Rechercher
Derniers sujets
Alcool lors de l'entaillage
+18
*martin*kayak
JLR
durandpierrem
bighit
pinkforest
milan29
Rene 123
sugarphil
baniel boon
Severin
Patrick Nelson
terroir
Oli
leigh hans
P.S.
t-blanc
Boulin
Goudrelle
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Alcool lors de l'entaillage
Rene 123 a écrit:alcool isopropylique direct dans le bout du chalumeau a
l intérieur fais la job sa désinfecte la chute et le 5/16 une
autre fois bye
l'alcool isopropylique est interdite a l'entaillage.
Seul l'alcool éthylique dilué (SAQ) ou dénaturé ad2j est permis.
Et quel alcool utiliser lorsque l'on veut détecter certaines fuites au niveau des collecteurs?
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
La règle est en production, seulement éthylique ou dénaturé. Hors production (désentaillage), iso
pourquoi pas en mettre alcool isopropylique tous le monde ou presque en prenne pour désentaillé la plus part du temp il en reste dans la chute donc ca fait juste désinfecter plus l intérieur
Rene 123- Messages : 114
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/avril2015/Pages/iso.aspx
L’utilisation de l'AIP
...L’AIP ne doit pas être utilisé pour désinfecter l’entaille de l’érable ni le chalumeau....
AD 2J:
http://www.bmr.co/fr/produit-d-erabliere/029773-alcool-a-entailler.html
L’utilisation de l'AIP
...L’AIP ne doit pas être utilisé pour désinfecter l’entaille de l’érable ni le chalumeau....
AD 2J:
http://www.bmr.co/fr/produit-d-erabliere/029773-alcool-a-entailler.html
Dernière édition par milan29 le Dim 14 Fév - 20:14, édité 1 fois
Merci Milan, c'est ce que je pensais, je veux juste être plus sur !
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
c'est une question de loi avec l'agence d 'inspection des aliments (Fédéral).
Notez que l'usage d'alcool isopropylique au désentaillage (assainissement de la tubulure) est interdit aux USA, il est considéré comme un pesticide !!!!
Notez que l'usage d'alcool isopropylique au désentaillage (assainissement de la tubulure) est interdit aux USA, il est considéré comme un pesticide !!!!
en vous lisant un léger doute mes venu sur ma technique de désinfection a l'alcool iso l'année passé ( c'était ma première année )
j'ai injecté 15 ml d'alcool iso par les chalumeaux et laisser cette alcool dans la chute, si l'alcool a pris la route de ma tubulure 5/16 en même temps c'était pas volontaire
dans ma tète l'alcool devait resté dans la chute jusqu'au printemps suivant
j'ai injecté 15 ml d'alcool iso par les chalumeaux et laisser cette alcool dans la chute, si l'alcool a pris la route de ma tubulure 5/16 en même temps c'était pas volontaire
baniel boon- Messages : 139
Ville/village : Gaspé
spray dessus, a l'intérieur du chalumeau et dans le trou!
bighit- Messages : 183
Ville/village : St-Lambert de Lauzon
bighit a écrit:spray dessus, a l'intérieur du chalumeau et dans le trou!
encore, Mapaq:
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/avril2015/Pages/iso.aspx
L’AIP ne doit pas être utilisé pour désinfecter l’entaille de l’érable ni le chalumeau. L’entaillage cause une blessure permanente qui représente un risque de carie à long terme si le trou ne se referme pas dans un délai raisonnable. L’application de produits désinfectants dans l’entaille n’est pas autorisée, car elle en retarde la cicatrisation. De plus, notons que l’eau de Javel et l’AIP ne sont pas compatibles. Pour que les deux produits n’entrent jamais en contact, il faut éviter d’assainir vos latéraux avec l’un et vos collecteurs avec l’autre.
Tout ce que tu fais en mettant de l'alcool dans le trou, c,est du mal a tes érables...
Pensez a une opération, le médecin met de l'alcool pour désinfecter ses instruments, mais pas dans l'ouverture qu'il a pratiqué avec son scalpel...
Dernière édition par milan29 le Lun 15 Fév - 8:45, édité 2 fois
baniel boon a écrit:en vous lisant un léger doute mes venu sur ma technique de désinfection a l'alcool iso l'année passé ( c'était ma première année )
là tu parle de la procédure de désentaillage , c'est ok. mais tu doit jeter ta première eau le printemps suivant
moi j en met seulement dans le trou du chalumeau pour désinfecter les 5/16 une autre fois et je pense que c est ok comme cela
Rene 123- Messages : 114
Nous aussi nous n'avons pas 3 sortes d'alcool. DG nous vend alcool Iso pour desentaillage. Par contre, les chalumeaux ne restent pas tous dans le te, d'où la nécessité de laver le chalumeau et mèche a l'entaillage. Mais pas dans le trou. En arrivant près de l'entaille, on spray, on regarde ou l'on va percer, perce. L'alcool est évaporé et on tap le chalumeau. Lorsque nous referons la tubulure on veut acheté les te qui crée une chambre d'air et qui désinfecte l'extérieur chalumeau. On pense ne plus avoir à desinfecter au printemps sauf la mèche apres les arbres malades.
Severin- Messages : 645
Ville/village : Beauce saint-Séverin
Que tu asperge le chalumeau ou que tu en mettre dans le trou sa prend 2 minute et il est sec! l'alcool est prouvé retardé la guérison du trou.... anyway chaque décision est bonne quand nous somme rendu la ces une question de choix personnel.
et je suis sur que vous en mettez tous sur vos plaie quand vous vous blessez et personne est mort.
et je suis sur que vous en mettez tous sur vos plaie quand vous vous blessez et personne est mort.
bighit- Messages : 183
Ville/village : St-Lambert de Lauzon
merci Milan tu m'as rassuré
baniel boon- Messages : 139
Ville/village : Gaspé
J'aimerai avoir plus d'info pourquoi il ne faut plus mettre d'alcool dans l'entaille. Est-ce que le MRNF a fait un document sur le sujet? je comprends la logique mais j'aimerai bien lire la science derrière la recommandation.
Merci
Merci
durandpierrem- Messages : 8
Ville/village : Stoneham et Tewkesbury
durandpierrem a écrit:J'aimerai avoir plus d'info pourquoi il ne faut plus mettre d'alcool dans l'entaille. Est-ce que le MRNF a fait un document sur le sujet? je comprends la logique mais j'aimerai bien lire la science derrière la recommandation.
Merci
https://www.lessucriers.com/t2316p25-alcool-lors-de-l-entaillage#24718
L’application de produits désinfectants dans l’entaille n’est pas autorisée, car elle en retarde la cicatrisation.
Est-ce nécessaire de vaporiser de l'alcool sur mes chalumeaux si je suis à la chaudière? J'ai lu tout les posts concernant l'entaillage et les réponses sont partagé.
JL
JL
JLR- Messages : 98
Ville/village : Boileau/ Ottawa
JLR a écrit:Est-ce nécessaire de vaporiser de l'alcool sur mes chalumeaux si je suis à la chaudière? J'ai lu tout les posts concernant l'entaillage et les réponses sont partagé.
JL
Si tu en met, ca va aider a garder une bonne coulée plus longtemps en saison mais avec le ti-peux d'entaille que tu va avoir, casse toi pas la tete, tu fait ca pour le plaisir seulement !!!!
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
merci , tu viens de me sauver $25!! Je viens de recevoir le livre ''l'érablière sucrière" de Stéphane Guay, et j'ai passé ma commande chez CDL, sa va probablement me coûter $100 du gallon de sirop mais c'est ça un hobby!!!
JL
JL
JLR- Messages : 98
Ville/village : Boileau/ Ottawa
JLR a écrit:merci , tu viens de me sauver $25!! Je viens de recevoir le livre ''l'érablière sucrière" de Stéphane Guay, et j'ai passé ma commande chez CDL, sa va probablement me coûter $100 du gallon de sirop mais c'est ça un hobby!!!
JL
Non, c'est ca pogner la piqure !!!!!!!!!! Au diable les dépenses
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
En production acericole sous regie biologique l'alcool ethylique est permise pour desinfecter la meche et le chalumeau, avec du reduit c'est permis aussi.
*martin*kayak- Messages : 344
Ville/village : Shefford
Lorsque j'entaille il reste toujours un peu d'alcool isopropylique dans la chute et il est facile de faire en sorte que celle ci coule sur le chalumeau. Pourquoi je mettrais de l'alccol éthylique en surplus? Je sais que c'est interdit l'alcool isopropylique à l'entaillage mais elle est là! Ne fait-elle pas l'effet désiré?
King- Messages : 1
Ville/village : East-Hereford
JLR a écrit:Est-ce nécessaire de vaporiser de l'alcool sur mes chalumeaux si je suis à la chaudière? J'ai lu tout les posts concernant l'entaillage et les réponses sont partagé.
JL
au chaudiere cela ne donne rien d,en mettre....j'en suis presque sur....le trou est a l'air libre
et on a pas le droit d'en mettre dans le trou lors de l'entaillage.....mais bien du monde le fond...et quand c'est pas autre chose !!!!
Mais bon
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3