Rechercher
Derniers sujets
chalumeau cassé dans le trou de l'an dernier
+7
nigeb
Polo
Oli
Fake
l'bed
Danboy
casseau
11 participants
Page 1 sur 1
Re: chalumeau cassé dans le trou de l'an dernier
Première chose que je ferais c'est de mettre cette personne dehors à coup de pied dans le c.... Ça pas d'allure 5000 chalumeaux cassés dans le trou
Danboy- Messages : 78
Ville/village : Beauce
Danboy a écrit:Première chose que je ferais c'est de mettre cette personne dehors à coup de pied dans le c.... Ça pas d'allure 5000 chalumeaux cassés dans le trou
x100
pour moi y détaille avec une hache
l'bed- Messages : 411
Ville/village : Cap-St-Ignace
Je pense effectivement que la drill serait la moins pire des solutions. Je comprend pas encore comment on peut faire pour casser 5000 chalumeaux en désentaillant. C'est pas mêlant, j'ai relu ton post 5 fois pour être certain d'avoir bien lu.
Danboy- Messages : 78
Quel genre de chalumeau tu avais
Polo- Messages : 192
Ville/village : St-Paul d Abbotsford
l'bed a écrit:Danboy a écrit:Première chose que je ferais c'est de mettre cette personne dehors à coup de pied dans le c.... Ça pas d'allure 5000 chalumeaux cassés dans le trou
x100
pour moi y détaille avec une hache
ça pas de sens
+1 pour la hâche
nigeb- Messages : 18
Chalumeaux en acier ou plastic ?
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
tu ne pourra pas repercé dans ton trou...justement a cause du bout de chalumeau
Mais le bout de la meche va le faire tourné et décollé et il va resté pris dans la meche...que tu pourra ensuite enleve facilement.
aussi faut savoir qu'un trou reste toujours là...il ne se bouche pas....``rien ne se perd rien ne se crée``....c'est l'ecorse et les futur annaux de croissance qui bouche le trou.....donc le fait d'avoir un bout de chalumeau...quoique pas souhaitable....ne doit peut etre pas change grand chose...a mon avis
je suis a peu pres certain que c'etait des chalumeau jetable...transparent
en decrochant avec une clef...si tu ``l'arrache de coté...ils ont une grande chance de cassé.....c'est le matériel qui est trop fragile...et si tu ne fait pas attention....ben voila
Ah les chalumeau en nylon...ce sont encore les meilleur a bien des points de vue
Mais le bout de la meche va le faire tourné et décollé et il va resté pris dans la meche...que tu pourra ensuite enleve facilement.
aussi faut savoir qu'un trou reste toujours là...il ne se bouche pas....``rien ne se perd rien ne se crée``....c'est l'ecorse et les futur annaux de croissance qui bouche le trou.....donc le fait d'avoir un bout de chalumeau...quoique pas souhaitable....ne doit peut etre pas change grand chose...a mon avis
je suis a peu pres certain que c'etait des chalumeau jetable...transparent
en decrochant avec une clef...si tu ``l'arrache de coté...ils ont une grande chance de cassé.....c'est le matériel qui est trop fragile...et si tu ne fait pas attention....ben voila
Ah les chalumeau en nylon...ce sont encore les meilleur a bien des points de vue
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
casseau a écrit:ou j'entaille, il y a minimum 5000 chalumeaux cassé dans le trou qui date de l'an dernier.C'est sure que le best aurais été de passer un coup de drill dans le trou au désentaillage, mais ca pas été faite !!
Que feriez vous si l'érablière serais a vous ?
passer un coup de drill dans le trou au prochain désentaillage?
pas trop bon mais a quel point ?
On a eu ce problème avec les chalumeaux jetables Lapierre en 2015 et 2016. Là, on est retourné sur du permanent nylon souple.
Notre conseiller acéricole nous a dit qu'on pouvait laisser le bout dans l'entaille sans problème. Anyway, c'est maintenant du bois mort (compartimenté). On peut aussi l'enlever avec le bout de notre mèche, ça part assez bien. L'idéal est de le faire dans la même année, sinon, on laisse ça là.
Bon sucre!
Lulu9304- Messages : 20
Ville/village : Chaudière-Appalaches
Pas pour nous.
Trop long à installer
Trop long à désinstaller
Trop poche à trainer
Trop cher
Jetable... beurk pour nous
Il y a de bons chalumeaux permanents actuellement sur le marché. Nous on aime ceux qui se déforment mais qui reviennent correct dans l'année. On préfère faire une tournée pour mettre de l'alcool dans les chutes durant l'été plutôt que d'utiliser des jetables. Tout est stérile si on laisse le chalumeau dans le stéricap ou té capuchon long. On gagne du temps en plus à l'entaillage
C'est sûrement bon pour certains acériculteurs mais après 3 ans d'essais, on laisse tomber ce type de chalumeaux.
Trop long à installer
Trop long à désinstaller
Trop poche à trainer
Trop cher
Jetable... beurk pour nous
Il y a de bons chalumeaux permanents actuellement sur le marché. Nous on aime ceux qui se déforment mais qui reviennent correct dans l'année. On préfère faire une tournée pour mettre de l'alcool dans les chutes durant l'été plutôt que d'utiliser des jetables. Tout est stérile si on laisse le chalumeau dans le stéricap ou té capuchon long. On gagne du temps en plus à l'entaillage
C'est sûrement bon pour certains acériculteurs mais après 3 ans d'essais, on laisse tomber ce type de chalumeaux.
lulu 9304 tu dis que tu retourne mettre de l alcool dans les chutes tu en remet dans toute ou juste au besoin ?
marcrheaume- Messages : 511
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc
Dans toutes les chutes. Ça me donne l'occasion de marcher tranquillement dans mon érablière et retirer les chutes des érables morts ou "maganés".
On mets 10 à 15 ml / chute après s'être assuré qu'elle soit exempt de liquide. Il faut que l'alcool soit à 70 %.
Si on veut que ce soit le plus propre possible, c'est ce qu'on a trouvé de mieux. Les rongeurs n'aiment pas le goût non plus ça fait bien!
On mets 10 à 15 ml / chute après s'être assuré qu'elle soit exempt de liquide. Il faut que l'alcool soit à 70 %.
Si on veut que ce soit le plus propre possible, c'est ce qu'on a trouvé de mieux. Les rongeurs n'aiment pas le goût non plus ça fait bien!
en met tu quand tu désentaille aussi ou juste a l été? merci pour l information lulu 9304
Non, pas en désentaillant. On désentaille avec du vaccuum et des pinces pour éviter le recul vers le bout de la ligne. On laisse la dernière entaille ouverte et on fait notre ligne de la fin vers le début. Ce qui est plate, c'est qu'il faut retourner fermer les chutes à la fin de ligne quand notre vaccuum baisse trop pour s'assurer que le liquide soit vraiment éliminé. Je suis gâtée, c'est mon chum qui fait ça
Sayabec! Ma cousine restait là! J'ai passé plusieurs été à la visiter dans son coin de pays. Bel endroit! Belles montagnes, lacs et rivières!
Sayabec! Ma cousine restait là! J'ai passé plusieurs été à la visiter dans son coin de pays. Bel endroit! Belles montagnes, lacs et rivières!
merci pour l information c ma première année avec vacuum ca va m être très utile.
et oui un beau coin de pays je suis ici depuis 2008 et je retournerai pas en ville je suis supere bien ici
et oui un beau coin de pays je suis ici depuis 2008 et je retournerai pas en ville je suis supere bien ici