Rechercher
Derniers sujets
Rituel de lavage de mains/tubulure 101
+4
Bill 35
yves
Esger
shurikx
8 participants
Page 1 sur 1
Rituel de lavage de mains/tubulure 101
Bon, vu que je suis un débutant et que je m'apprete à laver mon érablière pour la première fois, j'ai posé des questions au club d'encadrement, aux monocles et aux gens expérimentés que je connais et voici le rituel de lavage que je m'apprete à faire:
1) Désentailler avec 20ml d'alcool dans chq. chalumeaux et une tit shoot dans le t-bouchon en partant d'en haut et en descendant mes mains avec le vacuum dans le tapis.
2) Faire avaler 5 gallons d'eau bouillante dans chaque main avec vacuum ON et valve du relacheur ouverte.
3) Éponge dans chq. mains avec vacuum ON et valve du relacheur ouverte.
4) Faire avaler un 1 litre d'alcool mais vacuum OFF et les valves avant le relacheur OFF dans chq. mains.
Quels sont vos commentaires? Y a-t-il des trucs que j'ai oublier ou fait pour rien?
1) Désentailler avec 20ml d'alcool dans chq. chalumeaux et une tit shoot dans le t-bouchon en partant d'en haut et en descendant mes mains avec le vacuum dans le tapis.
2) Faire avaler 5 gallons d'eau bouillante dans chaque main avec vacuum ON et valve du relacheur ouverte.
3) Éponge dans chq. mains avec vacuum ON et valve du relacheur ouverte.
4) Faire avaler un 1 litre d'alcool mais vacuum OFF et les valves avant le relacheur OFF dans chq. mains.
Quels sont vos commentaires? Y a-t-il des trucs que j'ai oublier ou fait pour rien?
shurikx- Messages : 41
Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101
L'éponge dans chaque maine on a jamais essayé... Vous n'avez pas peur que l'éponge reste coincée quelque part ou perde des morceaux en passant vis-à-vis des Tselles et des unions dans les mains? Si elle reste coincée quelque part ça doit être le fun à aller chercher...
Quelqu'un fait ça? Vos expériences?
Quelqu'un fait ça? Vos expériences?
Esger- Messages : 98
Ville/village : Portneuf
Un commercant, dans nôtre coin, avait fait une porte ouverte.... pis c'etait le début de ces eponges...il avait installé un set up avec un vacuum dompeur etc etc.....pis une bobine de maine 1 po. pis le monde pouvaient envoyer les eponge dedans...pour voir le resultat..
a ce qu'il m'avait dit, il ne sais pas ce que le dernier avait fait, mais y en avait 3 de prit dans la bobine, pis elles ne sortaient plus....
fact lui avait dit qu'il ne forcerait pas a en vendre pour nos systême
hey 900 e message....you hou
a ce qu'il m'avait dit, il ne sais pas ce que le dernier avait fait, mais y en avait 3 de prit dans la bobine, pis elles ne sortaient plus....
fact lui avait dit qu'il ne forcerait pas a en vendre pour nos systême
hey 900 e message....you hou
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Bon, pas sur pour les éponges la!
shurikx- Messages : 41
Moi je lave pas mais Maine ça fait 10an
Quand tu lave tes 5/16 il en a qui va dedans
Quand tu lave tes 5/16 il en a qui va dedans
Bill 35- Messages : 129
Ville/village : conte portneuf
On lave avec l,alcool 15 ml / entailles et ensuite je rince les mains avec beaucuop de filtrat en le poussant du haut des main et en tirant avec le vacuum pour créer un bouchon d'eau et décoller le plus possible . Le lendemain 1 a 2 litre d'alcool / main et je ferme les valves avant le dompeur
Invité- Invité
Il y a quelques jours, Joel Boutin conseiller acéricole est venu chez nous et son conseil était de laver les main en premier, avec vaccum, avec du peroxyde (oxysan) ou de l'eau de Javel. J'ai les quantités de la recette à la cabane si ça vous intéresse.
La raison du main en premier ? C'est plus sale que les chutes et ça risque fort de remonter dedans.
Ensuite, on désentaille.
Ensuite, on lave les chutes/chalumeaux à l'alcool isopropilique.
Toujours partir d'en haut du main pour les opérations de lavage.
La raison du main en premier ? C'est plus sale que les chutes et ça risque fort de remonter dedans.
Ensuite, on désentaille.
Ensuite, on lave les chutes/chalumeaux à l'alcool isopropilique.
Toujours partir d'en haut du main pour les opérations de lavage.
Chez nous on commence toujours en haut des mains, même chose pour les 5/16. Il faut toujours commencer par la dernière entaille et laisser le tuyau 5/16 se vider au complet avant d'envoyer ta dose d'alcool. Ensuite, tu peux faire le reste de ta ligne. Pour ce qui est des main, on ne les lave pas. On laisse les vapeurs d'alcool faire le travail. Ils se lavent tout seul en début de saison de toute manière et le peroxyde et/ou chlore, ça m'intéresse plus beaucoup surtout pour les unions de stainless.
levasse12- Messages : 708
Ville/village : Témiscouata
Et levasse, est-ce que tu fais beaucoup de sirop clair ?
Pcq nous on fait peu de clair donc on nous conseillait de laver les mains cette année pour faire plus de clair l'an prochain (ça serait la première fois qu'on laverait les mains).
On a un peu peur de prendre le risque de commencer à faire du bourgeon, car on en fait pas actuellement...
Pcq nous on fait peu de clair donc on nous conseillait de laver les mains cette année pour faire plus de clair l'an prochain (ça serait la première fois qu'on laverait les mains).
On a un peu peur de prendre le risque de commencer à faire du bourgeon, car on en fait pas actuellement...
Oui quand même pas mal. Assure toi(si ce n'est pas déjà fait) que chaque main soit bien raide et au niveau(partout), même chose pour les 5/16(les chutes c'est pas grave).Tu ne dois avoir aucun point mort dans ton système(moins de bactérie possible). Plus de bactérie = plus foncé. Après ça, il y a tes équipements que tu peux ajuster(certain moins). Pendant la récolte, il ne faut pas avoir de fuite(entrée d'air = plus de bactérie). Par contre, en fin de saison, c'est le genre de facteur qui t'aide à ne pas faire de bourgeon.
la derniere fois qu'on a lavé les main c'était à l'ancienne(poussé), ça fait 6 ans
Pour laver mes tubulures avec de oxisan, Combien d'onces par gallons ou de ml par litre d'eau pour le diluer dans l'eau. Je ne comprends pas la concentration. La seul info que je comprends c'est de mettre 32 ml par 100 litres d'eau pour laver les légumes.
Francois Breault- Messages : 98
Ville/village : St-Damase de l'islet
Sirotière , moi non plu je lave pas mais main ça fait 10an même on a été 5an a pas lave les 5/16 et ça change rien sur la couleur du sirop lavé les 5/16 a l'alcool donne plus de rendement mais les main ça change rien
Amoin que tu a des main cordé un pardessu l'autre a tout les 100pied comme j'ai déjà vu l'a Cé pas pareille il a pas d'eau qui circule assé et très dure de faire de la qualité
Amoin que tu a des main cordé un pardessu l'autre a tout les 100pied comme j'ai déjà vu l'a Cé pas pareille il a pas d'eau qui circule assé et très dure de faire de la qualité
Bill 35- Messages : 129
Ville/village : conte portneuf