Rechercher
Derniers sujets
Boucher le trou???
+2
yves
Ray73
6 participants
Page 1 sur 1
Boucher le trou???
Bonsoir a vous!!! Petite question pour vous!! On m'a suggérer de mettre un petit bout de bois dans une entaille qui fuit car le tron de l'arbre est creux et que l'on veut faire une autre entaille ou que l'arbre coule pas parce que l'arbre est mort dans la zone ou qu'on a entailler.. Je suis septique avec le fait de mettre un bout de bois pour boucher le trou!!! Qu'en pensez vous??? Merci
Ray73- Messages : 152
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue
Re: Boucher le trou???
`Pas sur que de mettre un bout de bois, qui avec les année va pourrir dans l,arbre est bien bon .
C'est une peu comme ceux que coupe une branche lui met de la peinture sur la coupe... c,est surement nuisible.
mon père et mon grand père ne la jamais fait, et pourtant il entaille encore les même érables depuis plus de 50 ans
et moi chez nous aussi je ne l'ai jamais fait et mes érables ne ce porte pas plus mal qu'ailleur ...je pense
C'est une peu comme ceux que coupe une branche lui met de la peinture sur la coupe... c,est surement nuisible.
mon père et mon grand père ne la jamais fait, et pourtant il entaille encore les même érables depuis plus de 50 ans
et moi chez nous aussi je ne l'ai jamais fait et mes érables ne ce porte pas plus mal qu'ailleur ...je pense
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
C'est certain qu'avec une cheville de cèdre tu peux boucher le trou . Mais si l'arbre est creux ce sera pas facile de trouver une bonne zone ?
Ray73 a écrit:Bonsoir a vous!!! Petite question pour vous!! On m'a suggérer de mettre un petit bout de bois dans une entaille qui fuit car le tron de l'arbre est creux et que l'on veut faire une autre entaille ou que l'arbre coule pas parce que l'arbre est mort dans la zone ou qu'on a entailler.. Je suis septique avec le fait de mettre un bout de bois pour boucher le trou!!! Qu'en pensez vous??? Merci
Plante un chalumeau dedans et bouche le avec un bouchon à raccord. Je mets un ruban rose pour l'enlever au lavage. http://www.unimat.ca/agricole/erabliere/installation-de-tubulure/raccord-lapierre/bouchon-5-16.html
Si tu utilise des gros chalumeau en stainless bien mon truc fonctionne pas.
acericul007- Messages : 50
Ville/village : St-Pierre-de-Broughton (hauteurs de la Beauce)
Ray,
Tu fait revivre un sujet de discussion qui est vieux comme l'entaillage des érables!!
Je n'ai jamais eu connaissance que l'on recommende de boucher les trous pour quelque raison que ce soit. Par contre plusieurs personnes m'ont recommender de le faire mais ce sont toujours des personnes qui font très peu de sirop ou qui n'en font pas du tout.
Si la pratique serait recommendable je suis certain que les fournisseurs se feraient un plaisir de nous vendre des gougeons adapté à nos trous !
Pour notre part nous avons toujours des entailles mortes. Cela est toujours un sujet de discussion car je ne veux pas percer un deuxième trou alors que les enfants considèrent cela comme un arbre perdu. Nous sommes en grande partie à la chaudière donc il est plus facile de voir le rendement de chaque arbre.
Nous te souhaitons une bonne fin de saison au domaine du 35.
Patrice
Tu fait revivre un sujet de discussion qui est vieux comme l'entaillage des érables!!
Je n'ai jamais eu connaissance que l'on recommende de boucher les trous pour quelque raison que ce soit. Par contre plusieurs personnes m'ont recommender de le faire mais ce sont toujours des personnes qui font très peu de sirop ou qui n'en font pas du tout.
Si la pratique serait recommendable je suis certain que les fournisseurs se feraient un plaisir de nous vendre des gougeons adapté à nos trous !
Pour notre part nous avons toujours des entailles mortes. Cela est toujours un sujet de discussion car je ne veux pas percer un deuxième trou alors que les enfants considèrent cela comme un arbre perdu. Nous sommes en grande partie à la chaudière donc il est plus facile de voir le rendement de chaque arbre.
Nous te souhaitons une bonne fin de saison au domaine du 35.
Patrice
Famille Pharand- Messages : 35
Ville/village : Collines de l'Outaouais
Lors de l'entaillage, si j'ai un mauvais trou, à cause du bois compartimenter (du a ma faute car mal entaille) je ne reperce pas.... mais si c'est du a du bois ``pourri, coeur mort``, je n'ai aucun problème de repercer, car de toute façon cet arbre n'en a plus pour longtemps
Dernière édition par yves le Sam 18 Avr 2015 - 22:41, édité 1 fois (Raison : J'aime pas les fautes)
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Merci pour vos commentaire...j'en prend note pour la prochaine saison...
Ray73- Messages : 152
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue
http://www.dsdstars.com/images/GDBOU_BIG.png
Bouchon en plastique chez DSD ...
Bouchon de 225" fait de plastique est utilisé:
'' À boucher une entaille faite au mauvais endroit, percée dans du bois compartimenté afin de prévenir l'entrés d'air entre celle-ci et la seconde entaille et faire mourir l'érable.
Indiquer l’emplacement de l'entaille pour les prochaines saisons.''
Anecdote en passant, la méthode traditionnelle pour entailler les bouleaux, au désentaillage ont plante un goujon de bois dansle trou étant donné que le bouleaux se referme pas comme une érable.
Bouchon en plastique chez DSD ...
Bouchon de 225" fait de plastique est utilisé:
'' À boucher une entaille faite au mauvais endroit, percée dans du bois compartimenté afin de prévenir l'entrés d'air entre celle-ci et la seconde entaille et faire mourir l'érable.
Indiquer l’emplacement de l'entaille pour les prochaines saisons.''
Anecdote en passant, la méthode traditionnelle pour entailler les bouleaux, au désentaillage ont plante un goujon de bois dansle trou étant donné que le bouleaux se referme pas comme une érable.
Gokiro- Messages : 527
Ville/village : Saint-Marcellin