Rechercher
Derniers sujets
Entaillage et changement de chalumeau.
+4
marilou2
yves
Bidou82
Dw002
8 participants
Page 1 sur 1
Entaillage et changement de chalumeau.
Salutations.
J'ai une question pour ceux qui sont bien habitué a entailler et qui utilisent des chalumeau jetables. Dans le CTTA, il est dit que quelqu'un qui est bien habitué a entailler va entailler de 350 à 500 entailles par jour en moyenne.
Ce chiffre prend t-il en compte le fait de changer les chalumeaux chaque année ou est-il calculé pour ceux qui ne changent pas leurs chalumeaux chaque année(Les noirs qui ne sont pas a changer chaque année) ?
Pour ceux qui utilisent les chalumeaux jetables, combien d'entailles/jour arrivez vous a faire ?
Merci.
J'ai une question pour ceux qui sont bien habitué a entailler et qui utilisent des chalumeau jetables. Dans le CTTA, il est dit que quelqu'un qui est bien habitué a entailler va entailler de 350 à 500 entailles par jour en moyenne.
Ce chiffre prend t-il en compte le fait de changer les chalumeaux chaque année ou est-il calculé pour ceux qui ne changent pas leurs chalumeaux chaque année(Les noirs qui ne sont pas a changer chaque année) ?
Pour ceux qui utilisent les chalumeaux jetables, combien d'entailles/jour arrivez vous a faire ?
Merci.
Dw002- Messages : 5
Re: Entaillage et changement de chalumeau.
Salut Dw002, il y a une full de facteur qui influence le nombre d'entailles par jour qu'un gars peut faire. Le terrain (grande ou faible pente), la neige (la capacité de la neige a supporter ton poids. Plus tu cale dans neige plus cé long ), le nombre d'entailles a l'hectare ( ce n'est pas de percer qui est long, mais plutôt de se déplacer d'un érable a l'autre), l'âge de ton érablière ( si ca fait 30 ans que tes érables sont entaillés et qu'ils sont encore debout, ca devient un peu plus dure de trouver un bon endroit pour percer ), le fait de changer des chalumeaux peut rallonger le temps d'entaillage. L'an passé, j'ai fait 500 dans une journée avec des jetables, mais la neige était bonne, le terrain presque plat et des érables de 3 ans. Mais pour moi, l'important n'est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité. Je ne sais pas si je t'ai aider. Pour ce qu'y est du CTTA, je ne crois pas qu'il ont considéré les jetables dans leurs calculs.
Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
Donc ça serait un 350 a 500 si toutes les conditions sont optimales.
La raison pour laquelle je demandes ça, c'est que j'ai commencé a travailler sur des érablières et que j'essaie de voir pourquoi je n'arrives pas à dépasser 300 entailles par jour.
L'une des érablières sur laquelle je travaille a 4000 entailles et est très dense, avec des pentes assez chiantes par moment, mais avec des conditions de neige assez bonnes. Avec tout ça j'ai pas dépassé 300 entailles et pour tout dire ça me décourage un peu de voir que je suis lent. Je suis bien conscient que ce n'est pas le nombre de trous qui compte par jour, mais plutôt la qualité de ceux-ci, mais reste que ça me décourage.
Dans l'autre érablière, y a un peu plus de 20 000 entailles et c'est vraiment pas dense(Beaucoup de déplacements entre chaque arbre et peu d'arbres a plus d'une entaille) et j'arrive pas a dépasser 220 par jour la bas. Faut aussi dire que y avais 2 pieds poudreuse fraîche et beaucoup de fardoche. mais bon.
Devrais-je m'inquiéter de ne pas aller plus rapidement ? Ou c'est juste moi qui me fait des idées ?
(Btw: Merci de ta réponse rapide Bidou)
La raison pour laquelle je demandes ça, c'est que j'ai commencé a travailler sur des érablières et que j'essaie de voir pourquoi je n'arrives pas à dépasser 300 entailles par jour.
L'une des érablières sur laquelle je travaille a 4000 entailles et est très dense, avec des pentes assez chiantes par moment, mais avec des conditions de neige assez bonnes. Avec tout ça j'ai pas dépassé 300 entailles et pour tout dire ça me décourage un peu de voir que je suis lent. Je suis bien conscient que ce n'est pas le nombre de trous qui compte par jour, mais plutôt la qualité de ceux-ci, mais reste que ça me décourage.
Dans l'autre érablière, y a un peu plus de 20 000 entailles et c'est vraiment pas dense(Beaucoup de déplacements entre chaque arbre et peu d'arbres a plus d'une entaille) et j'arrive pas a dépasser 220 par jour la bas. Faut aussi dire que y avais 2 pieds poudreuse fraîche et beaucoup de fardoche. mais bon.
Devrais-je m'inquiéter de ne pas aller plus rapidement ? Ou c'est juste moi qui me fait des idées ?
(Btw: Merci de ta réponse rapide Bidou)
Tant que ton boss n'y voie pas de probleme, mais a 300 x jour, ce n'est pas beaucoup.
Mais il y a aussi le nombre d'heures que tu fait par jour, si quelqu'un fait des journée de 4 h, il va en faire moins que celui qui en fait 8-9 h.
Moi je reussi a faire entre 75 a 100 / h, mais il ne faut pas que tu aille trop de réparation...je passe avant. Dans mes premiere journées, je vais moins vite que les derniere. Comme j'ai déjà dis, la premiere journée, quand je fais 500, je suis content de ma journée, mais un rendement que je suis habituer avec est 6 a 700 / jours avec 7 - 8 h d'ouvrage
Et en changeant les chalumeau, moi je pense que tu va coupé ton nombre d entaille en deux.
Mais le rendement au travail est relatif a chaques personne,
Mais il y a aussi le nombre d'heures que tu fait par jour, si quelqu'un fait des journée de 4 h, il va en faire moins que celui qui en fait 8-9 h.
Moi je reussi a faire entre 75 a 100 / h, mais il ne faut pas que tu aille trop de réparation...je passe avant. Dans mes premiere journées, je vais moins vite que les derniere. Comme j'ai déjà dis, la premiere journée, quand je fais 500, je suis content de ma journée, mais un rendement que je suis habituer avec est 6 a 700 / jours avec 7 - 8 h d'ouvrage
Et en changeant les chalumeau, moi je pense que tu va coupé ton nombre d entaille en deux.
Mais le rendement au travail est relatif a chaques personne,
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Je ne pensais pas qu'on pouvait entailler des érables de trois ans!!!j'ai fait 500 dans une journée avec des jetables, mais la neige était bonne, le terrain presque plat et des érables de 3 ans.)
marilou2- Messages : 35
Ville/village : Abitibi-Témiscamingue
@marilou: Je crois qu'il veut plus dire que ça fait seulement 3 ans que l'érablière en opération.
Ah oui! C'est plein de bon sens...
Merci!
Merci!
marilou2- Messages : 35
Ville/village : Abitibi-Témiscamingue
@yves.: Si je comprend bien, lorsque tu parles que tu entaille 600-700 par jour, tu ne changes pas les chalumeau et si ça serait le cas faudrait diminuer de moitié ce chiffre, soit entre 300-350.
Chez nous ont a une moyenne de 400 a 500 par jours quand ont entaille sans changer de chalumeaux ...ont a de tout comme terrain du très sale du très pentu (il y a meme un morceau ou c'est impossible de monter en raquette ...faut absolument entailler en descendant et jouer a la chèvre de montagne )et du beau plat avec beaucoup d'érables.Mais quand ont regarde ça par morceaux la moyenne varie entre 300 a 800 par jours .Cependant nous avons acquis un nouveau morceaux ou ont change les chalumeaux ...en plus c'est sale et pentu et ont modifie beaucoup de 5-16 ...250 top par jour c'est ce qu'on réussi a faire .Morale de l'histoire c'est plus souvent le terrain qui choisi combien qu'ont entaille par jour. .Moi j'ai pour mon dire que l'important c'est pas la quantié mais la qualité qui compte.
Invité- Invité
Quand nous étions habituer de faire 500/jour et que nous avons essayer des jetables on a coupé de moitié.
Producteur retraité
5/16- Messages : 2634
Ville/village : ACTON VALE
Quand j'entaille ce n'est pas la quantité que je reherche, c'est la qualité. J'ai jamais compté vraiment mais en moyenne je doit jouer dans les 700/jour et j'ai du beau terrain et on est 2 personnes. Alors si tu fais 300/jour seul bien fait, tu peux être content, quand tu auras 15 ans d'expérinece tu devrait être dans les alentour de 500/jour à voir comment tu prends ca à coeur .
Effectivement, des érables de 3 ans, pour moi, c'est que ca fait 3 ans qu'ils sont entaillés. LOL
Il faut que tu y aille a ton rythme. Commence par bien faire ton entaillage avant de prendre de la vitesse. Sinon, tu risque de faire ca tout croche et Dieu sait combien il y en a qui entaille tout de travers. Ca va aussi avec ta forme physique. Moi, par exemple. Je buchais tout l'été et l'autonme avant de travailler dans l'érablière. Quand venait le temps d'entailler, je trouvait ca facile de juste marcher. Mais maintenant que je travaille dans une érabliere a l'année, je buche beaucoup moins. Je trouve ca plus dure de marcher toute la journée en raquette. Il va falloir que je reprenne ma scie et mon crochet Finalement, prend le temps de bien faire ta job et plus tard tu prendras de la vitesse, cé mon opinion. Lache pas, abandonner n'est pas la premiere option dans mon cas
Il faut que tu y aille a ton rythme. Commence par bien faire ton entaillage avant de prendre de la vitesse. Sinon, tu risque de faire ca tout croche et Dieu sait combien il y en a qui entaille tout de travers. Ca va aussi avec ta forme physique. Moi, par exemple. Je buchais tout l'été et l'autonme avant de travailler dans l'érablière. Quand venait le temps d'entailler, je trouvait ca facile de juste marcher. Mais maintenant que je travaille dans une érabliere a l'année, je buche beaucoup moins. Je trouve ca plus dure de marcher toute la journée en raquette. Il va falloir que je reprenne ma scie et mon crochet Finalement, prend le temps de bien faire ta job et plus tard tu prendras de la vitesse, cé mon opinion. Lache pas, abandonner n'est pas la premiere option dans mon cas
Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
Merci beaucoup pour vos réponses, ça va probablement m'aider