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Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
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Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Il me fait plaisir de mettre en page sur ce merveilleux forum, un document important sur le transfert de connaissance technique en matière de brûleur d'huile pour évaporateurs.
Ici vous trouverez tout ce qui doit être connu d'un opérateur d'évaporateur fonctionnant a l'huile, ici il y a beaucoup beaucoup d'information, alors allez y par étape car le dossier est volumineux !!!!!
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Sur cette photo Fig.8 on voit les différents type d`angle disponible sur le marché…
On remarque que la longueur du jet varie avec les différents angles…
Pourquoi tout ces choix d`angles???
Pour différentes applications.
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Sur la photo (9A) ou l`on voit une chambre a combustion carrée ou ronde, on retrouve les angles requis pour ce type de chambre (entre 70 degré et 90 degré)
Pour les chambres a combustion de type rectangulaire (9B) ( type employé en acériculture dans les évaporateurs ) les angles de 30 a 60 degré sont disponible selon l`application recherché …
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C`est quoi l`application recherché??
si on regarde la figure 20 , il y a deux chambres a combustions... la première en haut nous montre un mauvais choix d`angle car la flamme frappe directement sur la chambre a combustion. Ca va créer une accumulation de suie sur les parois;
L`efficacité va etre affecté du au fait que les gazs ne seront pas bien brulé…
L`effet de frapper les parois de la chambre de combustion , empêche le bon mixage de l`huile et de l`air , de compléter la combustion et cela en créant de la suie.
La deuxième chambre a combustion, on observe que les flammes ne touchent pas aux parois de la chambre de combustion (on appel cela lécher les parois) cela permet a la combustion des gazs de se compléter en dégageant le maximum de B.T.U. nécessaire a chauffer…
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Dans ce sujet , je vais démontrer que la température de l`huile est très importante pour la combustion … Si on regarde la figure 14 , on voit un balancier qui réagit à la température et qui donne la viscositée de votre huile et ca va influencer la performance de votre combustion …
On observe que plus la température baisse , plus la viscositée augmente (c`est à dire quel épaissie , l`huile peut devenir gélatine)
Alors la température idéale de l`huile , pour que les gicleurs atomise très bien , c`est de 70 a 80 degré F.
Il y a eu des tentatives afin de réchauffer l`huile de la part des Fabricants
La ligne de retour va réchauffer de quelque degré l`huile (quand c`est retourné au réservoir , tel que demandé par les fabricants de pompes à l`huile)
la ligne de retour sert à éliminer l`air que l`on peut avoir à la pompe et il y en a de l`air…
Pour ceux qui envoi la ligne de retour dans l`arrivée d`huile , ce n'est pas là que ca va... c`est juste une facon de sauver de l`argent sur le dos du clients… Si vous voulez argumenter , avec les normes d`installations ainsi que les normes d`installations des fabricants de pompes à l`huile......... svp, soyez des professionnels ou aller faire autre chose . Merci
C`est pas drole de vendre des évaporateurs le moin équipé possible afin de compétitionner et cela aux dépend des acériculteurs … L`huile vient de réchauffer de quelque degré
Il y a aussi d`autres méthodes employées pour réchauffer l`huile: éléments chauffant, serpentin de la ligne d`arrivée d`huile sous la bouilleuse.... et un jour quelqu`un va faire un filtre à l`huile chauffant , ce qui règlerait le problème…
En résumé , la performance de votre huile passe par sa température avant de sortir des gicleurs …
Si vous en doutez , regardons plus en détail la figure 14 ; si je prend une température 80 degré F. , je vais avoir une viscositée de 37.
maintenant je prend un température de 20 degré F. , je vais avoir une viscisitée de 65 , ce qui est pratiquement le double plus épais.
Alors imaginez quel est la grosseur des gouttelettes d`huile qui va sortir des gicleurs!!!… Arrêtons d'imaginer et regardons les figures 12 – 13 – 15 – 16 – 17
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Un point important a savoir: la viscositée trop élevée va diminuer le point d`allumage ( flash point ) énormément et même ne pas allumer ou retard avec un bruit énorme et non attendu … (explosion)
La viscositée trop haute endommage certain pièces tel que le filtreur a l`huile qui se bouche de gras d`huile , la pompe à l`huile force plus pour amener l`huile , le filtre interne de la pompe à l`huile se bouche , la barrure de sécurité interne va briser et ca arrête toute poussée d`huile et ca vient de prendre une nouvelle pompe , le gicleur va boucher en partie ou en entier , l`union (coppling) va user sur le plat et fini l`entrainement du moteur , le moteur force plus et tire plus d`ampérages et ca amène une surchauffe du moteur suivi du déclenchement de la sureté manuel du moteur ,,, Ce n`est réellement pas bon pour le porte feuille!!! …
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Dans la figure 2 , on voit le chemin que l`huile parcourt à l`intérieur d`un gicleur ,,, Vous remarquerez la rotation de l`huile qui tourne dans le sens contraire d`une horloge (CCW ou counter-clock wise). Il faut savoir que l`air qui est poussé dans le canon du brûleur tourne dans même sens qu`une horloge (CW ou clock wise) et cela afin d'avoir un meilleur mélange pour la combustion …
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Dans les figures 15 et 16 on voit le jet qu`une huile trop froide fait comme atomisation...
La figure 15 nous montre que le jet ne sort que dans le centre et que l`angle n`est pas respecté..
la figure 16 nous montre une NON atomisation qui va être très difficile à allumer. Si ca allume, ca va faire une bonne explosion dans la bouilleuse laissant une odeur d`huile que le sirop aime bien prendre l`odeur... L`efficacité va etre de 10 à 15 % plus bas!! Pas bon
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Je mets ces trois photos afin de bien voir la différence entre un mauvais jet ( huile trop froide ) , ( fig. 17 ).... la figure ( 12 ) nous montre un jet normal à 100 lbs. de pression, et la troisieme figure ( 13 ) on voit un super jet avec 300 lbs. de pression.
Il est important de savoir , que plus la pression est haute , plus le gicleur s`use (le trou de sortie d`huile agrandit par la pression qui forme de l`érosion , donc beaucoup plus d`huile dans la combustion) sans augmentation du débit d`air... votre feu va boucanner et former beaucoup de suie sous les pannes et dans la cheminée... Pas bon...
IL FAUT REMPLACER LES GICLEURS AUX 2 ANS MAXIMUM !!!
Un brûleur à l`huile n`est pas un jouet , il peut provoquer de très gros dommages matériel et personnel …
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Dans cette photo de la compagnie de gicleurs STEINEN , on voit différent type de gicleurs et leur atomisation …
Tous les fabricants de gicleurs , tel que Steinen , Monarch , Delavan , Danfos et Hago , tous ont des lettres d`identifications propre à eux , mais tous ont les mêmes norme de fabrication pour les types d`atomisations …
Voici les différents types de jets ; le solide , le semi-solide , le plein , le semi-mou et le mou ,,,
LE SOLIDE: C`est un jet ou il y a une concentration de fines gouttelettes d`huile vers le centre du cône de projection avec une légère concentration autour du centre ( comme un beigne ) avec 50% moin d`huile... Ce jet est concu pour les chambres de combustion rectangulaire....
Dans une chambre à combustion d`évaporateur , la montée fait partie de la chambre à combustion … C`est pour cette raison qu`on dit que c`est une chambre à combustion rectangulaire......... IDÉAL EN ACÉRICULTURE …
Le semi-solide: C`est un jet ou une petite partie du centre est sans huile , qui est entouré d`une couronne d`huile... Ce jet est fabriqué spécialement pour une chambre à combustion horizontal tel que Volcano emploi (Volcano est un gros fabricant de bouilloire)… Si je met ce type de gicleur dans un évaporateur à l`huile , j`ai de très forte chance de brûler la panne à plis car la flamme va frapper la panne …
Le plein: C`est un jet ou la distribution d`huile est égale partout... conçu pour une application spécifique , tel que les bouilloires Klever Brock (très gros fabricant Américain)...
Hautement interdit et dangereux pour un évaporateur à l`huile….
Le semi-mou: C`est un jet ou le centre est vide (le centre vide est plus grand que le semi-solide... conçu pour les chambres à combustion horizontal , que l`on retrouve dans les fournaises à eau chaude ou vapeur , secteur commercial pour des bouilloires de fabrication F.P. ( Frank piping )...
En acériculture c`est un brûleur de pannes... Feu trop direct.... faire attention , porté à boucher facilement …
Le mou: Voici le pire ennemi pour un évaporateur à l`huile , pannes brûlées guaranti avec ce type de gicleur...
conçu pour les très très gros boiler , genre hôpital, etc....
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Voici 3 figures de projection d`huile.. à titre complémentaire:
Figure 3: type mou , pas d`huile au centre
Figure 4: type solide , un peu d`huile au centre
Figure 5: spécial semi-mou , plus d`huile au centre
Pour les évaporateurs à l`huile , il faut un gicleur de type SOLIDE ,,, tous les fabricants ont des gicleurs de type solide pour des gallonnages de 0.50 à 4.00 gallons /hres.... Pour les gallonnages de 4 gallons/hres . et plus , il y a la compagnie Hago qui les faits … ( meilleur prix de fabrication ) ,,, La lettre employé est le P....
Non je n`aie pas de ristoune sur ces gicleurs ….
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Maintenant je vais faire un peu de brassage de ………. Les deux prochaine figures ( 17 – 18 ) nous montre les températures de flamme de deux type de jet...
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La figure 17 nous montre la température dégagée par un gicleur de type MOU ( Hollow ou H ): la température du centre est à 1300 degré en dégradant vers l`extérieur....
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La figure 18 nous montre la température dégagée par un gicleur de type solide ( solide ou S ): la température du centre est à 2000 degré en dégradant vers l`extérieur....
Si je prend un gicleur de 5.00 gal./hres. de 60° avec la lettre H et que je compare avec un gicleur de 5.00 gal./hres. de 60° avec la lettre S, je vais avoir 1000 degré de plus avec un gicleur de type solide (S), pour le même gallonnage d'huile brûlée!!!!
Alors pourquoi mettre des gicleurs de type H dans les brûleurs qui vont donner beaucoup moins de rendement??? POURQUOI??? Par ignorance …
Un gicleur a trois paramètres très précis: le gallonnage , l`angle de projection, et surtout la lettre...
Alors soyez autant précis que les gicleurs …
Pour tous ceux qui vendent , qui installe des gicleurs; maintenant les acériculteurs ont la connaissance nécessaire pour refuser vos gicleurs non conforme …
Pour terminer , je remercie Steinen pour les figures sur les gicleurs ,,,
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Maintenant que les gicleurs ont été démystifié , il y a deux ajustements que je voudrai vous montrer...
Le premier ajustement , c`est le calibrage des pointes d`allumage qui sont situées au dessus du gicleur ( c`est comme deux broches qui vont une vers l`autre mais qui ne se rejoignent pas....
La première figure est celle ou il y a un seul gicleur:
ajustement 1: ajuster la hauteur entre le centre du gicleur et les bouts des pointes d`allumage ( 1/4 de pouce )
ajustement 2: il faut que le bout des pointes d`allumage soit en avant du gicleur ( 1/4 à 5/16 )
ajustement 3: la distance entre les deux bouts des pointes d`allumage ( 1/8 + ). la force du transformateur d`allumage ( 10,000 – 12,000 ou 15,000 volts ) influence l'ajustement
Pour la figure avec deux gicleurs:
ajustement 1: la hauteur entre le centre du gicleur et les deux pointes (5/16 )
ajustement 2: il faut que le bout des pointes d`allumage soit en avant du gicleur ( 1/4 )
ajustement 3: la distance entre les deux bouts des pointes d`allumage ( 1/8 + ) la force du transformateur d`allumage ( 10,000 – 12,000 – 15,000 ) influence l'ajustement……
Maintenant vous êtes capable d`ajuster les pointes d`allumage ….
Deuxième ajustement:
maintenant qu`on a le bon gicleur et que nos pointes d`allumage sont calibrées, il reste un ajustement important , que très peu de technicien connaissent...... C`est la tige de profondeur du support à gicleur et qui comprend les pointes d`allumage ainsi qu`un diffuseur d`air... cette profondeur s`établi avec le gallonnage employé et on retrouve la charte quelque fois sur le brûleur sinon il reste que le livre technique de CARLIN OU BECKET OU RIELLO..... Remarquez que le zéro de départ est sous le transformateur que l`on doit basculer pour le voir chez le brûleur Carlin... pour les bruleurs Becket et Riello , c`est situé sur le coté gauche du brûleur , dans le bas sous la ligne d`huile des gicleurs.... normalement sur le brûleur il y a une charte de collé avec les renseignements... ne pas oublier que c`est le gallonnage qui détermine l`ajustement.
Sur la charte collé sur le brûleur , il y a aussi l`ajustement de l`air primaire et secondaire ( primaire = bas feu, secondaire = haut feu)
Bon maintenant vous etes prêt pour l`allumage et ensuite faire un test Baccharach pour etre au rendement maximal ……..
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Je vous montre cette figure (7) sur le sujet du modulateur de haut feu....
Pour ceux qui ont des brûleurs qui module de bas feu à haut feu , il y a une pièces qui module l`entrée d`air du haut feu , situé extérieur au brûleur...
Si votre évaporateur fait un bruit d`explosion lorsque votre brûleur passe de bas feu à haut feu, la plupart du temps ( 90% ) c`est occasionné par des dépôts de sucre sur la tige de modulation
Regardons la figure 7 , on remarque un joint rotatif ( swivel joint ) qui glisse sur une tige de métal... C`est sur cette tige que les dépôts de sucre font que la tige ne peut glisser normalement sur le joint rotatif....
Donc la synchro entre l`arrivée d`huile supplémentaire ( haut feu ) et le surplus d`air nécessaire à une bonne combustion ( haut feu ) se retrouve complètement déphasée.... Ce qui fait un bruit de grondement sourd, fait par une très mauvaise combustion et on le remarque par une sortie de cheminée noirci....
SOLUTION: Mettre un peu d`huile végétal sur toutes les articulations du modulateur et cela une fois par année , de préférence au début des sucres
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Je vous présente ce sujet , car c`est une source majeur de problème d`allumage ,,,, Ces 2 cables haute tension, unissent le transformateur d`allumage et les porcelaines qui servent d`isolateur aux pointes... Il est important de savoir que ces cables sont dans le canon ( partie ronde comme un tuyau de 4 pouces qui entre dans la bouilleuse ) et dans le canon c`est comme un ouragan avec l`air qui est poussé par le ventilateur du brûleur... il faut aussi savoir qu`il y a beaucoup de vibration dans un brûleur....
Pour ces raisons , souvent le courant arrête de passer à cause qu`un des fils a coupé et la plupart du temps c`est dans le bout que ca casse....
Si on regarde sur la figure , c`est la partie du fil qui est dénudé dans les deux extrémitées qui se brise....
Chaque fil est assez long pour 2 réparations et après il faut les remplacer et c`est assez dispendieux ($ 75.00)
DANGER: souvent j`ai vu des réparateurs remplacer le transformateur d`allumage et les fils haute tension pour rien... ( cout de la facture $ 300.00 au lieu de $ 50.00 ) beaucoup plus de profit $$$
SOLUTION: réparer le fil ( cout $ 00.00 ) temps de réparation 10 minutes max
P.S.: Ceux qui ont des fils haute tension de couleur noire ,,, ce n`est pas les bons fils pour votre brûleur (concu pour usage domestique ) ceux de couleur grise sont les bons....
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Je vous montre ce croquis afin de voir ou les connections se situent sur la pompe a huile du brûleur. Beaucoup de questions sur le sujet, tel que l`arrivée d`huile et le retour d`huile
P.S.: un retour d`huile retourne au réservoir à l`huile...
P.S.: un retour d`huile ne va pas se connecter sur l`arrivée d`huile... ATTENTION
La norme spécifie clairement, le retour va a la tank et non dans l'entrée d'huile !!!
Ce document a été rendu possible grâce a la collaboration de Goudrelle ainsi qu'à Olivier,
Je remercie donc l'équipe.
Ouvert au question bien sur
Michel (P4) Technicien en combustion
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
J'avais verouillé le sujet hier pour faire quelques correction dessus, mais la puisque ca semble OK et que Michel accepte vollontier ses ecrits, je l'ai déverouillé.
Si jamais tu vois quelques chose mon Oli, tu peut faire la correction sans probleme.....Merci
Salutation
Si jamais tu vois quelques chose mon Oli, tu peut faire la correction sans probleme.....Merci
Salutation
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
salut Goudrelle. donc est ce que tu peut transféré les question que j ai fait sur le nouveau post que j ai créé ce matin a propos de ce sujet a p4 ?
Tu pourra effacer mon post apres transfert, étant donné que c était barré. merci
Tu pourra effacer mon post apres transfert, étant donné que c était barré. merci
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
5/16 a écrit:salut Goudrelle. donc est ce que tu peut transféré les question que j ai fait sur le nouveau post que j ai créé ce matin a propos de ce sujet a p4 ?
Tu pourra effacer mon post apres transfert, étant donné que c était barré. merci
Je suis incapable de transférer ta question mais Michel va y repondre ici !!!!
Désolé du petit souci que cela a causé....Vous etes plus vite que moé ce matin !!!!
Bonne journée
Goudrelle
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
5/16 a écrit:Salut P4 .Merci pour cette info précieuse.
Le nozzle que j ai est "P" ? Et j ai 45 * et 60 * pour un 12 pieds. Est ce correct ?
Mon autre question, quel est la meilleur solution que je pourrais acheter et installer, pour pré-chauffé l huile de ce que tu as énuméré ?
Salut 5/16 , pour ta premiere question ; oui tu a le bon choix de gicleur ,,, tu a quel % d`efficacité sur ta bouilleuse ,,,,,
Pour ta deuxieme question ; moi dans une situation ou la ligne à l`huile , le filtreur et la pompe à l`huile sont givrés ( froster ) ,,, je prenais un fil chauffant de 12 pieds que je fixait sur la ligne à l`huile et j`enveloppais le tous avec un isolant ( idéalement le couvre tuyau en mousse vendu chez tous bon quincaillers ) ca faisait un peu la job mais pas assez performant ,, température apres le fil 45 degré ,,, idéal 70 degré ...
Il existe certain appareil de chauffage pour l`huile ,,, tres dispendieux $$$$$$
L`idéal serait un filtre à l`huile chauffant performant ,,,, un inventeur serait bienvenu si c`est pas chere ....... Amicalement et Bonne Année 5/16 ainsi que ta famille ...... P4
P4- Messages : 1011
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
wow...ca c'est un post goudrelle....
bienvenu dans le club hahhaa
je vais lire cela plus tard, la pas le temps.... mes tracteurs me demandent un peu d'amour
bienvenu dans le club hahhaa
je vais lire cela plus tard, la pas le temps.... mes tracteurs me demandent un peu d'amour
yves- Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Bonjour ,pour envoyer un jet d'huile dans un evaporateur au bois doit-on utiliser un gicleur de type solid aussi?il en as en stainless et en brass quel est la difference?
merci
merci
Dock- Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Salut Dock , que de souvenir tu me rappel , en 1967 à la cabane de mon père , j`avais installé le meme systeme , et ca chauffait tres bien ,,, pour répondre à ta question le type de gicleur idéal pour ton application c, est un gicleur de type mou ( H ) et celui en stainless car celui en bronze se déforme ,,, Si tu a d`autre question , ca sera un plaisir de t`aider mon ami ....... P4
P4- Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 72
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Si l huile est a 25 celcius dans le réservoir, (80 f)
est ce qu il y a une différence de performance entre le classe 1 et le 2 ,étant donné que le 2 est moins cher, j ai toujours marché au 2 et j ai jamais eu de probleme.
Alors peut etre coté performance ,il y aurai un plus ?
est ce qu il y a une différence de performance entre le classe 1 et le 2 ,étant donné que le 2 est moins cher, j ai toujours marché au 2 et j ai jamais eu de probleme.
Alors peut etre coté performance ,il y aurai un plus ?
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5/16- Messages : 2634
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Salut 5/16 , le grade 2 d`hivers est OK et moin cher . Le grade 1 est légèrement plus performant mais plus cher ,,,, la différence entre les deux grades se fait aussi au point de vue du flash point ,, le grade 1 est plus facile à allumer par température tres froide ,,,, Le seul endroit ou je recommande le grade 1 , c`est quand le réservoir est tres exposé au vent et qui est situé en hauteur ,,,, P4
P4- Messages : 1011
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
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5/16- Messages : 2634
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
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5/16- Messages : 2634
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Salut 5/16 , d`apres la charte que tu a , c`est un bruleur Carlin 801 ,,, question quel est le gallonnage des deux gicleurs ,,,, la raison que je te demande cela est que la charte ne prend pas ton gallonnage ou tu as additionné le total des deux gicleurs ce qui te donne 10.5 gal/ hre À 100 lbs. de pression ,,, ton bruleur fonctionne à 150 lbs. ,,, donc 10.5 à 150 lbs. donne 13.20 gal./hres. et à ce gallonnage sur la charte te demande 3/16 .,,,, la derniere colone c`est l`ajustement d`air primaire ( bas feu ) c`est situé du coté gauche du bruleur , sous les valves électrique ,,, il y a une trappe avec une vis d`ajustement pour l`ouverture qui est dans le cas présent 1/4 de pouces d`ouvertue ,,,,amicalement p4
P4- Messages : 1011
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
le bas est a 5.5 gal et le haut a 5 gallon. et la pression a 150 lbs. donc effectivement 3/16.
alors l ajustement n est pas celle indiqué par mon tournevis ? soit le technicien ?
Donc si je ne me trompe pas c est la troisieme ligne a partir de la gauche ??
alors l ajustement n est pas celle indiqué par mon tournevis ? soit le technicien ?
Donc si je ne me trompe pas c est la troisieme ligne a partir de la gauche ??
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5/16- Messages : 2634
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Je croyait que c`était deux 5.5 ,,,, il faut trouver dans les deux premiere colones le meme set up que tes gicleurs ,,, Donc je prend la premiere avec le 5.5 et la deuxieme colone avec le 5.00 ce qui me donne 12.60 g/h et la distance est de 1/8 pce. sur l`ajustement de la tige ,,, et 1/4 d`ouverture d`air primaire ,,, ca change un peu mais important sur la combustion ..... p4
P4- Messages : 1011
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
donc c est la deuxieme ligne a partir de la gauche ,pour 1/8 ?
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5/16- Messages : 2634
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Exact mon ami , p4 ,,, P.S. ; rappel moi de te montrer dans le livre Carlin pour les techniciens
P4- Messages : 1011
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
donc mon technicien était dans le champs avec 1/2"...comme sur la photo.
De plus il y a 2 ans, je lui est demandé de me faire un check up. Il m a changé les nozzles ,parce qu on ne savais pas depuis quand ca avait été fait. J ai acheté ici il y a 4 ans.
Alors il me change ca et me donne dans les mains les vieux nozzles et dis qu il va poser la meme chose.
Ce que j ai dans les mains fait mon affaire, c est un 5.5, 60* P et un 5, 45* P .Je me fie a lui comme il m a dit qu il poserait la MEME chose.
Ben cr..... apres avoir dévissé les nozzles apres midi que lui a posé il y a 2 ans , c est 2 5.5 45* H , H
De plus il y a 2 ans, je lui est demandé de me faire un check up. Il m a changé les nozzles ,parce qu on ne savais pas depuis quand ca avait été fait. J ai acheté ici il y a 4 ans.
Alors il me change ca et me donne dans les mains les vieux nozzles et dis qu il va poser la meme chose.
Ce que j ai dans les mains fait mon affaire, c est un 5.5, 60* P et un 5, 45* P .Je me fie a lui comme il m a dit qu il poserait la MEME chose.
Ben cr..... apres avoir dévissé les nozzles apres midi que lui a posé il y a 2 ans , c est 2 5.5 45* H , H
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Me semblais aussi que j avais pas la meme cadence. Tu viens de me faire découvrir mon probleme.
Mon set up doit meme pus etre bon. Il faut que j aille racheter des nozzles.
La je comprend bien des choses que ma bouilleuse me disait, et oui elle me parlait mais je ne comprenais pas ce qu elle me disait.
Des bouillons trop fort au centre et un manque de chaleur a la sortie (en sirop). J avais beau essayer de jouer avec ma clef ,mais tsé quand tu connait rien du pourquoi qu elle fait ca !
Mon set up doit meme pus etre bon. Il faut que j aille racheter des nozzles.
La je comprend bien des choses que ma bouilleuse me disait, et oui elle me parlait mais je ne comprenais pas ce qu elle me disait.
Des bouillons trop fort au centre et un manque de chaleur a la sortie (en sirop). J avais beau essayer de jouer avec ma clef ,mais tsé quand tu connait rien du pourquoi qu elle fait ca !
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
La plupart du temps ils ne savent pas à quoi sert la lettre ,,, et la plupart du temps ce n`est pas des technicien et si oui et bien il y a des cours et les prendre élargis la connaissance et permet de comprendre ,,, Et tant à etre , pourquoi ils ne sont pas recommandés par Agri Service et autre ,,, et répondre ,, ouin ben ca marche ,,, os,,,, quel belle réponse d`ignorant ,,,, Par contre je sais que vous n`avez pas le choix car il n`en mouille pas trop de technicien ,,,,,, C`est pour cette raison qu`il faut faire du transfert technologique et permettre aux acériculteurs de faire eux meme leur entretien ,,,,,, p4
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Un bon tecnicien va ajuster le bruleur en fonction d`un bon bouillonnage partout ,,,, p4
P4- Messages : 1011
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
P4 a écrit:C`est pour cette raison qu`il faut faire du transfert technologique et permettre aux acériculteurs de faire eux meme leur entretien ,,,,,, p4
C'est exactement le but du post !!!!!
Fait toi en pas mon 5/16, tu n'est pas le seul a avoir ete mal informé, c'est plein d'acériculteur qui bouille a tout les ans sans savoir qu'il peuvent améliorer leur rendement !!!!!! Plein.......
Un gros merci, Michel
Salutation
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Re: Evaporateur a l'huile (Gicleur "Nozzle")
Oui ta raison goudrelle ! merci encore P4.
Mais étant donné que je dois aller acheter d autre nozzles, pour mon 4x12 , dois-je repartir avec la meme chose ,soit du 5.5. 60* P et un 5 ,45* P ?
Me conseille tu autre chose ?
Mais étant donné que je dois aller acheter d autre nozzles, pour mon 4x12 , dois-je repartir avec la meme chose ,soit du 5.5. 60* P et un 5 ,45* P ?
Me conseille tu autre chose ?
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