Rechercher
Derniers sujets
Sirop filant Comestible ou non ?
+8
Francois Tousignant
yves
Becsucré
Le sucrier
levasse12
Toller
Aux oreilles de chris
faxcericr
12 participants
Page 1 sur 1
Sirop filant Comestible ou non ?
Selon ce que je comprends, selon mes recherches, le sirop est considéré "filant" si les fils dépassent 10 cm. (mais je ne retrouve pas l'endroit exact ou je l'ai lu). Ma question est la suivante: Est-ce qu'il est quand même comestible? S'il est en dessous de 10cm? Et l'est-il aussi si au-dessus de 10cm. J'ai juste quelques entailles et ce serait pour ma consommation personnelle. Merci à l'avance d'éclairer mon ignorance.
faxcericr- Messages : 2
Re: Sirop filant Comestible ou non ?
Dite moi ces quoi sa du sirop filant
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Est-ce possible d'avoir quelques photos pour VOIR ce que c'est?
J'ai déjà eu un baril de détruit pour cette raison. Selon ce que j'ai lu, le sirop filant apparaît lorsque l'eau est trop chaude et que que l'on prend trop de temps pour la bouillir mais je suis pas certain?? Si quelqu'un si connaît bien j'aimerais en savoir plus. Le risque est grand dans les prochains jours d'en faire.
J'ai déjà eu un baril de détruit pour cette raison. Selon ce que j'ai lu, le sirop filant apparaît lorsque l'eau est trop chaude et que que l'on prend trop de temps pour la bouillir mais je suis pas certain?? Si quelqu'un si connaît bien j'aimerais en savoir plus. Le risque est grand dans les prochains jours d'en faire.
Toller- Messages : 16
Ville/village : Lac David (Guénette)
prend une goute de ton sirop, laisse la tomber, sa fait un fil qui s'étire(si filant bien sur). Si ce fil dépasse 10 cm, et bien NC retenu. Je ne crois pas qu il y est de problème de consommation si il est bon au gout évidemment (très rare a moins d une journée chaude en milieu de saison)
levasse12- Messages : 708
Ville/village : Témiscouata
Merci pourlexplication
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Merci pour les quelques commentaires... Mais si quelqu'un en sait plus sur la question COMESTIBLE ou non ce serait apprécié. Y-a-t-il du danger ?
AUTRE QUESTION EN LIEN: Peut-on s'en servir pour des produits dérivés par la transformation??? Peut-on le transformer en beurre d'érable ou sucre mou, tire etc... s'il est bon au goût? Aussi si vous avez de la documentation écrite (ou liens internet) sur le sujet ce serait grandement apprécié.
AUTRE QUESTION EN LIEN: Peut-on s'en servir pour des produits dérivés par la transformation??? Peut-on le transformer en beurre d'érable ou sucre mou, tire etc... s'il est bon au goût? Aussi si vous avez de la documentation écrite (ou liens internet) sur le sujet ce serait grandement apprécié.
faxcericr- Messages : 2
Le premier test a fairw, y gouter !
Le sirop filant es degueulasse dhabitude.
Donc, si cest pas bon, fais rien de transformayion ou de consommation avec sa cest tous.
En passant, nenvoyez pas de NC a la fed cette annee. A voir les mises en garde sur les papiers quon a eu, je crois quil payeront pas un sous pour sa cette annee. Trop de NC de lannee passee.
Le sirop filant es degueulasse dhabitude.
Donc, si cest pas bon, fais rien de transformayion ou de consommation avec sa cest tous.
En passant, nenvoyez pas de NC a la fed cette annee. A voir les mises en garde sur les papiers quon a eu, je crois quil payeront pas un sous pour sa cette annee. Trop de NC de lannee passee.
Est-ce commestible? J'en ai aucune idée.
Pour ce qui est de faire du sirop filant, les risques sont plus élevés pour ceux qui séparent deux fois leur eau d'érable.
Je suis d'accord avec le sucrier, envoyer des VR5 et des NC est sans aucun doute une très mauvais idée. La réserve déborde!!!
Pour ce qui est de faire du sirop filant, les risques sont plus élevés pour ceux qui séparent deux fois leur eau d'érable.
Je suis d'accord avec le sucrier, envoyer des VR5 et des NC est sans aucun doute une très mauvais idée. La réserve déborde!!!
Becsucré- Messages : 84
Ville/village : Bury, Estrie
De touter facon les sirop filants il ne les garde pas. Ils les jettes et vous devez payer le 0.12 $ lb pour avoir fait classé. Moi j'en ai jamais fait. Il faut faire boullir a TOUS LES JOURS, LAVEZ BACS LE PLUS POSSIBLE ET POUR CEUX QUI ONT RESERVE D EAU DEHORS faites encore plus attention. Ceux qui en font à l' occasion, VIDEZ LES BOITES DE FLOTE A TOUT LES JOURS en fin de saison quand il fait chaud. Cela commence dedans les boites de flotte
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Parlant de sirop filant, je me suis fait pogné avant-hier, juste rincer le séparateur à l'eau chaude n'enlève pas les bactérie et comme je bouille au 2 jours j'ai scrappé ±20 gallons de sirop, c'est filant chaud dans la panne à la coulé. La norme c'est 3à 5 cm de filant sinon il est détruit et il y a des frais. J'y est gouté et c'est pas mangeable. J'ai fait un clean-up partout pour trouver la source. Maintenant le séparateur passe au savon au 2 jours quand il fait chaud, c'est ma première année avec un séparateur et j'apprend...
L'an dernier vers la fin de la saison, j'ai récupéré de l'eau de qualité douteuse ( pas mal de sève) et je l'ai fait bouillir et cela m'a donné ce fameux sirop filant très dégeulasse et qui ne passait pas dans un préfiltre. Dans mon cas, c'étais sous la forme d'une masse gélatineuse,
Pour ceux qui désire plus d'infos, un fascicule a été publié sur ce sujet par le Conseil des productions végétales du Québec (CPVQ) en 1984 et qui se nomme 'Érablière, le sirop d'érable filant' (AGDEX 300/80) . J'ai fait une recherche sur le WEB mais je ne l'ai pas retrouvé. Je suis persuadé que le MAPAQ en a peut être des copies de disponible.
Pour ceux qui désire plus d'infos, un fascicule a été publié sur ce sujet par le Conseil des productions végétales du Québec (CPVQ) en 1984 et qui se nomme 'Érablière, le sirop d'érable filant' (AGDEX 300/80) . J'ai fait une recherche sur le WEB mais je ne l'ai pas retrouvé. Je suis persuadé que le MAPAQ en a peut être des copies de disponible.
Richard B- Messages : 90
Ville/village : La Pocatière
malheureusement ce annonce la fin de ma saison Le dernier baril est filant ...j'essaye de prendre des photos aujourd'hui .Mais au niveau du gotu il n'est pas si pire , ca goute la seve rien de plus
Invité- Invité
Petite question? Est ce que les filament commence a ce voir des la première panne a plis?
3/16- Messages : 49
Ville/village : Mont Ste- Anne
pas impossible qu'il y en ait dans ta panne a plis dans ce cas ca file beaucoup
Invité- Invité
Ce matin j'ai vider ma bouilleuse a cause du gel... J'ai 4 panne et il m'a semblé avoir vu des petit filament blanc dans ma première panne mais les autres le sucre était très beau . Est ce possible en début de saison?
3/16 a écrit:Ce matin j'ai vider ma bouilleuse a cause du gel... J'ai 4 panne et il m'a semblé avoir vu des petit filament blanc dans ma première panne mais les autres le sucre était très beau . Est ce possible en début de saison?
Pour avoir fait du tres mauvais sirop la première années que c'était moi le responsable du bouillage . Je répondrais oui que c'est possible que la première eau de la saison soit pas de bonne qualité pour toute sorte de raison . Cette année la on avait entaillé sans raquettes tellement il n'y avait pas de neige . La deuxième coulé était belle mais la première ( Environ 20 gallons de sirop) même si le sirop était clair ,le goût était mauvais comme s'il y avait un goût de bourgeon??? . Cette année avec les conditions que l'on a ça me surprendrait mais avec mère nature tout est possible.
A quoi ça ressemble du sirop filant quand c dans l'eau qui commence a bouillir?
3/16 a écrit:A quoi ça ressemble du sirop filant quand c dans l'eau qui commence a bouillir?
Moi c'est plus par l'odeur et le gout de l'eau que je le voit tout de suite. Comme on peut voir si du lait est bon en le sentant et en y goutant. Si l'eau goute ou sent mauvais imaginez ce que ça donne en le concentrant ...
Faire du sirop d'érable pour moi c'est faire a manger et il n'y a rien comme sentir et gouter a ce que l'on fait pour avoir un bon produit final .
1
Dernière édition par Sugardaddy le Jeu 26 Jan 2017 - 14:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Un peu comme de l'huile de scie a chaine j'imagine... Hum ca ferait une bonne job dans ma scie!!
cornio- Messages : 217
Ville/village : Verchères
Merci sugardaddy! Ça me rassure c'est probablement des fils d'écume refroidi...je n'ai pas ces symptômes dans mon reduis ni sirop. En lisant après avoir vu ces fil quelqu'un disait que ceux qui osmose 2x avait + de risque d'en avoir. Je viens d'acheter un 50 g/h use et chez DG il m'a dit de seulement rincer a l'eau avant de séparer et j'ai peu être pensé que j'avait contaminé mon eau mais en même temps l'eau a jamais dépassé 3•c .je freak probablement pour rien!
la texture c,est drette cacornio a écrit:Un peu comme de l'huile de scie a chaine j'imagine... Hum ca ferait une bonne job dans ma scie!!
Invité- Invité