Rechercher
Derniers sujets
Station de pompage
+4
drummerboy
Acerk2
Le sucrier
Marco Gilbert
8 participants
Page 1 sur 1
Station de pompage
Bonjour. Bravo pour votre initiative. J'aimerais connaître vos opinions. Voici. Je vais exploiter une nouvelle section de mon érablière. Il y a environ 400 entailles qui penchent vers cette partie. Pour acheminer l'eau vers la cabane, j'ai un tube de 1 1/4 avec une bonne pente. Par contre, environ 800 pieds avant la station de pompage, la pente s'inverse. Le déniveler est d'environ 40 pieds entre la tête de ce maître ligne de 1 1/4 et la station. Quelle est la meilleure façon de faire monter vers ma tête. Le vacuum est-il en mesure de le faire avec un tube 1 pouce?
Marco Gilbert- Messages : 15
Ville/village : 3000 entailles East Broutghon
Re: Station de pompage
salut marco et merci.
C'est assez dure de comprendre par écrit. je vais essayer de t'aider. Nous aussi on as une partie qui penche du mauvais coté mais beaucoup plus d'entailles, environ 2000. On as un dompeur avec un réservoir dans le bas avec une pompe a gaz qui pousse l'eau vers la cabane.
Mais pour ton petit 400 entailles ...
ton tuyaux 1 1/4 a des entailles dessus ???
Non ton vacuum ne peut faire sa.
Je ne suis pas un expert, je donne mon avis et cest tres dure sans voir sur place...
La seule chose que je verrais, c'est de réorganiser tes maines dans ta pente pour avoir seulement un monte-eau, nous on as un Lapierre et sa marche a merveille. Sauf que ton probleme c'est le 40 pieds ... ce monte eau est bon de monter l'eau sur 10-12 pieds maximum .
Est ce que tu connais les pieuvres ???? c'est 6 5/16 brancher sur un maine pour faire monter l'eau. Peut etre pourrais tu te servir de sa pour monter en 2 paliers ...
Et y a t-il une petite partie tu peut entailler sur ton tuyaux 1 1/4 pour garder ta pente ???
C'est assez dure de comprendre par écrit. je vais essayer de t'aider. Nous aussi on as une partie qui penche du mauvais coté mais beaucoup plus d'entailles, environ 2000. On as un dompeur avec un réservoir dans le bas avec une pompe a gaz qui pousse l'eau vers la cabane.
Mais pour ton petit 400 entailles ...
ton tuyaux 1 1/4 a des entailles dessus ???
Non ton vacuum ne peut faire sa.
Je ne suis pas un expert, je donne mon avis et cest tres dure sans voir sur place...
La seule chose que je verrais, c'est de réorganiser tes maines dans ta pente pour avoir seulement un monte-eau, nous on as un Lapierre et sa marche a merveille. Sauf que ton probleme c'est le 40 pieds ... ce monte eau est bon de monter l'eau sur 10-12 pieds maximum .
Est ce que tu connais les pieuvres ???? c'est 6 5/16 brancher sur un maine pour faire monter l'eau. Peut etre pourrais tu te servir de sa pour monter en 2 paliers ...
Et y a t-il une petite partie tu peut entailler sur ton tuyaux 1 1/4 pour garder ta pente ???
bonjour, chez nous on a une situation similaire, 500 entailles environ, d'une dénivellation de 90 pied. Nous utilisons la pompe à piston Lapierre (mini station de pompage) c'est assez efficace, ça transforme ton vacuum en poussé, je l'ai vu monter jusqu’à 80 livres.
Acerk2- Messages : 261
Ville/village : Témiscouata
Salut acerk2, bienvenue sur le forum !
j'aimerais tu me donne plus de détails sur cette mini station de pompage...
par exemple tu peut arriver dans le bas de ta pente avec 1 ou 2 maine , entrer dans ta pompe a piston et envoyer l'eau dans un tuyaux avec vacuum ???
j'aimerais tu me donne plus de détails sur cette mini station de pompage...
par exemple tu peut arriver dans le bas de ta pente avec 1 ou 2 maine , entrer dans ta pompe a piston et envoyer l'eau dans un tuyaux avec vacuum ???
tu parle de ca ???
http://www.sugaringequipment.elapierre.com/produits.asp?id_categorie=362&id_groupeproduit=84&page=1
http://www.sugaringequipment.elapierre.com/produits.asp?id_categorie=362&id_groupeproduit=84&page=1
Merci
Acerk2 a écrit:bonjour, chez nous on a une situation similaire, 500 entailles environ, d'une dénivellation de 90 pied. Nous utilisons la pompe à piston Lapierre (mini station de pompage) c'est assez efficace, ça transforme ton vacuum en poussé, je l'ai vu monter jusqu’à 80 livres.
Bonjour, je connaissais cette pompe. Je voulais voir s'il y avait un autre moyen. J'ai pris des informations justement auprès du fabriquant. Maintenant, il me reste à vérifier sur le terrain, ceux qui l'utilise. Dans votre cas ça fonctionne bien. Pour votre 500 entailles, quelle est la dimension de votre bassin? Est-ce que le vaccum est continu dans votre ligne pour refouler l'eau ou bien le tube est indépendant du reste du réseau? L'important de ce que je comprends c'est d'éviter le frasil.
Mais je crois bien que c'est la seule et probablement la meilleure solution pour mon système.
Merci
Marco Gilbert- Messages : 15
Ville/village : 3000 entailles East Broutghon
Bonsoir, je vais répondre du mieux que je peut. Le sucrier, oui c'est bien de cette pompe que je parle. Elle fonctionne de cette façon: il faut un tuyau de vacuum qui fourni le vacuum au relacheur et à la pompe à piston. Il faut aussi un tuyau pour le transport d'eau qui peut être sous vacuum lui aussi. Dans ta mini station, tu doit avoir un chauffage " ta pompe ne doit jamais geler", un chauffage au propane convient bien. Ton relacheur sert aussi de relais pour tes collecteurs (main). Quand ta pompe fonctionne, des clapets ferme dans ton relacheur pour empêcher la perte de vacuum ( il diminuera peu à peu et remontera lorsque la pompe arrêtera). Marco - Mon basin est un 300 gallons. La ligne pour refouler l'eau est sous vacuum et en pente décendente à des raccord multi (t en selle) et le vacuum chute quand la pompe démarre ( elle démarre souvent mais ne dure pas longtemps). Pour ce qui est de l'installation de la pompe et du relacheur, je vous conseille de vous faire aider du vendeur ( quelqu’un qui a déjà installé ça). J'espère que je vous ai pas trop mêlé
Tres bonne explication acer !!!
je me demande juste une chose. dans le tuyaux qui refoule l'eau. Il doit rester un peu d'eau a l'intérieur.
Le soir sa ne gele pas ???
je me demande juste une chose. dans le tuyaux qui refoule l'eau. Il doit rester un peu d'eau a l'intérieur.
Le soir sa ne gele pas ???
-Le sucrier, oui ça gel, l'idéal est de drainer à toute les gelers mais nous on draine seulement au début quand sa gel fort.
moi j'ai deux pentes inverse...l'affaire c'est que faut pas que ça gêle!!
Si c'est gelé pis que ça coule...ça dompe à terre!!
Ce printemps, je compte faire des petites cabanes pour mes pente inverse et mettre une chandelle et sûrtout, mettre un petit bassin en-dessous au cas où!.
Si c'est gelé pis que ça coule...ça dompe à terre!!
Ce printemps, je compte faire des petites cabanes pour mes pente inverse et mettre une chandelle et sûrtout, mettre un petit bassin en-dessous au cas où!.
drummerboy- Messages : 28
http://www.equipementsderabliere.elapierre.com/down/gestion/groupeproduit/396/photos/1.jpg
en plus vieux...
en plus vieux...
drummerboy- Messages : 28
ohhhh
Je n'ai jamais vu ces systemes installer quelque part ...
a la sortie de ce dompeur tu monte un tuyaux carrément dans les airs ????
si oui, jusqu'a combien de pieds tu peut ?
Je n'ai jamais vu ces systemes installer quelque part ...
a la sortie de ce dompeur tu monte un tuyaux carrément dans les airs ????
si oui, jusqu'a combien de pieds tu peut ?
Moi que sa gel ou pas, je ne perd rien le relacheur dompe dans le basin. La pompe à piston est alimenté du basin,elle est activé par un flotteur qui l’enclenche au niveau désiré.
Bonjour
Je vais construire une station de pompage avec pompe et séparateur et je voulais savoir si j'ai besoin de isole la station?
Je suis encore indécis sur le chox de à pompe (eau ,huile,air) lequel choisir???
Je va faire monte du 600 volt et j'ai entendu dire que les moteurs coûte moins chère est ce vrai?
Merci
Je vais construire une station de pompage avec pompe et séparateur et je voulais savoir si j'ai besoin de isole la station?
Je suis encore indécis sur le chox de à pompe (eau ,huile,air) lequel choisir???
Je va faire monte du 600 volt et j'ai entendu dire que les moteurs coûte moins chère est ce vrai?
Merci
Wenpopo- Messages : 9
Ville/village : Québec
Oui isoler si tu as un séparateur.... faut pas quil gele. Il reste de Leau partout dans les tuyaux donc chauffage obligatoire.
Che pas si les moteurs coute moin cher mais sa coute moin cher en hydro entk
Che pas si les moteurs coute moin cher mais sa coute moin cher en hydro entk
Pour ta pompe, sans aucun doute une "Bush", cher, mais tres fiable en plus de pouvoir opérer à tres haut vacuum. Une sihi à l'eau c'est pas tuable non plus sauf que ca prend de l'eau fraiche(faut pas que ca gèle), y en a qui les modifient à l'huile, ca l'air que c'est bon... moins cher qu'une bush et ca se trouve bien dans le use
Germs017- Messages : 96
Ville/village : Auclair(Témis)
"Bush" n'est pas si cher si tu ne prend pas de drive surtout si tu veux du haut vacuum, la drive n'est pas trop utile a part pour sauver un petit peu de courant
levasse12- Messages : 708
hum... pompe "busch" merveilleux, pratiquement sans entretien sauf le cout d'achat ... héhé
dumpeur- Messages : 10