Rechercher
Derniers sujets
desinfecter le chalumeau
+14
milan29
Pierre Savoie
pinkforest
terroir
Courtois
marco64
Bidou82
levasse12
ti-noel
michael alix
Francois Tousignant
SARPA
Le sucrier
Gerald.l
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
desinfecter le chalumeau
quel est la meilleur facon de desinfecter le chalumeau a l entaillage.Au desentaillage j ai fait aspirer de l alcool
Gerald.l- Messages : 112
Ville/village : temiscouata
Re: desinfecter le chalumeau
Tu vaporise deux trois coup dalcool denaturer sur ton chalumeau avant de linstaller.
Sa se vend en 4 litres.
Sa se vend en 4 litres.
Salut messieurs
Sans vouloir te contredire Le Sucrier l'alcool ne désinfecte pas les chalumeaux ou la tubulure mais ce sont les vapeurs d'alcool qui font la job. Et pour avoir des vapeurs il doit faire un minimum de 18 degré de température à l'extérieur. C'est pour cette raison qu'il faut désinfecté après la saison. Une fois l'alcool dans le chalumeau, on ferme le chalumeau tout l'été pour que les vapeurs fassent leur job. On utilise pour chaque chalumeau de l'alcool à 70% avec un doseur qui peut contenir 15ml. d'alcool. Tout les vendeurs d'équipements en ont en stock maintenant.
Sans vouloir te contredire Le Sucrier l'alcool ne désinfecte pas les chalumeaux ou la tubulure mais ce sont les vapeurs d'alcool qui font la job. Et pour avoir des vapeurs il doit faire un minimum de 18 degré de température à l'extérieur. C'est pour cette raison qu'il faut désinfecté après la saison. Une fois l'alcool dans le chalumeau, on ferme le chalumeau tout l'été pour que les vapeurs fassent leur job. On utilise pour chaque chalumeau de l'alcool à 70% avec un doseur qui peut contenir 15ml. d'alcool. Tout les vendeurs d'équipements en ont en stock maintenant.
SARPA- Messages : 277
desinfecter le chalumeau
merci pour les reponses .j aimerais plus de precision.moi je frottait le bout de mes chalumeaux avec une eponge humide d alcool. je perdait tu mon temps selon la derniere reponse oui
Gerald.l- Messages : 112
Ville/village : temiscouata
Donc,
A lentaillage tu perce le trou et installe le chalumeau sans rien faire sarpa ?
Plusieurs et plusieurs acériculteur ont fait sa pour rien pendant des années alors ...
Cest quoi ton doseur ?
A lentaillage tu perce le trou et installe le chalumeau sans rien faire sarpa ?
Plusieurs et plusieurs acériculteur ont fait sa pour rien pendant des années alors ...
Cest quoi ton doseur ?
Oui, selon mon conseiller, mais il faut s'assurer que le chalumeau est propre et bien droit, pas tordu avant l'entaillage.
De toute façon avant d'entailler, il reste de l'alcool dans la chute. Au moment de l'entaillage je la fait sortir par le bout du chalumeau.
Un doseur, c'est un genre de ''pistolet'' avec une réserve gradé (ajustable au nombre de ml. désiré) relier à un bout de tuyau en plastique qui est inséré dans ton contenant qui contient de l'alcool à 70%.
De toute façon avant d'entailler, il reste de l'alcool dans la chute. Au moment de l'entaillage je la fait sortir par le bout du chalumeau.
Un doseur, c'est un genre de ''pistolet'' avec une réserve gradé (ajustable au nombre de ml. désiré) relier à un bout de tuyau en plastique qui est inséré dans ton contenant qui contient de l'alcool à 70%.
Je trouve les explications de SARPA très pertinentent et c'est ce que je vais faire cette année. Est-ce que le conseiiler vous a donné une métode pour nettoyer les maines?
Le fait d'avoir de l'alcool au moment de l'entaillage augmente la zone de compartimentation.
michael alix- Messages : 191
Ville/village : Stukely-sud, Estrie
François
Pour les maîtres lignes il suggère d'insérer aux extrémités (fin de ligne) des éponges imbibées d'alcool, de partir le vacuum.
Selon lui, le frottement de l'éponge (à l'intérieur des maîtres lignes) aspiré par le vacuum a pour effets de décoller la saleté sur les parois.
J'avoue que je ne l'ai pas fait. J'ai des unions dans mes maîtres lignes et j'ai peur que l'éponge reste bloquée... Selon le consellier, il n'y a pas de problèmes.
Ma méthode et de pousser de l'eau javellisée pour laver mes maîtres lignes et de laver mes chalumeaux et les 5/16 à l'alcool.
Je vais voir le résultat cette saison. J'ai lavé à l'alcool les chalumeaux et les 5/16 l'an passé.
michael alix
Peux-tu me m'expliquer la compartimentation SVP.
Pour les maîtres lignes il suggère d'insérer aux extrémités (fin de ligne) des éponges imbibées d'alcool, de partir le vacuum.
Selon lui, le frottement de l'éponge (à l'intérieur des maîtres lignes) aspiré par le vacuum a pour effets de décoller la saleté sur les parois.
J'avoue que je ne l'ai pas fait. J'ai des unions dans mes maîtres lignes et j'ai peur que l'éponge reste bloquée... Selon le consellier, il n'y a pas de problèmes.
Ma méthode et de pousser de l'eau javellisée pour laver mes maîtres lignes et de laver mes chalumeaux et les 5/16 à l'alcool.
Je vais voir le résultat cette saison. J'ai lavé à l'alcool les chalumeaux et les 5/16 l'an passé.
michael alix
Peux-tu me m'expliquer la compartimentation SVP.
je remplace 10,000 chalumeaux par des neufs, donc si je comprend bien, pas besoin de désinfecté ces chalumeau à l,entaillage................ j'ai déja mis de l'alcool dans mes chutes cet automne.
ti-noel- Messages : 291
Personnellement, lorsque je change tout l'installation, seulement la chute ou seulement le chalumeau, je ne mets jamais d'alcool à l'entaillage.
levasse12- Messages : 708
Ville/village : Témiscouata
Toi levasse,
Tu detaille aussi a lalcool ?
Tu desinfecte pas a lentaillage ?
Tu detaille aussi a lalcool ?
Tu desinfecte pas a lentaillage ?
Je détaille a l'alcool avec doseur et je désinfecte à l'entaillages sauf les installations neuves au complet, seulement la chute ou le chalumeau.
On a installé 10000 bouteilles plastech(pour que le chalumeau soit dans une genre de chambre a air) et 12000 chutes avec le t-allongé de h20(meme principe que la bouteille). On va essayer de ne pas désinfecté ces parties la a entaillage sauf 2000 pour comparer.
On a installé 10000 bouteilles plastech(pour que le chalumeau soit dans une genre de chambre a air) et 12000 chutes avec le t-allongé de h20(meme principe que la bouteille). On va essayer de ne pas désinfecté ces parties la a entaillage sauf 2000 pour comparer.
compartimentation est la zone de bois mort suite à l'entaillage, blessure....que subit l'arbre
le fait d'avoir de l'alcool au moment de l'entaillage en contact avec le trou de l'érable, l'érable augmentera sa défense face à ce produit non naturel et par le fait, une plus grande zone de compartimentation.
le fait d'avoir de l'alcool au moment de l'entaillage en contact avec le trou de l'érable, l'érable augmentera sa défense face à ce produit non naturel et par le fait, une plus grande zone de compartimentation.
michael alix- Messages : 191
Ville/village : Stukely-sud, Estrie
pour les plus gros producteur, l'alcool que l'on met lors de l'entaillage sert de lubrifiant ( ne pensez pas croche mes vous autres) quand on entaille a -20 °C. Le bois etant retrecie pas grand froid, il prend de l'expension quand il fait plus chaud. Si on ne met pas d'alcool, le chalumeau n'est pas assez entré dans le bois et fait une fuite. Si on le cogne plus fort on risque de fendre le bois. Avec l'alcool, ca permet de rentrer le chalumeau plus juste sans fendre le bois et eviter plusieurs fuite.
Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
Pour la pose de chalumeau neuf, ce n'est pas nécessaire de les laver. Mais il faut faire attention de ne pas les contaminer. Pendant la pose je garde les chalumeaux neufs dans un sac de plastique propre qui entre dans va veste. Ça prend des gants propres.
Par mesure de sécurité, vous pouvez les laver et les faire sècher avant la pose.
Merci michael alix pour l’explication.
Par mesure de sécurité, vous pouvez les laver et les faire sècher avant la pose.
Merci michael alix pour l’explication.
Après avoir été à la journée inpacq 2013 à Victoriaville hier. Je dois me rectifier au sujet de l'assainissement de la tubulure à l'alcool isopropylique (AIP). Selon Le Centre de recherche ACER l'assainissement à AIP est efficace sous forme liquide et gazeux. Donc pas seulement les vapeurs mais le liquide aussi.
D'après vous, lors de l'entaillage, pour ceux qui utilise de l'alcool (sur le chalumeau), il y a t-il une différence entre l'alcool dénaturé et l'alcool isopropylique 70%? Laquelle utilisé vous et quel en sont les avantages?
quand vous désentaillez a l'alcool, vous le faites de quel facon ? en laissant tourner les pompes a vides ? ou en injectant de l'alcool dans la chute?
ti-noel- Messages : 291
avec vacuum
de cette maniere ,le tout reste a l intérieur
pour se qui est des 2 alcool,je met la meme sorte qu a l intérieur , pour ce qui est des avantage,ne doit pas y en avoir
donc j y vais pour le prix
de cette maniere ,le tout reste a l intérieur
pour se qui est des 2 alcool,je met la meme sorte qu a l intérieur , pour ce qui est des avantage,ne doit pas y en avoir
donc j y vais pour le prix
marco64- Messages : 155
Ville/village : Chaudiere-Appalache
Pareil comme marco pour le désentaillage
Très pertinent comme question Levasse! Ça fait deux semaines que j'ai le goût de la poser ici alors je suis bien content que tu l'ais fait. Je suis content de voir vos réponses et j'ai bien hâte de voir les réponses qui vont suivre. J'avais fait le calcul récemment et à quantité égale il semble clair que je pourrais être facile à convaincre de laisser de côté l'alcool dénaturé au profit de l'isopropylique. Naturellement la "quantité égale" n'était que pour la fin de comparaison du prix car l'entaillage demande peu d'alcool vs le lavage. En-tout-cas, très intéressant, à suivre. Pour ce qui est du lavage, j'ai fonctionné au vacuum mais j'essais le doseur cette année. Bonne soirée.
Courtois- Messages : 100
Un p'tit lien
http://www.centreacer.qc.ca/dev/Nouvelles/Details.asp?ID=50
http://www.centreacer.qc.ca/dev/Nouvelles/Details.asp?ID=50
terroir- Messages : 539
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
J'imagine que l'AD-2J est l'alcool dénaturé
Affirmatif. Le 2-J c'est de l'alcool dénaturé.
Courtois- Messages : 100
Page 1 sur 2 • 1, 2