Rechercher
Derniers sujets
retravailler le bourgeon
+8
MaximG
Ti-Q310
Severin
*martin*kayak
Goudrelle
Fake
casseau
5/16
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
retravailler le bourgeon
Finalement j ai été chez h20 , vendredi sur le cour du traitement du sirop de bourgeon pour qu il reste stable après quelques mois.
Il faut prendre le sirop ,bien le mélanger avec de l eau ,en le réduisant a 17 brix ,ensuite le rebouillir jusqu a 66 brix pas plus. Çà doit être aussi précis que ça ,pas le choix.
Mais ou ça se corse, c est que votre bouilleuse doit évaporer au moins 72 gal /hrs pour les pannes plates seulement (il y a un calcule qu on peut faire pour le savoir) et il faut bouillir a 1"1/2 pas plus et moins c est risqué pour les pannes. on a pas de jeu.
Alors c est pour ça que moi je n en ferai pas parce que c est trop "totché". Si ce gout ce présente a mon sirotier , ben les sucres vont s arrêter la et si ça sort en milieu des sucres, ça sera le fossa jusqu a le gout revienne.
Parce que j ai posé la question si ça peut sortir en milieu de saison et la réponse a été oui. Et ça ne ce détecte pas a l arrivé de l eau (odeur et gout) ça ce développe en panne plate. C est expérimental ,mais ils travaille sur quelque chose pour l eau ( surement ce que TI-Q a expliqué sur un autre post) pour filtrer les mauvais gout. Mais si on détecte pas l eau, faut laisser marcher ça si on peut en avoir a mi saison ? peut être pas, parce qu ils travail aussi sur un" spectra-sève" pour les producteurs, quelque chose de pas cher, pour "gouter" l eau.
TI-Q pourra me corrigé et en dire plus si j ai oublier kek chose, nous étions présent.
Et ca fini par un d ot dog. et probablement par une grosse dépense...
Il faut prendre le sirop ,bien le mélanger avec de l eau ,en le réduisant a 17 brix ,ensuite le rebouillir jusqu a 66 brix pas plus. Çà doit être aussi précis que ça ,pas le choix.
Mais ou ça se corse, c est que votre bouilleuse doit évaporer au moins 72 gal /hrs pour les pannes plates seulement (il y a un calcule qu on peut faire pour le savoir) et il faut bouillir a 1"1/2 pas plus et moins c est risqué pour les pannes. on a pas de jeu.
Alors c est pour ça que moi je n en ferai pas parce que c est trop "totché". Si ce gout ce présente a mon sirotier , ben les sucres vont s arrêter la et si ça sort en milieu des sucres, ça sera le fossa jusqu a le gout revienne.
Parce que j ai posé la question si ça peut sortir en milieu de saison et la réponse a été oui. Et ça ne ce détecte pas a l arrivé de l eau (odeur et gout) ça ce développe en panne plate. C est expérimental ,mais ils travaille sur quelque chose pour l eau ( surement ce que TI-Q a expliqué sur un autre post) pour filtrer les mauvais gout. Mais si on détecte pas l eau, faut laisser marcher ça si on peut en avoir a mi saison ? peut être pas, parce qu ils travail aussi sur un" spectra-sève" pour les producteurs, quelque chose de pas cher, pour "gouter" l eau.
TI-Q pourra me corrigé et en dire plus si j ai oublier kek chose, nous étions présent.
Et ca fini par un d ot dog. et probablement par une grosse dépense...
Producteur retraité
5/16- Messages : 2634
Ville/village : ACTON VALE
Re: retravailler le bourgeon
10 barils oui. tu rebouille l eau ajouter.
la cause est une molécule dans l eau qui se dévellope dans panne
ne reviens pas ,si fait exactement de cette maniere
les techniques qui marche pas, toutes sauf celle la
juste au quebec ,probablement pas
Et j ajouterai ceci, si cette technique n est pas appliquer a la lettre, le producteur doit être retracable et redevable.
la cause est une molécule dans l eau qui se dévellope dans panne
ne reviens pas ,si fait exactement de cette maniere
les techniques qui marche pas, toutes sauf celle la
juste au quebec ,probablement pas
Et j ajouterai ceci, si cette technique n est pas appliquer a la lettre, le producteur doit être retracable et redevable.
Producteur retraité
Y en a pas parlé pour le filtrat, mais fort probable.L eau potable je n y vois de problème, mais moi c est plutôt le fer ou le calcaire que je redouterai pour mon équipement.
Peut être moins que 48' parce qu il y a un calcule,pour le savoir faut tu mette 4" d eau ,une fois que ca bouille tu prend le temps, jusqu a 2" et tu reprend le temps. Et la tu fait ton calcule. Et tu peut changer tes jets pour que ca bouille plus fort.
Mais la jouer avec le feu pour mes pannes et tout calculer , moi j ai débarquer et les calcules on été oublier pour moi.
Peut être moins que 48' parce qu il y a un calcule,pour le savoir faut tu mette 4" d eau ,une fois que ca bouille tu prend le temps, jusqu a 2" et tu reprend le temps. Et la tu fait ton calcule. Et tu peut changer tes jets pour que ca bouille plus fort.
Mais la jouer avec le feu pour mes pannes et tout calculer , moi j ai débarquer et les calcules on été oublier pour moi.
Producteur retraité
Merci la gang !!!!
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Abyzoe des pannes en cuivre cela devait bien bouillir.
J'ai deja garde du sirop de bourgeon pour l'annee suivante et j'en mettais 1 gallon par 1000 gallons d'eau d'erable directement dans le bassin avant l'osmose et le gout est pas revenu.
Serait ce la methode pour des producteurs de moins de 10 000 entailles.
J'encourage pas a faire du sirop de bourgeons mais si cela arrive ?
J'ai deja garde du sirop de bourgeon pour l'annee suivante et j'en mettais 1 gallon par 1000 gallons d'eau d'erable directement dans le bassin avant l'osmose et le gout est pas revenu.
Serait ce la methode pour des producteurs de moins de 10 000 entailles.
J'encourage pas a faire du sirop de bourgeons mais si cela arrive ?
*martin*kayak- Messages : 344
Ville/village : Shefford
La méthode de dilution. Je ne verrais pas moi non plus pourquoi cela ne marcherait pas.
J'imagine que c'est de cette façon que la Fed et les acheteurs autorisés réussissent à en passer un peu chaque année...
Il y en avait qui voulait créer un alcool à partir du sirop de bourgeon, je ne sais pas où cela en est rendu !!
J'imagine que c'est de cette façon que la Fed et les acheteurs autorisés réussissent à en passer un peu chaque année...
Il y en avait qui voulait créer un alcool à partir du sirop de bourgeon, je ne sais pas où cela en est rendu !!
Severin- Messages : 645
Ville/village : Beauce saint-Séverin
T'as pas de filtrat l'été, ceux qui le font le font avec de l'eau de source, pour ma part, je ne vois pas le problème si la personne fait analysé son eau.
De plus Abyzoe, ça reste 100% érable, contrairement à ta crainte, de l'eau de source n'est pas un ingrédient qui change l'innocuité d'un produit.
5/16, t'as rien oublié dans ton résumé, en gros , ça prend une bouilleuse performante pour éliminer le DMDS
De plus Abyzoe, ça reste 100% érable, contrairement à ta crainte, de l'eau de source n'est pas un ingrédient qui change l'innocuité d'un produit.
5/16, t'as rien oublié dans ton résumé, en gros , ça prend une bouilleuse performante pour éliminer le DMDS
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
5/16
Moi aussi ça a finit par un hot-dog et de grosse dépense que je viens d'aller confirmer avec mon vendeur.
Kit Smartreck
Séparateur automatisé
Inverseur de coulée
Ouf, grosse année!!!
Moi aussi ça a finit par un hot-dog et de grosse dépense que je viens d'aller confirmer avec mon vendeur.
Kit Smartreck
Séparateur automatisé
Inverseur de coulée
Ouf, grosse année!!!
Ti-Q310 a écrit:, en gros , ça prend une bouilleuse performante pour éliminer le DMDS
Donc impossible pour l électrique ?
Producteur retraité
Qu'ils mettent une rétracibilité des sirops et tout va être réglé!!!!
Y'a pas juste le bourgeon qui est problématique, y'a les produits de lavage, la fermentation et autres
Y'a pas juste le bourgeon qui est problématique, y'a les produits de lavage, la fermentation et autres
En principe il devrait y avoir des minéraux supplémentaire provenant de l'eau qui est rajouté qui vont rester dans le produit fini a mon avis ... Donc ce sirop ne sera pas fais a 100% d'eau d'érable
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
Maxime, tu as raison.
Alors, est-ce que séparer son eau de source et prendre le filtrat serait une meilleure pratique? Cela reviendrait à ajouter de l'eau dans l'unique but de diluer le sirop pour se faire évaporer par la suite. Sans ajout de minéraux.
Alors, est-ce que séparer son eau de source et prendre le filtrat serait une meilleure pratique? Cela reviendrait à ajouter de l'eau dans l'unique but de diluer le sirop pour se faire évaporer par la suite. Sans ajout de minéraux.
Severin- Messages : 645
Ville/village : Beauce saint-Séverin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3