un seul homme
5 participants
Page 1 sur 1
grosseur d'érablière pour un seul homme
Bonjour,
Je songe sérieusement à entailler l'an prochain( j'ai déjà les érables, ça aide pas mal!...le droit de vendre en gros aiderait pas mal aussi...si je l'optient.....) Je me demande simplement à quel grosseur d'érablière peut-on songer avoir sans avoir recours a un employé?
J'imagine que même avec les meilleurs équipements au monde il reste toujours des étapes limitatives:
supposition : entaillage max 400 par jour à faire au maximum 20 jours avant la première coulée donc max de 8000 entailles?
Est-ce que ma supposition est réaliste?
Il doit bien y avoit d'autre facteur limitatif, si oui, le quel est le pire?
Merci
François
Je songe sérieusement à entailler l'an prochain( j'ai déjà les érables, ça aide pas mal!...le droit de vendre en gros aiderait pas mal aussi...si je l'optient.....) Je me demande simplement à quel grosseur d'érablière peut-on songer avoir sans avoir recours a un employé?
J'imagine que même avec les meilleurs équipements au monde il reste toujours des étapes limitatives:
supposition : entaillage max 400 par jour à faire au maximum 20 jours avant la première coulée donc max de 8000 entailles?
Est-ce que ma supposition est réaliste?
Il doit bien y avoit d'autre facteur limitatif, si oui, le quel est le pire?
Merci
François
frankygreen- Messages : 80
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec
Re: grosseur d'érablière pour un seul homme
8000 entailles seul c,est faisable ,c,est même la grosseur idéal , mais tu dois t équiper en conséquence bonne capacité de stockage d eau , automatisation des équipements
Invité- Invité
A 8-10 000 entaille seul c est de la peau surtout si tu veux du rendement
faut que tu soit equiper sur la coche...et surtout ne pas chiarrier d eau
Que tout viennent a la cabane...et en plus pour un debutant..... A 5000 et plus crois moi ta plus de fun a faire du sirop.....tu travsille
moi je te dirrais...commence avec 3000 ent
faut que tu soit equiper sur la coche...et surtout ne pas chiarrier d eau
Que tout viennent a la cabane...et en plus pour un debutant..... A 5000 et plus crois moi ta plus de fun a faire du sirop.....tu travsille
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Le probleme est .et ke monde souvent ont tendence a l oublier. Est qui il y a vraiment pas juste l entaillage
c est une course de janvier a mai. Ensuite tu travaille toute l annee dedans si tu veux des rendement.
Moi hier j ai fait 4 baril j ai du allumer deux fois. Je m etait leve a 1h30 du matin pour lave separateur et bouilleuse. Et en pkus hier matin en partant les vacuum. J ai vu que j avais une perte dans le bois.....alors j ai du en plus devoir alle reparer cela.......un union crochet de casse
finallement je me suis couche vers 11 h.....et avec plein d iuvrage a faire encore....mais trop brule pour la faire
donc je vais commence la journee avec 2 -3 h d ouvrage en retard
on en fait du beau et bon sirop....mais je ne serai pas fache lorsque ce sera fini
c est une course de janvier a mai. Ensuite tu travaille toute l annee dedans si tu veux des rendement.
Moi hier j ai fait 4 baril j ai du allumer deux fois. Je m etait leve a 1h30 du matin pour lave separateur et bouilleuse. Et en pkus hier matin en partant les vacuum. J ai vu que j avais une perte dans le bois.....alors j ai du en plus devoir alle reparer cela.......un union crochet de casse
finallement je me suis couche vers 11 h.....et avec plein d iuvrage a faire encore....mais trop brule pour la faire
donc je vais commence la journee avec 2 -3 h d ouvrage en retard
on en fait du beau et bon sirop....mais je ne serai pas fache lorsque ce sera fini
C,est ça que je veux dire par automatisation des Équipements, faut que le séparateur se contrôle à distance et fasse ses cycles de lavages tout seul, la bouilleuse doit être trop grosse afin de bouillir le moins souvent possible le concentré doit allé dans un réservoir réfrigérer pour bouillir le moins souvent possible afin de passer le plus de temps possible dans les fuites
Invité- Invité
Sugardaddy a écrit:C,est ça que je veux dire par automatisation des Équipements, faut que le séparateur se contrôle à distance et fasse ses cycles de lavages tout seul, la bouilleuse doit être trop grosse afin de bouillir le moins souvent possible le concentré doit allé dans un réservoir réfrigérer pour bouillir le moins souvent possible afin de passer le plus de temps possible dans les fuites
tu dois savoir comment cela coute .un separateur avec valve electrique et controle par interney....cela doit etre le double......pis quand tu ne connais pas un fonctionnement de basse du separateur....cela doit etre assez compliquer a comprendre et faire fonctionne....en plus du non suivi visuee de ta machine.....les vve pas en bonne position ou alve de bassin ouvefte sans le savoir....
mais c est sur que l automatique va etre le futur....mais ce n est pas une solution miracle...seulement un outil
l.auto matique ne reflechi pas ne s adjuste pas lui meme... Ne prevoit les futur bris...ne fait pas de maintenance preventif...etc
meme mes demareur a temperature c est pas le top....oui ca part mais ne repare pas les bris
C,est sur qu,il faut réparer quand même , mais ces outils sauvent du temps , donc permette d'avoir + d entailles / homme
Invité- Invité
yves a écrit:..... A 5000 et plus crois moi ta plus de fun a faire du sirop.....tu travsille
Je comprends , j'ai déjà commencé vraiment juste pour le fun , j'ai essayé 750 ent...à la chaudière... je trouvais ça limite pour un passe temps. Si je m'y met à temps plein, j'avais envie d'essayer 5 000 ent ( tube bien sur) . Mais évidemment c'est seulement si j'ai des quotas....reste à voir.
j'ai évidemment de la famille et des amis qui pourrait m'aider.. mais je veux pas leur mettre de la pression et/ou m'en mettre en me fiant sur eux.
Merci
François
yves a écrit:
Bonjour,
Merci,
c'est un très bon point, je comprends ça , mais j'avoue être chanceux d'avoir une réserve de plusieurs érables non-entaillés ( je pensais entailler peut-être 5000 sur une possibilité d'entre 15 000 et 20 000). J'essaie d'évaluer aussi de retour des efforts sur le rendement. Si mettre des gros efforts toute l'année ne permet que des gains de 20%...et que je peux plus facilement entailler 20 % de plus .... bien la réponse est simple, j'entaillerai 20% de plus ( 6000 au lieu de 5000) sans trop d'effort supplémentaire pour la même production.
Je relance donc une question ! quel rendement supplémentaire ( pourcentage approximatif) peut-on s'attendre à aller chercher avec une grande attention à son érablière vs un laisser-aller?
Merci
Salutations
François
Du simple au double pour le rendement si t'entaille bien, fait une bonne installation, qu'il n'y a pas de fuite, et pas de bactéries
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
abyzoe a écrit:Mon voisin tire 18 moi 25 moi toujours dans bois pour fuite lui moins souvent moi viens de finir saison 4.67lbs lui 3.8
Avant j avais 1200 entaille de plus vieux vaccum tirait 16 .j ai changé mon set up pi fait plu de sirop qu' avec mes 1200 de plus. L IMPORTANT C EST DANS LE BOIS.
Merci de l'info.. Je ne suis pas certain de bien comprendre par contre. Sans offense, un peu plus de ponctuation aiderai surement un peu la prochaine fois.
Mais les chiffre 18, 25 et 16 font référence à une différence de pression dans la tubulure j'imagine? Je comprends que des bons équipement sont plus productif, mais n'y a-t-il pas du danger de trop ''siphonner'' les érables aussi ?
Non, aucun danger, malgré le haut vacuum, on récolte un infirme partie du sucre de l'arbre. Certaine étude ont prouvé qu'il n'y avait aucune différence dans la compartimentation(volume de bois mort) a bas vs haut vacuum.
Plus ton niveau de vide est élevé, plus le rendement le sera, par contre tu dois tenir ton système étanche partout(de la cabane jusqu'à la dernière entaille et ce pendant toute la durée de la saison.
Plus ton niveau de vide est élevé, plus le rendement le sera, par contre tu dois tenir ton système étanche partout(de la cabane jusqu'à la dernière entaille et ce pendant toute la durée de la saison.
levasse12- Messages : 708
Ville/village : Témiscouata