Moi et ma blonde étions au chalet samedi dernier et après souper, alors que ma toutoune de chien était sur la galerie, elle y est allée de ses plus beaux aboiements, quelque chose de solide. Ma blonde est sortie sur la galerie et a vue deux orignaux qui se promenaient dans la tubulure. Je suis sorti rappeler mon toutou et les orignaux regardaient vers nous en se demandant quelle était cette bestiole qui gueulait comme ça. C'est fin ces grosses bêtes là. Ma tubulure était basse car j'étais en opération de lavage et les orignaux n'ont rien brisé.
Voici donc mon bilan 2016.
Excellente saison. Ma deuxième meilleure en terme de production brute et ma quatrième meilleure en terme de rendement mais j’ai encore des croûtes à manger avant d’atteindre vos statistiques et je crois que dans mon coin, c’est pratiquement impossible car étant situé quand même pas trop loin de la mer, le climat est plus tempéré ce qui fait en sorte que je n’ai eu que 11 coulées d’importance en 2016 mais…
J’ai obtenu un rendement moyen de 1.01 livre à l’entaille sauf un secteur où j’ai obtenu 2.9 livres à l’entaille, je vous laisse deviner lequel. J’attribue ce faible rendement à plusieurs choses. Mon peuplement forestier est mélangé, ce qui crée beaucoup d’ombrage, en effet, sur les lots voisins, il y a un secteur qui subit une coupe d’éclaircie et croyez-moi, ça fait toute une différence. Également, 97.6% de mes érables se trouvent sur un versant nord. Autre raison, la proportion d’érables rouges de petite taille. Mon secteur le moins productif est constitué de 80 érables, pratiquement toutes des rouges quoique cette année, elles se sont bien débrouillées. Aussi, le manque de gestion des fuites. C’est en lisant sur ce forum que j’ai réalisé l’influence d’un système étanche sur la coulée. Il y a à peine 3 ans, mes lignes étaient toutes sur le 5/16, toutes ouvertes en amont et de courte longueur. J’ai fermé les bouts, changé des chutes, chalumeaux etc. et allongé mes lignes. J’ai aussi connu les joies du vacuum naturel, j’y reviendrai.
Vacuum naturel et tubulure 3/16. Auparavant, je croyais que si on avait pas de pompe vacuum, le système de tubulure ne servait qu’à transporter l’eau. Je ne me cassait pas la tête, un bout de tuyau, une chute, un trou et bye bye charlie. On a ensuite parlé de rendement même sans pompe en ajoutant des chutes sur une même ligne, ce que j’ai fait il y a 3 ans. C’est en regardant des vidéos et en installant des vacuomètres que je me suis rendu compte que j’avais des fuites. J’ai maintenant deux lignes 5/16 avec des embranchements et la gestion des fuites n’est pas nécessairement facile lorsqu’on a pas de pompe. J’ai quand même réussi à avoir un vacuum de 12 après avoir réparé une fuite.
La tubulure 3/16 vient d’être développée et on en parle depuis peu sur le forum. Je me suis installé 3 lignes indépendantes et les résultats parlent par eux même. Deux des trois lignes sont au nord et sont composées essentiellement d’érables rouges. Encore une fois, je ne crois pas que j’ai réussi à les rendre étanches car j’avais un vacuomètre sur une de ces lignes et le plus haut vacuum que j’ai obtenu est de 4, ce qui est peu pour une ligne de 15 entailles de 321 pieds de long et un dénivelé de 59 pieds. La troisième ligne, située du côté sud, 17 entailles dont 15 à sucre. 415 pieds de long, 102 pieds de dénivelé. Après quelques jours de vacuum à 0, j’ai observé attentivement. L’avantage de la tubulure 3/16 c’est qu’elle se remplit plus facilement donc, détecter les fuites devient plus facile. Je me suis rendu compte que la fuite provenant du crochet à la tête de la ligne ce qui faisait comme une ligne ouverte. J’ai réparé et 3 heures plus tard, le vacuum était à 27 et il est resté entre 26 et 27 jusqu’à la fin de la saison et comme goudrelle le mentionnait, il y a des journées que ça n’a pas gelé et que ça coulait quand même. Vous l’avez deviné, c’est ce secteur qui m’a donné un rendement de 2.9 livres à l’entaille, c’était vraiment beau à voir. Un tuyau plein d’eau avec seulement une petite bulle ici et là.
Bref, 2017 sera un printemps décisif pour moi. Je vais essayer de rendre étanche mon système de tubulure 5/16 afin d’effectuer un comparatif valable et de voir quel niveau de vacuum je peux atteindre car avec 109 entailles sur un réseau de 5/16, Atteindre un vacuum supérieur à 20 rendrait inutile je crois de changer pour la tubulure 3/16 car ma tubulure 5/16 est encore en bon état. Par contre, ça implique plus de temps dans la gestion des fuites car les lignes 3/16 sont toutes indépendantes et si un vacuomètre est bas, on sait que le problème n’est pas loin. Pour ce qui est de l’installation d’une pompe, avec la pente que j’ai, je crois que ce ne sera pas nécessaire.
Voilà, c’était un bref résumé de ma dernière saison.
P.S
Hier à 22:48 par Serda
» Pets de sœur facile a l'érable
Hier à 21:29 par Goudrelle
» Le premier guide acéricole de salubrité suscite des craintes
Hier à 16:56 par Goudrelle
» Manifold pompe shurflo
Hier à 16:47 par Jerome
» Le spot a Goudrelle 2
Jeu 21 Nov 2024 - 15:22 par Eraser8
» Nouvelle acquisition, projet d'amélioration de l'évaporateur D & G 3' X 10' conventionnel au bois
Mer 20 Nov 2024 - 10:26 par Eraser8
» Nouveau Membre
Mer 20 Nov 2024 - 9:14 par Eraser8
» Marmelade pamplemousse érable
Lun 18 Nov 2024 - 20:23 par Goudrelle
» Perte de gout avec Osmose
Lun 18 Nov 2024 - 20:13 par Christian LeBreton
» Faut tu vider l'évaporateur et laver a chaque soir!!!
Dim 17 Nov 2024 - 6:04 par Christian LeBreton
» Le début d’une érablière…. Ou commencer?
Sam 16 Nov 2024 - 19:13 par Goudrelle
» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Sam 16 Nov 2024 - 7:12 par 5/16
» Je sonde le marcher pour vente d'érablière
Ven 15 Nov 2024 - 18:04 par MA40
» Bagels à l'érable
Mer 13 Nov 2024 - 21:36 par Goudrelle
» Présentation de votre érabliere, photos
Mer 13 Nov 2024 - 11:26 par Goudrelle
» Recherche une discussion ??
Mar 12 Nov 2024 - 23:40 par Polo
» Sur la route a partir de Jeudi Matin
Mar 12 Nov 2024 - 21:14 par Goudrelle
» Ciment pour briques dans une truie