Rechercher
Derniers sujets
nouveau pour info
5 participants
Page 1 sur 1
nouveau pour info
Bonjour,
J'ai 35 ans et je suis du lac st jean. Je ne connait pratiquement rien au érable ni a la fabrication du sirop. C'est pour cela que j'ai hésité a venir sur le forum mais bon j'ai décidé de me lancé quand même car je veut me renseigné un peu et j'ai lu quelque post ici et c'est très intéressant et le forum semble actif. Je vais posté un post plus précis plus tard dans la section Aménagement Acérico-Forestier(qui j'espère sera la bonne section). Dans le fond la raison de ma présence ici est parce que je voudrait voir si sa serait possible de planter des érable dans une vieille prairie /champs... c'est un lot a bois que j'ai hérité. J'ai plusieurs interrogation.
Donc a plus tard!!dans mon autre post.
ah et j'ai un travail a temps plein donc je suis seulement en mode hobby! ne penser pas que je vise une production grande échelle pour faire de l'argent.
J'ai 35 ans et je suis du lac st jean. Je ne connait pratiquement rien au érable ni a la fabrication du sirop. C'est pour cela que j'ai hésité a venir sur le forum mais bon j'ai décidé de me lancé quand même car je veut me renseigné un peu et j'ai lu quelque post ici et c'est très intéressant et le forum semble actif. Je vais posté un post plus précis plus tard dans la section Aménagement Acérico-Forestier(qui j'espère sera la bonne section). Dans le fond la raison de ma présence ici est parce que je voudrait voir si sa serait possible de planter des érable dans une vieille prairie /champs... c'est un lot a bois que j'ai hérité. J'ai plusieurs interrogation.
Donc a plus tard!!dans mon autre post.
ah et j'ai un travail a temps plein donc je suis seulement en mode hobby! ne penser pas que je vise une production grande échelle pour faire de l'argent.
pikapat- Messages : 1
Ville/village : st-prime
Re: nouveau pour info
Salut, oui c'est possible et certains le font. A la semaine Verte, de Radio Canada, un monsieur en a planté plusieurs centaines, a partir de semences provenant de ses érables mâtures,il entaille sa plantation depuis quelques années. Ca prend de 35 a 40 ans pour produire un érable assez gros pour entailler, a partir d'un plan de 6 a 8 pieds de haut. Mon érablière est un retour de résineux dévoré par la tordeuse dans la fin des années 1970. Il y avait quelques gros érables ici et la et avec le passage du tracteur quand on a bucher le résineux les graines ont poussées et c'est ces pousses que j'entaille. Les terrain est riche et ca manque pas d'eau, donc des conditions idéales. As tu des érables sur ton lôt.
Bernard01- Messages : 300
Ville/village : Le Bic
major tom- Messages : 1028
Ville/village : Chertsey Lanaudière
Oui c'est possible. Mon voisin a fait une plantation d'érables rouges il y a 25 ans. C'est sa première année qu"il les a entaillé et c'est direct en arrière de sa maison. Il faut être patient. L'avantage c'est que les plants n'ont pas de compétition et ça pousse plus vite qu'en pleine forêt.
Erablière Bellechasse- Messages : 448
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
Erablière Bellechasse a écrit:Oui c'est possible. Mon voisin a fait une plantation d'érables rouges il y a 25 ans. C'est sa première année qu"il les a entaillé et c'est direct en arrière de sa maison. Il faut être patient. L'avantage c'est que les plants n'ont pas de compétition et ça pousse plus vite qu'en pleine forêt.
quelle grosseur on les arbres après 25 ans
Environ 8" de diamètre. C'est de la Plaine, croissance plus rapide que l'érable à sucre. Elles devaient avoir un bout de faite quand il les a planté.major tom a écrit:Erablière Bellechasse a écrit:Oui c'est possible. Mon voisin a fait une plantation d'érables rouges il y a 25 ans. C'est sa première année qu"il les a entaillé et c'est direct en arrière de sa maison. Il faut être patient. L'avantage c'est que les plants n'ont pas de compétition et ça pousse plus vite qu'en pleine forêt.
Erablière Bellechasse- Messages : 448
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
Merci !Erablière Bellechasse a écrit:Environ 8" de diamètre. C'est de la Plaine, croissance plus rapide que l'érable à sucre. Elles devaient avoir un bout de faite quand il les a planté.major tom a écrit:Erablière Bellechasse a écrit:Oui c'est possible. Mon voisin a fait une plantation d'érables rouges il y a 25 ans. C'est sa première année qu"il les a entaillé et c'est direct en arrière de sa maison. Il faut être patient. L'avantage c'est que les plants n'ont pas de compétition et ça pousse plus vite qu'en pleine forêt.
Salut! À moins de faire une expérience scientifique comme le monsieur en Beauce, n'oublie pas de planter des espèces compagnes de différentes longévité, bouleau jaune, caryer, cerisier tardif, quelques résineux, afin de permettre au peuplement de maturer un peu plus vite par les associations qui se créent sous le sol entre les micro-organismes, les champignons mycoriziens et les racines des arbres.
Dans les plantations de feuillus le plus difficile est de "sortir de la gueule des chevreuils", c-à-d que les arbres poussent abrités d'un grillage ou autre assez haut pour ne plus se faire brouter. Ensuite il y a la prédation par les rongeurs (prévenu par un collet), et les mauvaises herbes (le consensus semble être d'utiliser un paillis de plastique). Pour les mauvaises herbes et pour favoriser la prise de hauteur je préconise de planter plus serré que la densité finale désirée, ce qui fermera la canopée tôt, cependant il faudra avoir le coeur d'abattre plusieurs arbres quand il vont compétitionner trop fort pour les ressources.
Avec un bon départ, un suivi rigoureux, et des micro-chalumeaux je pense que c'est réaliste d'entailler dans 20 ans.
Dans les plantations de feuillus le plus difficile est de "sortir de la gueule des chevreuils", c-à-d que les arbres poussent abrités d'un grillage ou autre assez haut pour ne plus se faire brouter. Ensuite il y a la prédation par les rongeurs (prévenu par un collet), et les mauvaises herbes (le consensus semble être d'utiliser un paillis de plastique). Pour les mauvaises herbes et pour favoriser la prise de hauteur je préconise de planter plus serré que la densité finale désirée, ce qui fermera la canopée tôt, cependant il faudra avoir le coeur d'abattre plusieurs arbres quand il vont compétitionner trop fort pour les ressources.
Avec un bon départ, un suivi rigoureux, et des micro-chalumeaux je pense que c'est réaliste d'entailler dans 20 ans.
CharlesBr_- Messages : 157
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford