Rechercher
Derniers sujets
Projet 2020
+11
sugar pappy
boouts61
major tom
Rooster
des fronteaux
jack324-1
le ptit
Jean-Luc
La gouge
beaver
Goudrelle
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Projet 2020
Bonjour à tous,
Je pense avoir environ un 3000-3500 entailles à terme du projet. Pour l'instant je déboise le chemin que je vais faire travailler (bull et pelle) avant la fin de l'année. Par la suite je vais nettoyer (tremble, bouleau, sapin, épinette, frêne) le boisé pour libérer les plus petits érables pour le futur. Parallèlement je vais débuter la construction de la cabane. Voici donc le plan que je prévois pour l'instant. 24 x 60 environ. 3 sections, une habitable à l'avant (20 ou 24x24), la bouilleuse au milieu (18x18) et le hangar/réservoir au fond (12x24). Le partie habitable isolé et fini au plancher et le reste plutôt un hangar sur dalle de béton. Toit de tôle avec une bonne pente et un gros excédant. Vos commentaires et suggestions seraient pertinent je pense. Merci.
Je pense avoir environ un 3000-3500 entailles à terme du projet. Pour l'instant je déboise le chemin que je vais faire travailler (bull et pelle) avant la fin de l'année. Par la suite je vais nettoyer (tremble, bouleau, sapin, épinette, frêne) le boisé pour libérer les plus petits érables pour le futur. Parallèlement je vais débuter la construction de la cabane. Voici donc le plan que je prévois pour l'instant. 24 x 60 environ. 3 sections, une habitable à l'avant (20 ou 24x24), la bouilleuse au milieu (18x18) et le hangar/réservoir au fond (12x24). Le partie habitable isolé et fini au plancher et le reste plutôt un hangar sur dalle de béton. Toit de tôle avec une bonne pente et un gros excédant. Vos commentaires et suggestions seraient pertinent je pense. Merci.
Babin- Messages : 61
Ville/village : Mont-Joli
Re: Projet 2020
Beau projet en vue !!!!!
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Tu te lance en grand vas-tu avoir un quotas ????
A consommer avec moderation peux causer une dépendance
beaver- Messages : 3333
Ville/village : Ste-victoire sorel
3000-3500 entailles as tu prévu une place pour l osmose (chaleur) et plusieurs réservoir (filtrat,concentré,réception) ?
et garde tes frênes
et garde tes frênes
Producteur retraité
5/16- Messages : 2634
Ville/village : ACTON VALE
Salut Beaver,
Non je ne vais pas avoir de quota, je n'étais pas dans les 3 qui ont gagné la lotto de la relève. Mais j'étais dans le baril. Donc c'est trop grand comme superficie de cabane?
Salut 5/16,
Dans mon espace bouilleuse de 18x18 je pensais avoir suffisamment de place pour l'évaporateur (3x10 ou 12), un osmose, un poêle à finition, appareil à filtration et un évier. La partie entrepôt tout en haut du dessin pourrait contenir les quelques réservoirs.
Pourquoi garder mes frênes? Ils sont petits 2-6po diamètre de tronc max. Et la plupart ceux que j'ai coupé lors du déboisement pour la cabane et le chemin avaient des caries brunes au milieu du bois de coeur. Je devrais avoir la visite d'un tech forestier d'ici la fin du mois pour m'orienter sur le nettoyage. J'ai aussi demandé à la SER de marquer la section que je vais nettoyer cet hiver.
Merci les gars!
Non je ne vais pas avoir de quota, je n'étais pas dans les 3 qui ont gagné la lotto de la relève. Mais j'étais dans le baril. Donc c'est trop grand comme superficie de cabane?
Salut 5/16,
Dans mon espace bouilleuse de 18x18 je pensais avoir suffisamment de place pour l'évaporateur (3x10 ou 12), un osmose, un poêle à finition, appareil à filtration et un évier. La partie entrepôt tout en haut du dessin pourrait contenir les quelques réservoirs.
Pourquoi garder mes frênes? Ils sont petits 2-6po diamètre de tronc max. Et la plupart ceux que j'ai coupé lors du déboisement pour la cabane et le chemin avaient des caries brunes au milieu du bois de coeur. Je devrais avoir la visite d'un tech forestier d'ici la fin du mois pour m'orienter sur le nettoyage. J'ai aussi demandé à la SER de marquer la section que je vais nettoyer cet hiver.
Merci les gars!
Du doit garder des espèces compagnes dans ton érablière. Si tu devait finir avec un parasite, tu pourra mieux te tirer d'affaire. Avoir une érablière pure (ou n'importe quel boisé) est déconseillé.
Beau projet.
Beau projet.
La gouge- Messages : 564
Ville/village : Rigaud
lameche aime ce message
Bonjour La Gouge,
Oui en effet, je comprend cet aspect et cela me parait logique. J'ai beaucoup de bouleau jaune (merisier) mature que je pensais conserver.
Merci!
Oui en effet, je comprend cet aspect et cela me parait logique. J'ai beaucoup de bouleau jaune (merisier) mature que je pensais conserver.
Merci!
H2O innovation vous en pensez quoi comme évaporateurs? Et osmose?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Babin a écrit:H2O innovation vous en pensez quoi comme évaporateurs? Et osmose?
Merci d'avance!
Osmose, ils sont connaissant car c'est leur branche…….Parcontre leur évaporateur demanderait a avoir un bon update dessus….Je ne dit pas ca pour les dénigrer mais il y a beaucoup mieux ailleur…..
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Qualité prix c'est trop cher
Merci les gars! C'est un évaporateur usagé de 2010 modèle tradition et conforme, plis dans la panne, flotte à l'entrée et à la sortie de la panne à plis. En bonne condition il semble.
Babin a écrit:Merci les gars! C'est un évaporateur usagé de 2010 modèle tradition et conforme, plis dans la panne, flotte à l'entrée et à la sortie de la panne à plis. En bonne condition il semble.
Un 3x10 ?? Avec grille a feu ou airtight ?
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Salut Babin.. C'est sûr que tu peux sauver beaucoup en achetant un bon usagé... Quelle dimension? Plis dans la panne tu veux dire plis dans l'eau je crois? Comme Yves dit c'est pas les top en évaporateur... J'en ai magasiné pas mal l'an passé et pour ma part j'en ai acheté un de chez Soudures JG à Ham NORD.. Mon premier test de bouillage semblait très concluant. Il manque un ajustement du draft sur la cheminée pcq j'avais beaucoup trop de tire... C'est à toi de voir en fonction de ton budget et de ce que tu recherches... Et n'oublis pas le Goudrelle BHE... très important et ça fait toute une différence......
Jean-Luc- Messages : 751
Ville/village : St-Valérien de Rimouski
Oui 3x10. Je pense pas qu'il soit airtight. On voit ça comment?
Babin a écrit:Oui 3x10. Je pense pas qu'il soit airtight. On voit ça comment?
Check les portes, une porte isolé ou des portes en fonte ?? Check aussi si il a un ventilateur dessus ??
Les airtight ont tous un ventilateur avec......
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Non pas airtight alors. Ça vaut la peine?
Babin a écrit:Non pas airtight alors. Ça vaut la peine?
Si il est conforme au norme du plomb et qui est complet, ca vaut la peine , si jamais ca marche pas a ton gout, tu aura juste a suivre nos conseil, nous ont va te le faire marcher a ton gout !!!
Je ne connais pas le prix mais si le prix est bon, ca vaut la peine.
Goudrelle
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Je pensais prendre un évaporateur au bois car j'ai beaucoup de tremble que je vais obtenir lors du nettoyage. C'est ok le tremble sec pour l'évaporateur?
Je pensais utiliser un osmose pour passer de 2 à 4 brix et couper de moitié le bois à utiliser et les heures de bouillage. J'ai pas l'électricité mais je pensais à une génératrice 220V pour l'osmose et la pompe du puit. Je la ferai fonctionner quelques heures par jour pour l'osmose, remplir une tank d'eau, charger les batteries des lumières, etc.
Je ne pensais pas mettre de pompe vacuum. J'ai environ 2.5% de pente sur la longeur (12m\500m) et 8% sur la largeur (18m\225m). Est-ce suffisant pour un vacuum a gravité?
Je pensais utiliser un osmose pour passer de 2 à 4 brix et couper de moitié le bois à utiliser et les heures de bouillage. J'ai pas l'électricité mais je pensais à une génératrice 220V pour l'osmose et la pompe du puit. Je la ferai fonctionner quelques heures par jour pour l'osmose, remplir une tank d'eau, charger les batteries des lumières, etc.
Je ne pensais pas mettre de pompe vacuum. J'ai environ 2.5% de pente sur la longeur (12m\500m) et 8% sur la largeur (18m\225m). Est-ce suffisant pour un vacuum a gravité?
J'utilise Presque juste ca du tremble.....Du tremble sec ca chauffe tres bien.
Dans mon tas de bois, le tremble est a 70% du contenue.
Quand on a beaucoup de tremble, ca vaut la peine de le passer, moi je le mélange avec le reste, sapin,épinette,bois blanc et bois dure,frene, orme.
Si tu met tes lignes sur le sens du 8% de pente, le 3/16 serait parfait mais pas plus de 30 entailles par ligne, si tu va avec du 5/16, entre 50 et 70 par lignes.
L'osmose coupe de beaucoup le temps et le bois ainsi que l'efficacitée de ton évaporateur…… Quand il y a une tire élevé dans la cheminée, l'utilisation du draft control seul, permet une économie en bois de l'ordre de 15%
Salutation
Dans mon tas de bois, le tremble est a 70% du contenue.
Quand on a beaucoup de tremble, ca vaut la peine de le passer, moi je le mélange avec le reste, sapin,épinette,bois blanc et bois dure,frene, orme.
Si tu met tes lignes sur le sens du 8% de pente, le 3/16 serait parfait mais pas plus de 30 entailles par ligne, si tu va avec du 5/16, entre 50 et 70 par lignes.
L'osmose coupe de beaucoup le temps et le bois ainsi que l'efficacitée de ton évaporateur…… Quand il y a une tire élevé dans la cheminée, l'utilisation du draft control seul, permet une économie en bois de l'ordre de 15%
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Osmose va dependre de ton nombre d'entailles versus la capacité de ton evapo moins le temps que tu as pour bouillir faut que ça reste un passe temps le fun mais il faut aussi en profiter ça ne dure pas longtemps
Salut
J ai 3000 entailles avec un évaporateur a l huile et osmose et je crois que tu vas manquer de place.
Tu n as pas de place pour entreposer une vingtaine de baril
J ai un espace de 8/10 pour l osmose et c est trop petit garde toi un 12/12 pour être capable de travailler tout le tour
Oublie pas que le bassin qui alimente ta bouilleuse doit être plus haut que les pannes et dans un endroit frais surtout si tu concentre et ca ne doit pas gelé
Une chose que j ai pas c est une salle de lavage pour les pannes
Le meilleur conseil que je peux te donner va en voir le plus possible et même des gros producteurs
J ai 3000 entailles avec un évaporateur a l huile et osmose et je crois que tu vas manquer de place.
Tu n as pas de place pour entreposer une vingtaine de baril
J ai un espace de 8/10 pour l osmose et c est trop petit garde toi un 12/12 pour être capable de travailler tout le tour
Oublie pas que le bassin qui alimente ta bouilleuse doit être plus haut que les pannes et dans un endroit frais surtout si tu concentre et ca ne doit pas gelé
Une chose que j ai pas c est une salle de lavage pour les pannes
Le meilleur conseil que je peux te donner va en voir le plus possible et même des gros producteurs
Invité- Invité
Coté génératrice ça prend combien de watt pour être à l'aise? 240V c'est sur. Mais plus 5000W ou 10 000W. Pour l'osmose et la pompe à eau principalement.
C est une bonne question
Ça dépend de ce que tu veux comme installation....
Veux tu passer ton printemps dans le bois jour et nuit ou tu veux t amusé par les soir et avoir un emploi ailleur
Il a des petit osmose qui fonctionne sur le 110v et tu peux facilement aller a un qui va prendre un breaker de 100 ampères
A toi de voir comment tu veux faire les sucres. Tu vas voir que 3000 entailles ça peux donner des heure de plaisir....
Ça dépend de ce que tu veux comme installation....
Veux tu passer ton printemps dans le bois jour et nuit ou tu veux t amusé par les soir et avoir un emploi ailleur
Il a des petit osmose qui fonctionne sur le 110v et tu peux facilement aller a un qui va prendre un breaker de 100 ampères
A toi de voir comment tu veux faire les sucres. Tu vas voir que 3000 entailles ça peux donner des heure de plaisir....
Invité- Invité
Si çà peux t’aider. Un osmose mempro 350 (tu peux le laisser au froid) et installe le sur ton bassin. Tu va donc sauver beaucoup de place. Moi j’ai un cdl hobby 200 et si ça serait à refaire j’irais avec un mempro 200. Memprotech il sont bien monté, un très bon service et ce draine facilement. Moi ici à Mirabel nos érablières coule beaucoup. Je trouve que ton évaporateur 3-10 c’est petit. J’irai plus pour un 4-10, 4-12. À moins d’avoir un osmose qui te monte ça plus haut en brix . Je suis en train de finir ma nouvelle cabane et si je change mon évaporateur j’irai avec un 2.5-10 ou un 3-10 pour 700 entailles. Vérifie avec tes Représentants dans ton coin c’est eu qui peuvent te conseiller le plus pour tes grandeurs d’évaporateurs.
le ptit- Messages : 52
Ville/village : Mirabel
Quelqu’un a déjà fait affaire avec Richard Dubois dans la Beauce? Il fabriquait des feu d’évaporateur.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4