Rechercher
Derniers sujets
Calcul du nombre d'entaille
3 participants
Page 1 sur 1
Calcul du nombre d'entaille
Salut
J'ai lu ceci venant de Terroir
Est-ce que cette méthode est applicable à toute les variantes de l'acériculture calibrer en fonction du nombre d'entaille.
Je m'explique
J'ai une jeune érablière entre 40 et 50 ans relevant d'une coupe sévère que j'ai aménagé depuis 15 ans. Lorsque j'ai compté mes érables de 8" et plus dans le secteur ou je veux commencer mon exploitation j'arrive à 750-800 entailles en calculant 2 entailles sur les grosses érables. J'y vais un peu conservateur et je planifie mettre environ 650 chutes.
Je planifie donc l'achat de mes réservoirs, de mon évaporateur et de ma pompe en fonction de mes 650 entailles. Si je me fie au calcul suggérer par Terroir ctd ,5 entailles de 8" à 12" et 1 entailles pour 12" et plus. Ça ne correspond plus du tout à mon nombre de chute.
A quel chiffre je dois me fier pour déterminer mes besoins en équipement?
Ça influence grandement les couts et la grandeur de la cabane.
Merci pour vos réponses.
Éric
J'ai lu ceci venant de Terroir
terroir a écrit:Pour la quantité d'entaille, tu peux aller autour de 200 entailles réelles. Soit que une érable de 8 à 12 pouces égale 0.5 entaille et 12 pouces et plus égale 1 entaille. Donc à toi d'évaluer le nombre qui égalerait le réelle.
Est-ce que cette méthode est applicable à toute les variantes de l'acériculture calibrer en fonction du nombre d'entaille.
Je m'explique
J'ai une jeune érablière entre 40 et 50 ans relevant d'une coupe sévère que j'ai aménagé depuis 15 ans. Lorsque j'ai compté mes érables de 8" et plus dans le secteur ou je veux commencer mon exploitation j'arrive à 750-800 entailles en calculant 2 entailles sur les grosses érables. J'y vais un peu conservateur et je planifie mettre environ 650 chutes.
Je planifie donc l'achat de mes réservoirs, de mon évaporateur et de ma pompe en fonction de mes 650 entailles. Si je me fie au calcul suggérer par Terroir ctd ,5 entailles de 8" à 12" et 1 entailles pour 12" et plus. Ça ne correspond plus du tout à mon nombre de chute.
A quel chiffre je dois me fier pour déterminer mes besoins en équipement?
Ça influence grandement les couts et la grandeur de la cabane.
Merci pour vos réponses.
Éric
Éric1973- Messages : 65
Ville/village : Saint-Augustin
Re: Calcul du nombre d'entaille
Salut Éric, j'ai déja entendu ce que terroir dit et sans pouvoir l'expliquer cela a du sens , J'ai déja entendu la meme chose durant des cours en acéricluture.
il nous conseil de ne pas entailler en bas de 10 po de diam ( j'ai enlever 50 entailles printemps passé) aussi avec des nouvelles études 2 entailles sur le même arbre ( 16 po diam et plus ) ne serait pas rentable ( dans mon coin les grosses érablieres reviennent à 1 entaille par arbre ) Le pourquoi qu'il ne faut pas entailler en bas de 10 po diam ;le rendement n'est pas tres bon et tu nuis beaucoup à la croissance de ton arbre et on nous dit qu'a long terme tu peux le faire mourir mais je suis un peu septique là dessus.
Salutation
Christian
il nous conseil de ne pas entailler en bas de 10 po de diam ( j'ai enlever 50 entailles printemps passé) aussi avec des nouvelles études 2 entailles sur le même arbre ( 16 po diam et plus ) ne serait pas rentable ( dans mon coin les grosses érablieres reviennent à 1 entaille par arbre ) Le pourquoi qu'il ne faut pas entailler en bas de 10 po diam ;le rendement n'est pas tres bon et tu nuis beaucoup à la croissance de ton arbre et on nous dit qu'a long terme tu peux le faire mourir mais je suis un peu septique là dessus.
Salutation
Christian
christian poulin- Messages : 171
Ville/village : St-Gédéon Beauce
Re: Calcul du nombre d'entaille
calcul un entaille par abre de 9 pouce et plus , tu te trompe pas, de plus , garde toi de la place dans ta cabane et tes reservoirs pour de l expansion futur
jean-pierre roy- Messages : 817
Ville/village : nicolet