Rechercher
Derniers sujets
retravailler le bourgeon
+8
MaximG
Ti-Q310
Severin
*martin*kayak
Goudrelle
Fake
casseau
5/16
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: retravailler le bourgeon
moi je suis aller aux portes ouvertes chez Dominion Grimm à Mégantic dimanche. Le présentateur du Centre Acer parlait de 2.2 gal / pi2 pour les pannes plats et il recommandait de passer de l'eau au séparateur pour diluer au filtrat idéalement........ ils n'ont pas fait beaucoup de test..... mais celui présenter fonctionnait selon les résultats.
michael alix- Messages : 191
Ville/village : Stukely-sud, Estrie
Oui rebouillir ça fonce le sirop
Aby, si tu coule à 71 brix et que tu dilues avec du filtra, ça reste du sirop 100% pur, c'est quoi le problème?
Aby, si tu coule à 71 brix et que tu dilues avec du filtra, ça reste du sirop 100% pur, c'est quoi le problème?
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
Pas de problème t'as l'doua!!
C'est de récuire après la saison avec de l'eau de source...
Une question qui devra être adressée à la régie ou autre législation.
Mon opinion, je ne crois que de l'eau de source passée au séparateur consiste en un nouvel aliment. De l'eau c'est de l'eau.
C'est de récuire après la saison avec de l'eau de source...
Une question qui devra être adressée à la régie ou autre législation.
Mon opinion, je ne crois que de l'eau de source passée au séparateur consiste en un nouvel aliment. De l'eau c'est de l'eau.
Severin- Messages : 645
Ville/village : Beauce saint-Séverin
C'est ce que je me dis, de l'eau c'est de l'eau !!!!
Si tu fais du filtra avec de l'eau de source, c'est la même chose que du filtra avec de l'eau d'érable!!!!
Pis je suis certain que même avec de l'eau de source et on analyse le sirop et on verrait pas de différence!!!! On pourrait faire écrire sur les cannes : sirop d'érable fait à base de sirop d'érable et d'eau de source !?!?!
De toute façon d'ici même pas 5 ans les techniques auront tellement changé, que ça ne se fera probablement pu, on a un débat sur qqchose qui n'est pas un problème de masse. Mais c'est bien que le centre acer fasse des recherches même s'ils sont 2 ans en retard!!!!!
Si tu fais du filtra avec de l'eau de source, c'est la même chose que du filtra avec de l'eau d'érable!!!!
Pis je suis certain que même avec de l'eau de source et on analyse le sirop et on verrait pas de différence!!!! On pourrait faire écrire sur les cannes : sirop d'érable fait à base de sirop d'érable et d'eau de source !?!?!
De toute façon d'ici même pas 5 ans les techniques auront tellement changé, que ça ne se fera probablement pu, on a un débat sur qqchose qui n'est pas un problème de masse. Mais c'est bien que le centre acer fasse des recherches même s'ils sont 2 ans en retard!!!!!
Ça doit être pour le sirop en inventaire !! Lui il est réel!!
À moins qu'il ne le retravaille pendant le printemps suivant à partir de l'eau d'érable cela ferait l'affaire.
À moins qu'il ne le retravaille pendant le printemps suivant à partir de l'eau d'érable cela ferait l'affaire.
Severin- Messages : 645
Ville/village : Beauce saint-Séverin
Je viens d'avoir une idee de genie, probablement a cause de la petite frette que j'ai bu.
Pourquoi pas diluer le sirop de bourgeon qui est dans l'entrepot dans de l'eau et faire de l'eau d'erable et l'embouteiller et la vendre a gros prix ?
Pourquoi pas diluer le sirop de bourgeon qui est dans l'entrepot dans de l'eau et faire de l'eau d'erable et l'embouteiller et la vendre a gros prix ?
*martin*kayak- Messages : 344
Ville/village : Shefford
Bon point Martin. Pourquoi le garder nécessairement en sirop ? Et tout les gouts sont dans la nature. Bien diluer, ça peut être bon. Si comme acer a dit a la conférence, l eau ne goutait pas au départ.
Moi je vais vous dire ,tout ce qui est fait avec de la framboise...beurk, pourtant y en vendent.
Y a rien qui empêche non plus de vendre un sirop de bourgeon léger ou fort , additionné de vinaigre ou d huile avec du jus de betterave.
On se casse la tête avec kek chose de modifiable. La gelée a l érable ça se vend tu ? et on rajoute quoi dedans ? C est tu encore naturel ?
Le problème n est pas le produit, mais nous tous incluant les transfo , qui n avons pas d ambition a ouvrir notre esprit, a élargir d autres avenue pour sortir ça de l entrepôt.
Moi je vais vous dire ,tout ce qui est fait avec de la framboise...beurk, pourtant y en vendent.
Y a rien qui empêche non plus de vendre un sirop de bourgeon léger ou fort , additionné de vinaigre ou d huile avec du jus de betterave.
On se casse la tête avec kek chose de modifiable. La gelée a l érable ça se vend tu ? et on rajoute quoi dedans ? C est tu encore naturel ?
Le problème n est pas le produit, mais nous tous incluant les transfo , qui n avons pas d ambition a ouvrir notre esprit, a élargir d autres avenue pour sortir ça de l entrepôt.
Producteur retraité
5/16- Messages : 2634
Ville/village : ACTON VALE
D'accord avec vous, le problème collectif est le bourgeon dans l'entrepôt avant le pool de sirop industriels. C'est celui là qu'il faut trouvé un marché ou une recette ou un sous produits pour le passer.
abyzoe a écrit:Tu vois tq on est pas si loin d etre en accord .....
Bonne journée a tous
Je suis a st justine ma plus jeune transferer ici hier ... mauvaise chute fracture ouverte en haut du coude....
A+
bonne chance pour ta fille sylvain
keven belanger- Messages : 734
Ville/village : st jean port joli
Bonne chance Abyzoe
Personnellement j'ai jamais fais de bourgeon.
Mes voisins finissent 2 - 3 semaines plus tard que moi. Je vous dit que c'est pas très beau et ça s'en pas bon.
Je crois que le bourgeon va nuire au marché. Pourquoi ne pas simplement faire un vrai sirop de qualité au lieu de s'acharner à essayer de faire un sirop ordinaire.
Ce que tu ne manges pas toi même ne devrais pas se retrouvé sur le marché.
Mes voisins finissent 2 - 3 semaines plus tard que moi. Je vous dit que c'est pas très beau et ça s'en pas bon.
Je crois que le bourgeon va nuire au marché. Pourquoi ne pas simplement faire un vrai sirop de qualité au lieu de s'acharner à essayer de faire un sirop ordinaire.
Ce que tu ne manges pas toi même ne devrais pas se retrouvé sur le marché.
Arpent- Messages : 12
Ville/village : SAINTE-HÉLÈNE-DE-CHESTER
Abyzoe, ton arbre, il l'a prend où son eau???
C'est toujours ben pas un ingrédient supplémentaire, c'est de l'eau...... pis si tu la sépare et que tu fais du filtra, tu enlèves tous les minéraux, c'est quoi la différence entre du filtra d'eau de source et du filtra d'eau d'érable??
Certain son pas mal fermée sur le sujet, relisez certains post, il n'y pas que ceux qui étire la saison qui font du bourgeon, on a expliqué le phénomène en long et en large plus d'une fois........
100% d'accord qu'il ne devrait pas s'en faire quand la saison est fini, mais malheureusement, ça peut arriver en milieu de saison et là c'est l'fun de savoir qu'il peut être corrigé, si c'est bien fait.
C'est toujours ben pas un ingrédient supplémentaire, c'est de l'eau...... pis si tu la sépare et que tu fais du filtra, tu enlèves tous les minéraux, c'est quoi la différence entre du filtra d'eau de source et du filtra d'eau d'érable??
Certain son pas mal fermée sur le sujet, relisez certains post, il n'y pas que ceux qui étire la saison qui font du bourgeon, on a expliqué le phénomène en long et en large plus d'une fois........
100% d'accord qu'il ne devrait pas s'en faire quand la saison est fini, mais malheureusement, ça peut arriver en milieu de saison et là c'est l'fun de savoir qu'il peut être corrigé, si c'est bien fait.
Je me suis beaucoup retenue ce matin pour ne pas repondre exactement ce que tiq a dit justement pour pas avoir cette reaction moi aussi je n'ai jamais fait de bourgeon pi j'ai etirer plus qua mon tour en fin de saison mais je comprend bien ce qui peut ce passer dans la tete de ceux qui decouvre des defaux de saveur tot en saison mais pour ma par je suis beaucoup plus taner de ne pas etre payer pour le bon sirop que je fait que de suporter le bourgeon en entrepot
Sans rencune j'espere
Sans rencune j'espere
keven belanger- Messages : 734
Ville/village : st jean port joli
keven belanger a écrit: mais pour ma par je suis beaucoup plus taner de ne pas etre payer pour le bon sirop que je fait que de suporter le bourgeon en entrepot
T est pas seul ,tu peut pas mieux dire. Mais l addition de plusieurs choses ca fait pesant. Mais on en reparlera dans le future dossier en juin.
Producteur retraité
5/16- Messages : 2634
Ville/village : ACTON VALE
Comme on l'a mentionné en long et en large plusieurs fois, y'a beaucoup de gens qui travaille maintenant leur eau avant de la bouillir pour ne pas faire de bourgeon.
Faudrait arrêter de virer en rond et SVP Abyzoe, est-ce possible de te donner nos commentaires sans que ça fasse un drame !!!! Toi t'as le droit de répéter constamment ton opinion et on te dit la nôtre et ça te fruste!!!! Come on......
Faut trouver des solutions pour le bourgeon supporté collectivement, mais pour ceux qui en font encore, ces eux les pires, ils le supportent eux-mêmes.
Ouf, j'ai l'impression de toujours répéter la même chose quand on parle de bourgeon.
En passant, si t'en fais pas, tant mieux pour toi, t'as probablement une sucrerie froide ou une météo clemente qui fait que la saison se termine et que tes érables arrête en même temps
Faudrait arrêter de virer en rond et SVP Abyzoe, est-ce possible de te donner nos commentaires sans que ça fasse un drame !!!! Toi t'as le droit de répéter constamment ton opinion et on te dit la nôtre et ça te fruste!!!! Come on......
Faut trouver des solutions pour le bourgeon supporté collectivement, mais pour ceux qui en font encore, ces eux les pires, ils le supportent eux-mêmes.
Ouf, j'ai l'impression de toujours répéter la même chose quand on parle de bourgeon.
En passant, si t'en fais pas, tant mieux pour toi, t'as probablement une sucrerie froide ou une météo clemente qui fait que la saison se termine et que tes érables arrête en même temps
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3