Rechercher
Derniers sujets
Couleur du Maine et 5/16
+2
MaximG
Andres2
6 participants
Page 1 sur 1
Couleur du Maine et 5/16
Bonsoir tout le monde j'ai parler hier avec un représentant de chez dominium Grimm et il m'a demander qu'est ce que je voulais comme couleur de Maine noir ou bleu ést ce que vous avez une préférence ??? Je vais acheter la guzzler double sur le 110 avec génératrice et le pense en installé peut être 400 cette année. À noté les 400 vont être sur de l'érable rouge .comme je suis dans les questions les CHALUMEAUX!!!! Quel sont vos préférence et qu'est ce que vous me conseillez !!!!! Et aussi les outils ouf !!! Ben dès chose à savoir et à acheter un gros merci
Andres2- Messages : 1000
Ville/village : Vercheres
Re: Couleur du Maine et 5/16
Logiquement selon moi chaque couleur de mains doit avoir 1 avantage et 1 inconvéniant, le noir doit dégelé plus vite mais être plus porté a chauffé l'eau en fin de saison et le contraire pour le bleu, il doit dégelé moins vite mais développer moins de bactérie en fin de saisons ... Peut être qu'il faut y aller avec le type de sucrerie, chaude ou froide les pros te le diront mais moi ces comme ça que je le vois ...
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
Je sais qu ils y en a comme ti-Q310 (le meilleur rendement de la région) par exemple qui on choisi d avoir des chalumeaux noir, meme s ils ont une sucrerie chaude.
Moi aussi j en ai une chaude et j ai des chalumeaux noir, mais je suis en train de changer mes maines pour le bleu.
Tu as de la plaine ,donc tu arrêtera bien avant l érable (bourgeon),donc moins de grosse chaleur vers la fin,alors le noir peut etre préférable dans ton cas ,sans savoir la configuration de ta sucrerie.
Moi aussi j en ai une chaude et j ai des chalumeaux noir, mais je suis en train de changer mes maines pour le bleu.
Tu as de la plaine ,donc tu arrêtera bien avant l érable (bourgeon),donc moins de grosse chaleur vers la fin,alors le noir peut etre préférable dans ton cas ,sans savoir la configuration de ta sucrerie.
Producteur retraité
5/16- Messages : 2634
Ville/village : ACTON VALE
Un gros merci les amis
Chez Dominion Grimm les chalumeaux, il y a le 19/64 de plastech qui est bon. Les 1/4 sont bons aussi. Si tu veux des 5/16, de mémoires ils ont divers gammes, des chalumeaux de courte durée 1 an, des 3 ans et des longues durées. Mon père avait acheté les 3 ans et ils sont bons, mais la ils ont 4 ans et ils ont commencé à casser dans le joint entre le sapin et le chalumeau... donc va falloir les changer !!
Severin- Messages : 645
Ville/village : Beauce saint-Séverin
Tous les chalumeaux ci haut font avec les mêmes te de chute. Important de ne pas acheté un te chez un détaillant et un chalumeau chez un autre car ils sont différents!
Salut Séverin est ce que tu crois que y'a une grosse différence entre le 1\4 et le 5\16 comme moi c pour le plaisir est ce que je devrais pensé a mes arbres en utilisant le 1\4 merci
Moi je suis avec D&G 5/16 depuis 2 ans et cet année je met du 1/4 partout ... J'ai l'impression que le 1/4 a moins tendance au recul et a faire des fuites, ma ligne test 1/4 a coulée autant que les autres mais la blessure est bien plus facile a guérir .
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
Andres2 a écrit:Salut Séverin est ce que tu crois que y'a une grosse différence entre le 1\4 et le 5\16 comme moi c pour le plaisir est ce que je devrais pensé a mes arbres en utilisant le 1\4 merci
Si tu veux pensé a tes arbres comme tu dis,oui le 1/4 est préférable,meme qu il existe du .225 (genre 3/16) et de par certains producteurs sa coule autant.Tres étanche..
Producteur retraité
Le 1/4 coule bien et est étanche oui.
Pour les te c'est bien au moment de les capper. Chaque compagnie fait un peu différent, donc vu que j'ai des te Dominion je ne pourrais pas installer des chalumeaux CDL car il ne caperait l'été. Je devrais alors changer toute la chute.
Maxime c'est vrai que le 5/16 recule plus, à voir au fil du temps... si la tendance se maintient.
Pour les te c'est bien au moment de les capper. Chaque compagnie fait un peu différent, donc vu que j'ai des te Dominion je ne pourrais pas installer des chalumeaux CDL car il ne caperait l'été. Je devrais alors changer toute la chute.
Maxime c'est vrai que le 5/16 recule plus, à voir au fil du temps... si la tendance se maintient.
Hey un gros merci je crois que je vais aller avec du 1/4 si vous dites que c aussi bon que du 5/16 au point de vu couler je switch au tube pour plus ramasser mais aussi pour avoir plus d'eau meme si c pour le plaisir on veux toujours avoir plus d'eau !!!!!
il y a tellement de choix que ça devient parfois une question de goût et surtout envers quelle compagnie tu as confiance, car que ce soit n'importe laquelle tu peux avoir des produits top qualité qui vont durer très longtemps (comme mes 5/16 et chalumeaux qui ont 17 ans !!!!) et tu peux pogner de mauvaises batch qui seront fini après 4 à 5 ans.
Je vais finir de réinstaller au complet l'an prochain et je met du maine noir même si j'ai une érablière très chaude (mais je lave en cour de saison si nécessaire) et je met des chalumeaux noir. selon les études, le chalumeau blanc coule plus..... mais en fin de saison. Pour ma part, je n'ai jamais arrêté car ça ne coulais, je dois arrêter car je suis dans le bourgeon, donc la coulé supplémentaire du blanc ne me sert à rien, mais le début de couler plus rapide du noir car le soleil le réchauffe, me sert bien plus.
pour la grosseur, les études démontres que le 1/4 est supposé couler environ 10% de moins que le 5/16, mais j'ai un doute et c'est quand même ça que je pose étant donné que mon arrière grand-père entaillait mon érablière et que je veux que mes enfants l'entaille, je suis prêt à perdre un peu de rendement (si perte il y a vraiment) pour favoriser la santé de mes érables.
Bon choix André, c'est facile de se perdre dans tout ça et dans les opinions de chacun, voici ce que moi je fais, ça ne veut pas dire que c'est que ce qui te convient. Demande l'avis de plusieurs et ensuite fait ton propre choix
bonne journée
Je vais finir de réinstaller au complet l'an prochain et je met du maine noir même si j'ai une érablière très chaude (mais je lave en cour de saison si nécessaire) et je met des chalumeaux noir. selon les études, le chalumeau blanc coule plus..... mais en fin de saison. Pour ma part, je n'ai jamais arrêté car ça ne coulais, je dois arrêter car je suis dans le bourgeon, donc la coulé supplémentaire du blanc ne me sert à rien, mais le début de couler plus rapide du noir car le soleil le réchauffe, me sert bien plus.
pour la grosseur, les études démontres que le 1/4 est supposé couler environ 10% de moins que le 5/16, mais j'ai un doute et c'est quand même ça que je pose étant donné que mon arrière grand-père entaillait mon érablière et que je veux que mes enfants l'entaille, je suis prêt à perdre un peu de rendement (si perte il y a vraiment) pour favoriser la santé de mes érables.
Bon choix André, c'est facile de se perdre dans tout ça et dans les opinions de chacun, voici ce que moi je fais, ça ne veut pas dire que c'est que ce qui te convient. Demande l'avis de plusieurs et ensuite fait ton propre choix
bonne journée
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
Merci tq310 ben apprécié je vais continuer à bûcher un peu j'ai pas beaucoup de temps avec la shop si tu veux venir faire un tour à vercheres tu es le bienvenue
Ti-q310 , je peux comprendre pour les chalumeaux noir ,mais avec la chaleur et la pente que tu as de ce que j ai vu, pourquoi le maine noir ?
Producteur retraité
parce que ça prend des "amis" dans les maines pour développer des bactéries !!!! pour éloigner le bourgeon !!!!
l'important c'est de ne pas avoir de bactérie près de l'entaille, si on laisse les bactérie trop se développer dans le maine, elles vont finir par remonter le 5/16 et ensuite les chutes et se rendrent à l'entaille. Donc il faut laver en conséquence pour bien les contrôler, tandis que dans le maine bleu, elles se développe beaucoup moins vite et peu de bactérie pendant le bourgeon, favorise à en faire.
c'est qu'une question de choix..... je sais que j'aurai plus de bactérie, ça me donne le choix de laver ou non selon la période de la saison, la météo, etc.
l'important c'est de ne pas avoir de bactérie près de l'entaille, si on laisse les bactérie trop se développer dans le maine, elles vont finir par remonter le 5/16 et ensuite les chutes et se rendrent à l'entaille. Donc il faut laver en conséquence pour bien les contrôler, tandis que dans le maine bleu, elles se développe beaucoup moins vite et peu de bactérie pendant le bourgeon, favorise à en faire.
c'est qu'une question de choix..... je sais que j'aurai plus de bactérie, ça me donne le choix de laver ou non selon la période de la saison, la météo, etc.
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
À vérifier aussi mais les maines bleu ne sont pas faits du même matériel que le noir. La durée de vie du noir est plus longue. Chez nous ça prend du noir, on penche au nord est ...
Page 1 sur 1