Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Courant sans frais à la cabane
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyAujourd'hui à 7:53 par 5/16

» Réparation d’une panne
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyHier à 6:27 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyMer 4 Sep 2024 - 18:38 par Goudrelle

» Extracteur electrique avec pompe shurflo
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyMer 4 Sep 2024 - 17:19 par Mavitec

» Le spot a Goudrelle 2
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyMer 4 Sep 2024 - 10:20 par Goudrelle

» Sur la route Vendredi et Samedi
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyLun 2 Sep 2024 - 18:52 par magbeaujc

» recette sucre d'érable granulé
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptySam 31 Aoû 2024 - 18:56 par Goudrelle

» pompe vacum
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyVen 30 Aoû 2024 - 18:51 par Mavitec

» Du sirop de Maïs !!!
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyVen 30 Aoû 2024 - 16:33 par Goudrelle

» Pompe Delaval 73 c quoi l'huile recommendé et endroit pour acheté de nouvelle palette
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyMer 28 Aoû 2024 - 7:46 par roy

» Recette spéciale
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyMer 28 Aoû 2024 - 7:10 par beaver

» Difficulté a accéder au forum ?
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyMar 27 Aoû 2024 - 10:59 par Admin

» sleigh a vendre 225$
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:59 par recoil

» c'est bleu
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptySam 24 Aoû 2024 - 17:27 par christian poulin

» Bientôt ma panne
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:31 par beaver

» Améliorer le rendement des érables, une samare à la fois
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyVen 23 Aoû 2024 - 8:48 par Goudrelle

» Le père Gédéon
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:17 par christian poulin

» Fendeuse à vendre
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyLun 19 Aoû 2024 - 9:36 par Yves2

» La touche finale
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyLun 19 Aoû 2024 - 5:35 par 5/16

» Pelle mécanique 2 tonnes à vendre
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop EmptyDim 18 Aoû 2024 - 18:26 par Le novice

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

3 participants

Aller en bas

La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop Empty La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

Message par Goudrelle Lun 22 Juil 2024 - 9:17

BALADO
16 AVRIL 2024
La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

VINCENT CAUCHY

Journaliste


L’animateur du balado Le son de la Terre, Vincent Cauchy, a profité de la période des sucres pour s’entretenir avec l’explorateur acéricole Stéphane Guay, biologiste de formation, qui est également derrière le projet Érable & Chalumeaux, une référence en acériculture au Québec. Voici quelques extraits de cette rencontre.

Q Est-ce qu’il y a encore de la place pour la production artisanale en acériculture?

R Sur la canne de sirop industrielle, tu vois encore le cheval et les chaudières dessus, alors que ce n’est pas vrai du tout. Celui qui le fait vraiment à la chaudière, c’est important qu’il puisse se démarquer dans le marché et qu’il puisse charger plus pour son sirop. C’est une rareté. Et c’est surtout important qu’il y en ait encore qui en fassent pour ne pas dévier de la saveur. La référence de la saveur d’érable, ce sont les sirops artisanaux.

Q Qu’est-ce que vous voulez dire exactement par là?

R Les gens qui ont des évaporateurs très performants, la première année, ils réalisent que leur sirop goûte moins qu’avant. Mais l’année d’après, ils ne se souviennent déjà plus du goût de leur sirop obtenu avec l’évaporateur d’avant. Et là, ils le goûtent de moins en moins. Ils finissent par se concentrer à faire le plus beau sirop. Beau, je le mets entre guillemets, parce qu’on parle ici du sirop le plus pâle, et ça vient avec une perte de saveur.

Q Est-ce que vous avez l’impression que le consommateur s’intéresse de nouveau aux sirops plus foncés?

R Il y a une étude du Centre ACER qui montre que les gens ne choisissent pas nécessairement les sirops les plus pâles. Beaucoup de personnes croient préférer les sirops pâles, alors qu’en réalité, ils préfèrent des sirops un peu plus foncés que ce que leurs yeux leur demandent. Il y a beaucoup de consommateurs qui ont pris conscience de ça. Mais le système de prix est quand même basé sur la couleur et le sirop pâle, il vaut plus cher. On ne se mentira pas. Quand tu vends ton sirop en baril, plus il est pâle, plus il vaut cher. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est quand même ça, le message. « Donne-moi le sirop le plus pâle possible ». La semaine dernière, on a décidé de faire du [sirop] ambré pour faire des tests. On le savait qu’on perdrait des sous en faisant ce choix.

Q Pourquoi est-ce que le système de classement priorise le sirop pâle?

R On vit avec un système de classement du sirop qui était vrai avant. Quand tout le monde était à la chaudière, quand ça coulait, ça goûtait l’érable tout de suite. Quand on est au tube avec un haut vacuum, on récolte bien avant la chaudière. Au début, ça ne goûte pas l’érable. L’arbre n’est pas réveillé, les molécules ne sont pas là. On fait un sucre qui ne goûte pas grand-chose. Historiquement, celui qui arrivait à faire un sirop pâle qui goûte l’érable, c’est sûr qu’il était meilleur parce que le goût d’érable ne se retrouvait pas masqué dans le caramel. C’était une qualité recherchée. Il fallait être extrêmement propre pour faire du sirop clair à la chaudière avec les équipements d’autrefois. Donc historiquement, c’était vrai, mais aujourd’hui, ça ne l’est plus.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18738
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, Habitant, Jean-Luc et Roberto Cote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop Empty Re: La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

Message par Yves2 Mar 23 Juil 2024 - 9:07

Pour moi j'ai aucun problème de vendre mon sirop foncé.Mes client aime bien le gout de mon sirop.J'ai des client de plus de 40ans

Yves2

Messages : 754
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

5/16, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop Empty Re: La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

Message par 5/16 Mer 24 Juil 2024 - 6:07

Beaucoup confonde couleur et défaut de saveur. Du foncé n est pas nécessairement mauvais.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseillé en rendement et qualité
Spécialité: Les fuites
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2582
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 56
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop Empty Re: La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

Message par Goudrelle Mer 24 Juil 2024 - 7:06

Dans bien des cas, c'est l'expérience qui te permet de faire du bon sirop d'érable foncé.
Faut reconnaitre aussi le bon fonctionnement de son évaporateur, si il y a trop de point chaud dans ses pannes, tu risque de faire du foncé au gout de caramel brulé et ca c'est pas bon au gout !!!!!
Lorsque les types de sucre change en fin de saison, faut changer sa méthode de cuisson, sinon tu va bruler les sucres, surtout la fructose, très sensible a la chaleur......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18738
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, Habitant, CharlesBr_ et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop Empty Re: La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum