Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ils veulent du changement !!!!!
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyHier à 13:29 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyDim 20 Oct 2024 - 21:27 par Goudrelle

» Réalisation 5/16
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyDim 20 Oct 2024 - 12:20 par Goudrelle

» Tarte a la citrouille et a l'érable
Entaillage et changement de chalumeau. EmptySam 19 Oct 2024 - 20:46 par Goudrelle

» fendeuse à bois
Entaillage et changement de chalumeau. EmptySam 19 Oct 2024 - 16:43 par Goudrelle

» Sur la route a partir du 24 Octobre
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyVen 18 Oct 2024 - 16:39 par magbeaujc

» Biscuits à l’avoine et tarte aux pommes
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMer 16 Oct 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMer 16 Oct 2024 - 20:52 par Goudrelle

» Draft control
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMer 16 Oct 2024 - 9:32 par Goudrelle

» Projet de retraite
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMar 15 Oct 2024 - 20:48 par sirolland

» Eau d'érable
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyLun 14 Oct 2024 - 13:14 par Mike Tuppert

» projet de cabane à sucre! voici une information
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyDim 13 Oct 2024 - 16:43 par magbeaujc

» Croustade aux pommes et sirop d’érable
Entaillage et changement de chalumeau. EmptySam 12 Oct 2024 - 20:18 par Goudrelle

» Pour l'action de grace, Dinde roti au sirop d'érable
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyJeu 10 Oct 2024 - 21:50 par Goudrelle

» Vous consommez du sirop d'érable tous les jours? Voici ses différents bienfaits sur la santé
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyJeu 10 Oct 2024 - 9:23 par Goudrelle

» Créer un arbre
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMar 8 Oct 2024 - 21:55 par Jean Duez

» Le problème persiste !!!!
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMar 8 Oct 2024 - 5:54 par 5/16

» installation maine, comment procéder
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyMar 8 Oct 2024 - 5:46 par 5/16

» Cotes levées a l'érable
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyLun 7 Oct 2024 - 23:20 par Goudrelle

» Terre enclavé
Entaillage et changement de chalumeau. EmptyLun 7 Oct 2024 - 8:39 par tperreault

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Entaillage et changement de chalumeau.

+4
marilou2
yves
Bidou82
Dw002
8 participants

Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Dw002 Mar 4 Fév 2014 - 19:34

Salutations.

J'ai une question pour ceux qui sont bien habitué a entailler et qui utilisent des chalumeau jetables. Dans le CTTA, il est dit que quelqu'un qui est bien habitué a entailler va entailler de 350 à 500 entailles par jour en moyenne.

Ce chiffre prend t-il en compte le fait de changer les chalumeaux chaque année ou est-il calculé pour ceux qui ne changent pas leurs chalumeaux chaque année(Les noirs qui ne sont pas a changer chaque année) ?

Pour ceux qui utilisent les chalumeaux jetables, combien d'entailles/jour arrivez vous a faire ?

Merci.

Dw002

Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Bidou82 Mar 4 Fév 2014 - 20:08

Salut Dw002, il y a une full de facteur qui influence le nombre d'entailles par jour qu'un gars peut faire. Le terrain (grande ou faible pente), la neige (la capacité de la neige a supporter ton poids. Plus tu cale dans neige plus cé long ), le nombre d'entailles a l'hectare ( ce n'est pas de percer qui est long, mais plutôt de se déplacer d'un érable a l'autre), l'âge de ton érablière ( si ca fait 30 ans que tes érables sont entaillés et qu'ils sont encore debout, ca devient un peu plus dure de trouver un bon endroit pour percer ), le fait de changer des chalumeaux peut rallonger le temps d'entaillage. L'an passé, j'ai fait 500 dans une journée avec des jetables, mais la neige était bonne, le terrain presque plat et des érables de 3 ans. Mais pour moi, l'important n'est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité. Je ne sais pas si je t'ai aider. Pour ce qu'y est du CTTA, je ne crois pas qu'il ont considéré les jetables dans leurs calculs.
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Dw002 Mar 4 Fév 2014 - 20:27

Donc ça serait un 350 a 500 si toutes les conditions sont optimales.

La raison pour laquelle je demandes ça, c'est que j'ai commencé a travailler sur des érablières et que j'essaie de voir pourquoi je n'arrives pas à dépasser 300 entailles par jour.

L'une des érablières sur laquelle je travaille a 4000 entailles et est très dense, avec des pentes assez chiantes par moment, mais avec des conditions de neige assez bonnes. Avec tout ça j'ai pas dépassé 300 entailles et pour tout dire ça me décourage un peu de voir que je suis lent. Je suis bien conscient que ce n'est pas le nombre de trous qui compte par jour, mais plutôt la qualité de ceux-ci, mais reste que ça me décourage.

Dans l'autre érablière, y a un peu plus de 20 000 entailles et c'est vraiment pas dense(Beaucoup de déplacements entre chaque arbre et peu d'arbres a plus d'une entaille) et j'arrive pas a dépasser 220 par jour la bas. Faut aussi dire que y avais 2 pieds poudreuse fraîche et beaucoup de fardoche. mais bon.

Devrais-je m'inquiéter de ne pas aller plus rapidement ? Ou c'est juste moi qui me fait des idées ?

(Btw: Merci de ta réponse rapide Bidou)

Dw002

Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par yves Mar 4 Fév 2014 - 21:21

Tant que ton boss n'y voie pas de probleme, mais a 300 x jour, ce n'est pas beaucoup.

Mais il y a aussi le nombre d'heures que tu fait par jour, si quelqu'un fait des journée de 4 h, il va en faire moins que celui qui en fait 8-9 h.

Moi je reussi a faire entre 75 a 100 / h, mais il ne faut pas que tu aille trop de réparation...je passe avant. Dans mes premiere journées, je vais moins vite que les derniere. Comme j'ai déjà dis, la premiere journée, quand je fais 500, je suis content de ma journée, mais un rendement que je suis habituer avec est 6 a 700 / jours avec 7 - 8 h d'ouvrage

Et en changeant les chalumeau, moi je pense que tu va coupé ton nombre d entaille en deux.

Mais le rendement au travail est relatif a chaques personne,
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par marilou2 Mar 4 Fév 2014 - 21:30

j'ai fait 500 dans une journée avec des jetables, mais la neige était bonne, le terrain presque plat et des érables de 3 ans.)
Je ne pensais pas qu'on pouvait entailler des érables de trois ans!!!
marilou2
marilou2

Messages : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Ville/village : Abitibi-Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Dw002 Mar 4 Fév 2014 - 21:34

@marilou: Je crois qu'il veut plus dire que ça fait seulement 3 ans que l'érablière en opération.

Dw002

Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par marilou2 Mar 4 Fév 2014 - 21:36

Ah oui!  C'est plein de bon sens...

Merci!
marilou2
marilou2

Messages : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Ville/village : Abitibi-Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Dw002 Mar 4 Fév 2014 - 21:37

@yves.: Si je comprend bien, lorsque tu parles que tu entaille 600-700 par jour, tu ne changes pas les chalumeau et si ça serait le cas faudrait diminuer de moitié ce chiffre, soit entre 300-350.


Dw002

Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 5:58

Chez nous ont a une moyenne de 400 a 500 par jours quand ont entaille sans changer de chalumeaux ...ont a de tout comme terrain du très sale du très pentu (il y a meme un morceau ou c'est impossible de monter en raquette ...faut absolument entailler en descendant et jouer a la chèvre de montagne )et du beau plat avec beaucoup d'érables.Mais quand ont regarde ça par morceaux la moyenne varie entre 300 a 800 par jours .Cependant nous avons acquis un nouveau morceaux ou ont change les chalumeaux ...en plus c'est sale et pentu et ont modifie beaucoup de 5-16 ...250 top par jour c'est ce qu'on réussi a faire .Morale de l'histoire c'est plus souvent le terrain qui choisi combien qu'ont entaille par jour. .Moi j'ai pour mon dire que l'important c'est pas la quantié mais la qualité qui compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par 5/16 Mer 5 Fév 2014 - 6:57

Quand nous étions habituer de faire 500/jour et que nous avons essayer des jetables on a coupé de moitié.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseillé en rendement et qualité
Spécialité: Les fuites
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2617
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 56
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Francois Tousignant Mer 5 Fév 2014 - 7:15

Quand j'entaille ce n'est pas la quantité que je reherche, c'est la qualité. J'ai jamais compté vraiment mais en moyenne je doit jouer dans les 700/jour et j'ai du beau terrain et on est 2 personnes. Alors si tu fais 300/jour seul bien fait, tu peux être content, quand tu auras 15 ans d'expérinece tu devrait être dans les alentour de 500/jour à voir comment tu prends ca à coeur  Very Happy .
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Bidou82 Mer 5 Fév 2014 - 21:19

Effectivement, des érables de 3 ans, pour moi, c'est que ca fait 3 ans qu'ils sont entaillés. LOL
Il faut que tu y aille a ton rythme. Commence par bien faire ton entaillage avant de prendre de la vitesse. Sinon, tu risque de faire ca tout croche et Dieu sait combien il y en a qui entaille tout de travers. Ca va aussi avec ta forme physique. Moi, par exemple. Je buchais tout l'été et l'autonme avant de travailler dans l'érablière. Quand venait le temps d'entailler, je trouvait ca facile de juste marcher. Mais maintenant que je travaille dans une érabliere a l'année, je buche beaucoup moins. Je trouve ca plus dure de marcher toute la journée en raquette. Il va falloir que je reprenne ma scie et mon crochet  Twisted Evil Finalement, prend le temps de bien faire ta job et plus tard tu prendras de la vitesse, cé mon opinion.  Smile Lache pas, abandonner n'est pas la premiere option dans mon cas
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Dw002 Mer 5 Fév 2014 - 21:38

Merci beaucoup pour vos réponses, ça va probablement m'aider Smile

Dw002

Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entaillage et changement de chalumeau. Empty Re: Entaillage et changement de chalumeau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum