Rechercher
Derniers sujets
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?
+2
pinkforest
Richard 24
6 participants
Page 1 sur 1
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?
J’aimerais qu’on me confirme si j’ai bien compris dans le sujet "Bouillir un peu tout les jours ou beaucoup en fds !"
Mis à part l’économie du bois de chauffage, ce qui n’est pas ma préoccupation…
Si mes deux réservoirs de 1000 litres sont à moitié et que je suis incertain de la température, je suis mieux de bouillir immédiatement tout ce que je peu pour 10 ou 12 heures que j’ai à ma disponibilité, après laisser le tout dans l’évaporateur refroidir et continuer plus tard quand j’aurai le temps. Le fait d’arrêter, laisser refroidir et de repartir l’évaporateur plus tard n’affectera pas le gout du sirop, mais au contraire le sirop va être meilleur car j’ai éliminé une bonne partie des bactéries dans mon premier bouillage et sauvé du temps pour plus tard.
Naturellement c’est ce que j’aimerais faire…
Mais on m’a déjà dit que laisser refroidir le produit dans l’évaporateur et repartir le tout plus tard, changeait le goût du sirop et que le sirop ne serait pas aussi bon. Qu’il est mieux de bouillir d’un seul coup. Mais les risque des bactéries eu?
J’aimerais qu’on me confirme si bouillir seulement 10 ou 12 heures est la meilleure solution si l’économie du bois n’est pas un problème. MERCI
Mis à part l’économie du bois de chauffage, ce qui n’est pas ma préoccupation…
Si mes deux réservoirs de 1000 litres sont à moitié et que je suis incertain de la température, je suis mieux de bouillir immédiatement tout ce que je peu pour 10 ou 12 heures que j’ai à ma disponibilité, après laisser le tout dans l’évaporateur refroidir et continuer plus tard quand j’aurai le temps. Le fait d’arrêter, laisser refroidir et de repartir l’évaporateur plus tard n’affectera pas le gout du sirop, mais au contraire le sirop va être meilleur car j’ai éliminé une bonne partie des bactéries dans mon premier bouillage et sauvé du temps pour plus tard.
Naturellement c’est ce que j’aimerais faire…
Mais on m’a déjà dit que laisser refroidir le produit dans l’évaporateur et repartir le tout plus tard, changeait le goût du sirop et que le sirop ne serait pas aussi bon. Qu’il est mieux de bouillir d’un seul coup. Mais les risque des bactéries eu?
J’aimerais qu’on me confirme si bouillir seulement 10 ou 12 heures est la meilleure solution si l’économie du bois n’est pas un problème. MERCI
Richard 24- Messages : 3
Ville/village : Outaouais
Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?
Oui tu tues beaucoup de bactéries dans tes pannes plates à l'avant, mais l'effet contraire se produit à l'entrée de ton évaporateur, l'eau d'érable n'a pas assez bouillit pour tuer la majorité des bactéries, ensuite, s'il fait froid c,est tel que tel pour la prolifération des bactéries dans ton évaporateur, mais s'il ne fait pas froid, l'effet contraire se produit... c'est pour ça que nous en début de saison, on est pas trop pressé à bouillir l'eau d'érable, elle peut même passer 4-5-6-7 jours dans les réservoirs, mais en fin de saison, on bouille le plus rapidement possible, pour ne pas que l'eau se détériore...
Pour ce qui est du bois de chauffage, tu sauves du bois si tu bouilles longtemps, donc un gars qui fait une attisée de temps en temps pour baisser ses stocks d,eau, va brûler beaucoup + de bois de chauffage qu'un gars qui bouille toute d'une traite!
Pour ce qui est du bois de chauffage, tu sauves du bois si tu bouilles longtemps, donc un gars qui fait une attisée de temps en temps pour baisser ses stocks d,eau, va brûler beaucoup + de bois de chauffage qu'un gars qui bouille toute d'une traite!
Dernière édition par pinkforest le Sam 9 Aoû 2014 - 21:46, édité 1 fois
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Qu'appelles-tu bouillir 10-12 heures?
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Mon érablière est à 50 km de chez moi. Je monte pour aller vider mes chaudières et mes réservoirs sont au 3/4. J’ai toute ma journée devant moi, mais je ne peux remonter avant 2 ou 3 jours. J’emplis mon évaporateur avec l’eau d’érable et je bouille 10 heurs continus. Après 10 heurs de bouillage ceci a fait un peu de place dans mes réservoirs. Alors je ferme et je laisse mon eau d’érable qui a bouilli 10 heurs refroidir dans l’évaporateur. Je reviens 2 ou 3 jours plus tard et là je recommence à bouillir. Le fait d’avoir laissé mon eau d’érable refroidir après 10 heurs de bouillage et finir de bouillir 2 ou 3 jours plus tard, ceci va t'il changer le gout du sirop?
Richard 24- Messages : 3
Ville/village : Outaouais
À la fin des sucres, quand la température réchauffe, je te conseille de bouillir et finir ton évaporateur à chaque fois. Surtout si tu y va aux 2 ou 3 jours. Sinon, ton sirop dans l`évaporateur va devenir fillant. Dans les périodes de froid, c`est pas grave de laisser le sirop dans la bouilleuse. Oui il sera un peu plus foncé...et alors! Il ne sera pas mauvais pour autant. Bonne prochaine saison!
Moi aussi je produit mon sirop comme cela
Je suis a 100 KM de la cabane
Je suis a 100 KM de la cabane
Yves2- Messages : 765
Ville/village : St-Nobert
a faire bouillir 10 -12 h, tu va passe quand meme pas mal d'eau, mais le probleme sera d,en avoir de l'eau, surtout a la chaudière qui sera ramasse au 2-3 jour. et surtout en fin de saison.
De plus, a la chaudiere, la saison est plus courte et coule moins.
Alors comme ecrit plus haut, fini ta bouilleuse le plus souvent possible mais = plus de temps pour le faire....
en espérant que tu fera cela pour le plaisir, car ta saison sera courte.
Pour ce qui est du sirop fillant, moi j'en ai jamais fait, et quelques fois , meme en fin de saison, je peux faire bouillir a 2-3 jour....mais je suis a l'huile.
J'en connais plusieurs qui en font , et pourtant font beaucoup plus attention que moi, pour ne pas en faire, mais ils sont au bois.
Cette année,j'y ai réfléchi, pour essayer de comprendre pourquoi, moi j,en fais jamais, et que d'autre en font a chaque année, et a mon avis c'est :
La différence de l'huile, est quand tu ferme les switch, ça arrête de bouillir , alors moi j'arrete quand j'ai plus d,eau dans mes bac, et meme la, quand il n'entre plus d'eau, je ferme mon transfert entre panne a plie et panne plates, et je fini ma panne a finir....alors ma derniere goute d'eau a eu le temps de bouillir plusieurs minutes.
Au bois, tu doit arrete avec de l'eau dans ton bac, car elle consomme longtemps apres, alors tu as de l,eau non bouilli qui va dans ta panne a plie, qui elle contamine ton sirop, en bacteries, et meme ce developpe surement plus vite avec la chaleur de l'eau dans ta bouilleuse.
De plus, a la chaudiere, la saison est plus courte et coule moins.
Alors comme ecrit plus haut, fini ta bouilleuse le plus souvent possible mais = plus de temps pour le faire....
en espérant que tu fera cela pour le plaisir, car ta saison sera courte.
Pour ce qui est du sirop fillant, moi j'en ai jamais fait, et quelques fois , meme en fin de saison, je peux faire bouillir a 2-3 jour....mais je suis a l'huile.
J'en connais plusieurs qui en font , et pourtant font beaucoup plus attention que moi, pour ne pas en faire, mais ils sont au bois.
Cette année,j'y ai réfléchi, pour essayer de comprendre pourquoi, moi j,en fais jamais, et que d'autre en font a chaque année, et a mon avis c'est :
La différence de l'huile, est quand tu ferme les switch, ça arrête de bouillir , alors moi j'arrete quand j'ai plus d,eau dans mes bac, et meme la, quand il n'entre plus d'eau, je ferme mon transfert entre panne a plie et panne plates, et je fini ma panne a finir....alors ma derniere goute d'eau a eu le temps de bouillir plusieurs minutes.
Au bois, tu doit arrete avec de l'eau dans ton bac, car elle consomme longtemps apres, alors tu as de l,eau non bouilli qui va dans ta panne a plie, qui elle contamine ton sirop, en bacteries, et meme ce developpe surement plus vite avec la chaleur de l'eau dans ta bouilleuse.
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Moi cela fait 4 ans que j'ai mon érablière. La 1e année on avait pris 1 semaine de vacances (la naïveté du débutant) dans ce qui on pensait allait être la meilleure semaine de coulée.... La nature nous a montré que c'est elle qui décide tout le temps. Je suis à 12km de ma cabane. Je ne bouille que le week-end car je travaille en semaine. Par contre on ramasse au 2 jours et je laisse donc tout le temps du réduit dans les pannes. Je ne prends pas de chance et je laisse et dans mon réservoir et dans les pannes des contenants de lave-vitre remplis d'eau gelée comme protection que je remplace au 2 ou 3 jours. Mon fabriquant d'évaporateur m'avait dit que de laisser le réduit dans les pannes n,a comme impact que de foncer un peu plus le sirop que la normale, mais n'affecterait pas le gout plus qu'il faut.
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau