Rechercher
Derniers sujets
Message de MagbeauJC
5 participants
Page 1 sur 1
Message de MagbeauJC
J'ai eu la permission de mettre le message privé que j'ai reçu ici sur le forum.
Alors voilà :
Alors voilà :
Jean Claude Magnan a écrit:Bonjour,
Ce fur ma première experience d'évaporation d'eau d'érable avec mon installation artisanale que vous m'avez aidé à rendre assez efficace pour avoir du plaisir en famille. Nous avons bouilli 85 litres d'eau (provenant de 20 entailles) en 2 " batchs" de réduit sortis à 102*C que nous finirons séparément en sirop dans les prochains jours.
J'ai suivi tous vos conseils: clé de cheminée près de la sortie du poêle, ventilateur, laine céramique ,chicane bien positionnée etc... J'ai créé des petite vagues dans la laine déposée sur la chicane .(voir photo)Envoyer un message privé Vague10
Vous m'avez demandé de vous tenir au courant . Le résultat est bon puisque les bouillage se fait sur toute la surface de la panne de 16"x16". Je suis très satisfait et je pense que le max est atteint pour cette petite installation artisanale et familiale.
Merci encore pour tout votre soutient et votre générosité . Le temps et l'expérience nous permettront de bien nous amuser en famille.
Cordialement,
Jean-Claude
P.P: Si un jour vous venez à Shawinigan vous êtes toujours le bienvenu.
Dernière édition par Goudrelle le Sam 18 Mar 2023 - 8:08, édité 2 fois
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Jean-Luc aime ce message
Re: Message de MagbeauJC
Notez bien,
Ici on parle d'un poêle a bois converti en petit évaporateur.
Le premier problème que j'ean Claude me rapportait, ca bouille pas en avant dans la panne !!!
Problème réglé !!!!
Nous avons mieux isolé le poêle, avons fait une chicane pour pousser la chaleur vers l'avant et ensuite Jean Claude a fait de petites vagues sur le dessus de la chicane et en plus, il a installé un ventilateur et manifold !!!
Fallait être déterminé !!!
Bravo JC
Salutation
Ici on parle d'un poêle a bois converti en petit évaporateur.
Le premier problème que j'ean Claude me rapportait, ca bouille pas en avant dans la panne !!!
Problème réglé !!!!
Nous avons mieux isolé le poêle, avons fait une chicane pour pousser la chaleur vers l'avant et ensuite Jean Claude a fait de petites vagues sur le dessus de la chicane et en plus, il a installé un ventilateur et manifold !!!
Fallait être déterminé !!!
Bravo JC
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Le novice et Jean-Luc aiment ce message
Peut voir des photos plus détaillé du montage du poele
gama- Messages : 54
Ville/village : bic
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
C'est parti: 1iere expérience
Plus de précisions sur le résultat final de mon poêle évaporateur pour ceux et celles intéressés(es).
Après plusieurs essaies, car la chicane gauchissait à cause de la chaleur intense à l'intérieur du poêle (ventilateur et manifold), j'ai résolue le problème en enveloppement complètement de laine céramique la plaque de fonte de 1/4" d'épaisseur. La chicane est déposée à 4" sous le dessus du poêle et s'arrête à 4" du devant du poêle (photos) (voir aussi le trait rouge horizontal sur le graphique du message précédent de Goudrelle)
J'ai fait des vagues sous la laine du dessus de la chicane. C'est très efficace.
Sur le même graphique le trait rouge oblique est une plaque d'acier pour diffuser et, d'arrière cette plaque, tout le coin est rempli de laine céramique. J'ai aussi installé un manifold (tuyau de 2" perforé de 12 trous de 1/2") relié à un ventilateur placé dans le cabanon mitoyen de ma cabane. Vous pouvez voir la plaque d'acier oblique et le manifold sur la photo.
N.B.: cette photo est prise avant que je recouvre la chicane de laine céramique) Même les briques ont été changées pour de la 2700*F
La chicane enveloppée de laine céramique et briques réfractaires changées
conduit du ventilateur au manifold
résultat final le dessus fermé
[/url]
Voici notre cabane artisanale pour avoir du plaisir en famille Première saison des sucres en 2023
[b]
Toutes ses modifications ont été faites grâce aux nombreux conseils de Goudrelle qui a toujours été d'une grande générosité pour m'appuyer et me conseiller. Merci pour tout Yves et tu es toujours le bienvenu à la maison.
Notre première expérience d'hier, 17 mars 2023, nous a permis d'évaporer environ 14 litres/heure. Résultat satisfaisant compte tenu que c'est très artisanal et pour 25 entailles.
Cordialement
.
Après plusieurs essaies, car la chicane gauchissait à cause de la chaleur intense à l'intérieur du poêle (ventilateur et manifold), j'ai résolue le problème en enveloppement complètement de laine céramique la plaque de fonte de 1/4" d'épaisseur. La chicane est déposée à 4" sous le dessus du poêle et s'arrête à 4" du devant du poêle (photos) (voir aussi le trait rouge horizontal sur le graphique du message précédent de Goudrelle)
J'ai fait des vagues sous la laine du dessus de la chicane. C'est très efficace.
Sur le même graphique le trait rouge oblique est une plaque d'acier pour diffuser et, d'arrière cette plaque, tout le coin est rempli de laine céramique. J'ai aussi installé un manifold (tuyau de 2" perforé de 12 trous de 1/2") relié à un ventilateur placé dans le cabanon mitoyen de ma cabane. Vous pouvez voir la plaque d'acier oblique et le manifold sur la photo.
N.B.: cette photo est prise avant que je recouvre la chicane de laine céramique) Même les briques ont été changées pour de la 2700*F
La chicane enveloppée de laine céramique et briques réfractaires changées
conduit du ventilateur au manifold
résultat final le dessus fermé
[/url]
Voici notre cabane artisanale pour avoir du plaisir en famille Première saison des sucres en 2023
[b]
Toutes ses modifications ont été faites grâce aux nombreux conseils de Goudrelle qui a toujours été d'une grande générosité pour m'appuyer et me conseiller. Merci pour tout Yves et tu es toujours le bienvenu à la maison.
Notre première expérience d'hier, 17 mars 2023, nous a permis d'évaporer environ 14 litres/heure. Résultat satisfaisant compte tenu que c'est très artisanal et pour 25 entailles.
Cordialement
.
magbeaujc- Messages : 166
Ville/village : Shawinigan
Le novice, Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message
Est il beaucoup moins efficace sans ventilateur car pas d'électricité
Bravo JC ben content de ton set up quand j’aurai le temp Jvais aller faire un tour voir ton installation et réciproque!!
Le novice- Messages : 918
Ville/village : Grand-Mère
message de magbeaujc
Je pense que oui. Mais ça ne prend pas un très gros volume d'air car mon ventilateur est contrôlé par une régulateur et il fonctionne presque toujours au plus faible niveau.
Cordialement
Cordialement
Le novice aime ce message
message de magbeaujc
Dommage Gama que tu résides si loin car il nous ferait plaisir que tu viennes voir notre installation très artisanale mais très agréable à opérer pour une petite production dont le seul but est d'avoir du plaisir avec les enfants et les petits-enfants. C'est notre première préoccupation, se trouver des prétextes pour être en famille. Bonne saison des sucres
Cordialement
Cordialement
Le novice et patrbell aiment ce message
Je vais l'essayer quitte a faire une petite trappe d'air a l'opposée de la porte mais cela va aller al'an prochain.
Merci beaucoup pour les informations et l'invitation,c'est trés apprécié.Bonne saison et beaucoup de plaisirs
Merci beaucoup pour les informations et l'invitation,c'est trés apprécié.Bonne saison et beaucoup de plaisirs
Le novice, Goudrelle, patrbell et magbeaujc aiment ce message
ohhh superbe installation!! Je te demanderai p-e conseil, jai spotté justement lidée de convertir le petit poêle a bois en évaporateur lan prochain. Tout va dépendre de ma 1re expérience hihihi
Katou11- Messages : 8
Ville/village : val-brillant
Le novice, Goudrelle et magbeaujc aiment ce message