Rechercher
Derniers sujets
désinfecter l'entaille...
+10
Famille Pepin
milan29
Skl Sugarbush
pinkforest
l'acériculteur
Picsouqc
sylvain2
Acerk2
Le sucrier
drummerboy
14 participants
Page 1 sur 1
désinfecter l'entaille...
désinfectez-vous?
de quelle façon?
avez-vous l'impression que ça change quelque chose?
merci!
de quelle façon?
avez-vous l'impression que ça change quelque chose?
merci!
drummerboy- Messages : 28
Re: désinfecter l'entaille...
oui,
alcool dénaturé, dans une bouteille vaporisateur.
Je donne un coup ou deux dans le trou apres avoir fait l'entaille.
Je pense que vaporiser sur la meche donne exactement le meme résultat.
Plusieurs ne le font pas. Les résultats doivent etre minime vers la fin de la récolte. D'ailleur je crois que dans ce domaine c'est souvent des petis détails qui donne des petits résultat.
Je vais essayer de chercher une preuve scientifique sur ce désinfectage...
salut drummer !
alcool dénaturé, dans une bouteille vaporisateur.
Je donne un coup ou deux dans le trou apres avoir fait l'entaille.
Je pense que vaporiser sur la meche donne exactement le meme résultat.
Plusieurs ne le font pas. Les résultats doivent etre minime vers la fin de la récolte. D'ailleur je crois que dans ce domaine c'est souvent des petis détails qui donne des petits résultat.
Je vais essayer de chercher une preuve scientifique sur ce désinfectage...
salut drummer !
J'ai parlé à un pro de ma région...il prend du 94%, le dilue à 70% avec de l'eau et s'en sert pour désinfecter (vaporisateur)...bon pis peut-être pour se réchauffer aussi!
je trouve sa deja fort le dénaturé lollll
un petit coup de vent en meme temps que tu vaporise....et sa tombe dans les yeux !!!!!!
alors prendre en considération le vent, l'entaille de l'année derniere, la position de la chute, la position du soleil, la forme de l'arbre ... c'est quelque chose entailler !!!!
un petit coup de vent en meme temps que tu vaporise....et sa tombe dans les yeux !!!!!!
alors prendre en considération le vent, l'entaille de l'année derniere, la position de la chute, la position du soleil, la forme de l'arbre ... c'est quelque chose entailler !!!!
Je prend de l'alcool dénaturé 99 %, une dose par entaille en vaporisateur pour minimiser de développement bactérien.
Acerk2- Messages : 261
Ville/village : Témiscouata
drummerboy a écrit:J'ai parlé à un pro de ma région...il prend du 94%, le dilue à 70% avec de l'eau et s'en sert pour désinfecter (vaporisateur)...bon pis peut-être pour se réchauffer aussi!
je l'ai fait l'année passer et je le refais, j'ai fais quelque test l'anner passer surtout désinfecter et sa paru
sylvain2- Messages : 19
Ville/village : thetford mines
Quelle quantité ça peut prendre pour 3500 entailles?
Attention il est strictement défendu de vaporiser de l'alcool dans le trou de l'entaille sur les terres de la Couronne. La raison est simple, ce produit retarde la cicatrisation de l'entaille à cause qu'il élimine les bactéries nécessaires à ce processus. L'idéal est de désinfecter le chalumeau et la mèche à l'aide d'une bouteille sans anti-retour pour bleu à pis de vache. Technique conseillée par Joel Boutin.
Picsouqc- Messages : 72
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet
Picsouqc est-ce que tu désinfectes la mèche à chaque trou?
l'acériculteur- Messages : 6
Je sais pas où il a pris sa norme mais j'ai jamais vu ca!
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Strictement défendu... j'ai mon permis ici pis c'est pas écrit nul part en passant!
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
À mon avis tremper le chalumeaux et la mèche de la perceuse ou vaporiser dans le trou cest pas mal du pareil au meme non?je comprend pas pourquoi on aurait pas le droit de vaporiser et on pourrais tremper ou vaporiser le chalumeaux et la mèche?merci de m'éclairer
Skl Sugarbush- Messages : 84
je crois que les normes biologiques ont peut etre à faire la dedans?
http://www.fabqbio.ca/page7_2.html
Désinfection de l’entaille et de l’équipement d’entaillage
La méthode de désinfection de l’entaille et de l’équipement d’entaillage peut être tolérée lorsqu’elle s’avère absolument nécessaire. À ce moment, seul l’alcool éthylique de qualité alimentaire est autorisé On doit l’appliquer par aspersion sur le chalumeau. L’emploi de tout type de germicide dans les entailles et sur l’équipement d’entaillage, y compris les pastilles de paraformaldéhyde ou l’alcool dénaturé (mélange d’alcool éthylique et d’acétate d’éthyle), est interdit.
http://www.fabqbio.ca/page7_2.html
Désinfection de l’entaille et de l’équipement d’entaillage
La méthode de désinfection de l’entaille et de l’équipement d’entaillage peut être tolérée lorsqu’elle s’avère absolument nécessaire. À ce moment, seul l’alcool éthylique de qualité alimentaire est autorisé On doit l’appliquer par aspersion sur le chalumeau. L’emploi de tout type de germicide dans les entailles et sur l’équipement d’entaillage, y compris les pastilles de paraformaldéhyde ou l’alcool dénaturé (mélange d’alcool éthylique et d’acétate d’éthyle), est interdit.
Dernière édition par milan29 le Dim 24 Fév 2013 - 12:51, édité 1 fois
Maintenant un petit cours sur les alcool:
L'alcool éthylique est l'alcool que l'on achète a la SAQ, donc "alimentaire", et taxé au maximum. il est disponible en 94%, et reccomandé de le diluer a environ 70% pour l'utilisation. moins que ça, pas suffisant pour la désinfection, plus que ça, c'est gaspiller.
Afin d'éviter les taxes et la fraude, il existe des alcools dénaturés, par l'addition de substances qui les rendes impropres a la consommation. la liste des possibilités est disponible dans le document suivant:
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2005-22/TexteComplet.html
Donc de l'alcool dénaturé prête a l'utilisation AD2-J est un mélange contenant 0,8 L d’acétate d’éthyle et 7,1 L d’acétone par 100 litres d'alcool éthylique 75%
L'alcool éthylique est l'alcool que l'on achète a la SAQ, donc "alimentaire", et taxé au maximum. il est disponible en 94%, et reccomandé de le diluer a environ 70% pour l'utilisation. moins que ça, pas suffisant pour la désinfection, plus que ça, c'est gaspiller.
Afin d'éviter les taxes et la fraude, il existe des alcools dénaturés, par l'addition de substances qui les rendes impropres a la consommation. la liste des possibilités est disponible dans le document suivant:
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2005-22/TexteComplet.html
Donc de l'alcool dénaturé prête a l'utilisation AD2-J est un mélange contenant 0,8 L d’acétate d’éthyle et 7,1 L d’acétone par 100 litres d'alcool éthylique 75%
Est-ce que lors de l'utilisation de l'alcool dénaturé vous jetez la première coulée ?
Merci
Merci
Famille Pepin- Messages : 20
Ville/village : Nominingue
Oui chez nous on jette la première coule.
denis2000- Messages : 12
J,ai été inspecté par la fédération aujourdhui. Un inspecteur passe prendre des échantillons de branc scie en repercant quelques dizaines d,entailles afin de faire analyser en laboratoire. Il sont a la recherche de ceux qui utilise de la paraformaldéide liquide pure ou mélangé a l'alcool dans le trou. Il m'a dit que ca fait 4 ans qu'il procède comme ca au hasard.
De mon coté on ne met meme pas d'alcool dans l,entaille alors ca ne me stresse pas dutout.
De mon coté on ne met meme pas d'alcool dans l,entaille alors ca ne me stresse pas dutout.
ti-noel- Messages : 291
Je trouve ça très bon de leur part, au moins vos $$ servent a quelque chose, est-ce qu'il t'as dit si ils ont des résultats positif cet année ?
il y a rarement des résultats positif, mais y,en a.....................
je vais les appeler quand meme car il ne donne pas les résultats si ca sort négatif. Je crois que tant qua payer pour ces tests, le producteur a le droit d,en etre informé.
je vais les appeler quand meme car il ne donne pas les résultats si ca sort négatif. Je crois que tant qua payer pour ces tests, le producteur a le droit d,en etre informé.
ti-noel- Messages : 291
L'alcool dans le trou retarde la cicatrisation du trou ce qui fait que ça coule plus longtemps, mais augmente la longueur de 15% sa blessure. Ce qui veut dire qu'à long terme, la superficie de l'espace "non entaillable" de l'arbre sera plus grande et donc moins rentable à long terme.
Il semblerait que rien ne soit autorisé au Canada à mettre dans l'entaille, ni l'alcool isopropylique ni l'AD2J (alcool dénaturé). Ce qui est autorisé c'est de désinfecter la mèche et le chalumeau, avec de l'AD2J.
Sous la loi des pesticides du Canada.
Jvous dis pas que c'est ce que les gens font, mais c'est ce qui est autorisé.
Il semblerait que rien ne soit autorisé au Canada à mettre dans l'entaille, ni l'alcool isopropylique ni l'AD2J (alcool dénaturé). Ce qui est autorisé c'est de désinfecter la mèche et le chalumeau, avec de l'AD2J.
Sous la loi des pesticides du Canada.
Jvous dis pas que c'est ce que les gens font, mais c'est ce qui est autorisé.