Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Amperage pompe shurflo
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyHier à 22:48 par Serda

» Pets de sœur facile a l'érable
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyHier à 21:29 par Goudrelle

» Le premier guide acéricole de salubrité suscite des craintes
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyHier à 16:56 par Goudrelle

» Manifold pompe shurflo
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyHier à 16:47 par Jerome

» Le spot a Goudrelle 2
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 15:22 par Eraser8

» Nouvelle acquisition, projet d'amélioration de l'évaporateur D & G 3' X 10' conventionnel au bois
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMer 20 Nov 2024 - 10:26 par Eraser8

» Nouveau Membre
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMer 20 Nov 2024 - 9:14 par Eraser8

» Marmelade pamplemousse érable
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:23 par Goudrelle

» Perte de gout avec Osmose
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:13 par Christian LeBreton

» Faut tu vider l'évaporateur et laver a chaque soir!!!
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyDim 17 Nov 2024 - 6:04 par Christian LeBreton

» Le début d’une érablière…. Ou commencer?
Tubulure par gravité - Page 11 EmptySam 16 Nov 2024 - 19:13 par Goudrelle

» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Tubulure par gravité - Page 11 EmptySam 16 Nov 2024 - 7:12 par 5/16

» Je sonde le marcher pour vente d'érablière
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:04 par MA40

» Bagels à l'érable
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2024 - 21:36 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:26 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:40 par Polo

» Sur la route a partir de Jeudi Matin
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMar 12 Nov 2024 - 21:14 par Goudrelle

» Ciment pour briques dans une truie
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMar 12 Nov 2024 - 8:21 par Goudrelle

» Clic to go elite
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyMar 12 Nov 2024 - 5:53 par Goudrelle

» fendeuse à bois horizontal
Tubulure par gravité - Page 11 EmptyLun 11 Nov 2024 - 9:32 par Goudrelle

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tubulure par gravité

+65
fredmotors
major tom
Simon77
Barjodusirop
jclaude
Le novice
MINGO
cheyenne
Léo
MaximG
MATTF
Sherpa
sabchx
Sebc
Chicots
le ptit
l'bed
sugarphil
Henri_IV
prospecteur
appollo732
Gokiro
Bio-j
bluerev
Chuck69
Goudrelle
niamor
focus
sirolland
patrbell
Falardeau
Yves2
g4bou83
Alexandre
Slacher
Pierre-André
Mononcle
3/16
piopolis2010
Bill 35
Jean-Pierre Doyon
Dom LDP
Eric p
wake_21
Severin
alexbernier2000
Patrick Nelson
Ray73
leopp
Francois Tousignant
Serda
denis7788
gerv
yves
Chouinard
Aux oreilles de chris
P.S.
Oli
ti-ouest
Dom_drolet
milan29
yoetbi
Le sucrier
michael alix
terroir
69 participants

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Tubulure par gravité - Page 11 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Eric p Jeu 8 Jan 2015 - 7:53

Merci si il y a autre question ça fait plaisir
Eric p
Eric p

Ville/village : Sainte marguerite lac masson laurentide

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Eric p Jeu 8 Jan 2015 - 11:14

Non celle la c'est d&g tout notre instalation est fait avec du d&g
Eric p
Eric p

Message par Dom LDP Jeu 8 Jan 2015 - 16:15

L,an passé j'avais 175 entailles sur gravité avec du 5/16. j'ai stérilisé mes chalumeaux avec de l'alcool au printemps, mais j'avais un doute, il restais de la cochonnerie dans mes lignes donc a l'automne j'ai fait un back wash à l'eau. j'ai hâte de voir comment cela va performer cette année, j'ai éliminé 80% de la saleté dans mes lignes mais il m'en reste un peu.

Moi aussi j'ai un 600 ace, le seul problème avec cette machine c'est qu'il mange les straps quand tu te pogne dans 3 pieds de neige.
Dom LDP
Dom LDP

Ville/village : Lac des plages

Message par Jean-Pierre Doyon Jeu 8 Jan 2015 - 16:58

Ca me fait penser à quelle hauteur vos lignes sont par rapport au sol ou à la neige??

Est-ce quelqu'un du forum ??

https://www.youtube.com/watch?v=wpe2iSRkgB8
https://www.youtube.com/watch?v=Zlvd8IUK-y4
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Eric p Jeu 8 Jan 2015 - 19:19

Mes lignes sont à 3 pieds mais ça ajuste en quelque minute pour le rinçage nous avons passer avec pompe 12 v plusieur litre eau en partant du sommet et c'est vraiment propre
Eric p
Eric p

Message par Eric p Jeu 8 Jan 2015 - 19:21

Je trouve les numéros demain le catalogue est à cabane
Eric p
Eric p

Tubulure par gravité - Page 11 Empty Good

Message par Slacher Jeu 8 Jan 2015 - 20:21

Eric p a écrit:Je trouve les numéros demain le catalogue est à cabane

Ok merci
Slacher
Slacher

Ville/village : Sorel-Tracy et Calixa-Lavallée (Érablière)

Message par Eric p Ven 9 Jan 2015 - 19:34

Pour la tubulure 15 ans garantie 456428 numéros catalogue
Pour les t 501005 TEE spile withuniversal 5/16d&g plug black 0.29 unité  462757 union5/16 0.21 unité les chàlumeau 474279 écologique 5/16 d&g spile black 0.34 unité.   Et les crochet 006609 5/16 sliding coupler 0.41 unité et 006579 sliding hook fitting 0.27 unité
Eric p
Eric p

Message par Slacher Sam 10 Jan 2015 - 1:10

Un gros merci Eric. Tu nous aides pas mal.
Slacher
Slacher

Ville/village : Sorel-Tracy et Calixa-Lavallée (Érablière)

Message par Eric p Sam 10 Jan 2015 - 6:52

Si il y autre question je suis dispo pour répondre au meilleur de ma connaissance
lol!
Eric p
Eric p

Message par Jean-Pierre Doyon Sam 17 Jan 2015 - 11:32

Comment as-tu procédé pour l'installation de ta tubulure? Une ligne principale avec plusieurs lignes secondaires couplé de Y, ou plusieurs lignes parallèles serpentant 25 pieds de large?

J'installe ma tubulure en mars et je cherche à optimiser mon installation, donc tes conseils sont les bienvenues!
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Message par Jean-Pierre Doyon Dim 18 Jan 2015 - 6:44

Bon matin,

Je peux juste répondre à ta sous question 2: À ce que j'ai compris, le vacuum est créé par le poids de l'eau, donc la longueur de ta ligne n'a pas rapport dans l'équation mais plutôt l'altitude de tes érables par rapport à ton réservoir. Quand même bien que tu aurais 1000 pieds de ligne, si tu n'as pas de pente (altitude) tu n'aurais pas de vacuum, même avec 150 entailles.

Par contre, si tu as un colonne d'eau pleine, alors pour une descente de 10 pieds, tu auras un vacuum de 8.8 po Hg.

L'avantage de la tubulure 3/16 c'est, à mon avis, que tu as moins besoin d'entailles pour remplir tes tubes, donc moins de fittings, moins de micro fuites, plus facile d'avoir un système étanche, car si c'est pas étanche, alors oublie le vacuum.

Moi mon but premier pour cette année est d'avoir une tubulure qui me fait sauver du temps, donc qui m'amène l'eau à cabane. Si j'ai du vacuum, ce sera un plus, sinon ce sera dans mes projets 2016.

Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Message par yves Dim 18 Jan 2015 - 7:09

P.S. a écrit:
Ça me fait penser à une question qu'il faut que je pose à............je sais plus qui mais il va se reconnaître, il est bon dans les calculs techniques (je pense que c'est Yves).

Question: Mettons que j'ai une ligne, 500 pieds de long, full étanche, première partie = 167 pieds pour 20 entailles, un Y, fourche à gauche et à droite de 167 pieds pour 20 entailles également. Est ce que le vacuum va se diviser en deux(ce que je crois) ou si ça devrait être le même qu'au Y?

Sous question : Même fitting mais avec une fourche 200 pieds et l'autre à 134?

Sous question 2 : Est-ce que 50 entailles entailles sur une ligne de 300 pieds vont créer le même vacuum que 50 entailles sur 500 pieds? Perso, je crois que le vacuum va être plus haut sur celle de 500 pieds mais elle va être plus difficile à charger?

Kèkun à des réponses?

P.S (qui s'en va faire des toasts tartinées au fromage Boivin, menoum)

Pour les calculs, non ce n'est pas moi qui sort des calcul scientifique )), mais c,est sur qu'avec quelques recherche sur le net, on pourrait avoir cela, Milan va s'en occuper. Smile

Mais a ce que j'ai compris, car l'an dernier je ne savais même pas que du vacuum pouvait autant ce faire, mais le vacuum ne sera pas égale partout.

Le vacuum élevé sera en haut de tes ligne et les érable du bas elles vont en avoir peu car il n,y aura pas d'effet de succion  , d'ou l'utilité d'avoir les ligne continue et le plus long possible.

L'idéal, a mon avis , serait de continuer les lignes a l'extérieur de l'érablière ou de la zone entaillée, pour que même tes premiere érables aillent du vacuum,

Mais faut que tu aille de la pente, comme dit plus haut, sur terrain plat, tu n'auras pas ou peu de vacuum
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Eric p Dim 18 Jan 2015 - 18:43

Nous on a 75 entaille par ligne les ligne ont en moyenne 500 pieds et on serpente sur à peut près 50-75 pied de large on ramasse tout les érable disponible ensuite on décent à cabane j'ai plus utiliser des t que des y pour mes ligne et oui on fait 5-10 entaille plus loins et on rejoint le 5/16 plus bas et on a pas de problème de perte de vacuum !!! C'est mieux de prendre le plus entaille possible au plus haut de la pente ça augmente le vacuum
Eric p
Eric p

Message par Eric p Dim 18 Jan 2015 - 18:51

On va faire des ligne de 100 entaille ans prochain mais avant il me faut un autre poêle plus gros j ai trop eau certain jours on bouille des fois 10 a12 h par jours 
On regarde pour un 2/8 pieds
Eric p
Eric p

Message par Alexandre Dim 25 Jan 2015 - 10:08

Salut P.S.

Pour répondre à ta deuxième question, je te dirais que ton option la plus favorable serait une ligne de 300 pieds avec 50 entailles qu'une ligne de 500 pieds avec 50 entailles.

Je m'explique, et je veux être claire, je suis débutant, je dirais même très débutant en acériculture. Mais en ce qui attrait des pressions, vacuum et pertes de charge par friction dans un établissement d'eau, disons que je me débrouille dans mon domaine. Bref, lorsque tu prend tes 50 entailles, ces dernières te donnent une pression lors de la sortie de l'arbre. Naturellement, cette pression n'est pas énorme, mais elle est là quand même. Lorsque le 5/16 se gorge d'eau et que cette eau est déplacé vers le bas de ta pente. Il se créer un vacuum, mais aussi une pression de déplacement de l'eau qui est alimenté par chaque entaille et par la pente. Ce qui peut amener une perte de pression ou de vacuum dans un système, c'est les fuites (sa tout le monde le sait), les différentes pièces de jonctions ( puisqu'il y a restriction, donc perte de charge ) et les nombreux serpentins dans une même installations. Finalement, il reste la longueur de ton boyaux ou plutôt de ton 5/16, plus il sera long, plus tu aura un perte de charge au niveau de ton vacuum et de ta pression, et cette perte de charge est du à la friction de l'eau sur tes parois. Et plus ton boyaux est petit en diamètre, plus ta perte de charge sera important sur une même longueur. Par exemple, si tu prend un tuyaux de 100 pieds de 1 3/4 pouces, tu obtiendra une perte de charge de 15 lbs/po carré seulement du par la friction de l'eau sur tes parois de tuyaux. Mais si tu prend 200 pieds de 1 3/4, sa ne sera pas 15 lbs/po carré que tu devra prévoir comme perte de charge, mais bien 30 lbs/po carré. Puisque tu double ton chemin à parcourir et qu'il te faudra plus d'énergie en début de parcours pour obtenir ta pression voulu à la fin de ton parcours. Donc si je résume, je prend 50 entailles qui te donne un débit X et une pression Y à la sortie de l'entaille, ce qui créer ton vacuum dans ta pente. Je préfère, et de loin, avoir une ligne de 300 pieds en lignes droite dans une pente de 30 pieds de dénivelé, qu'une ligne de 50 entailles au même débit X et à la même pression Y sur une longueur de 500 pieds. Puisque je vais avoir plus de perte de charge par friction ce qui va diminuer mon vacuum et ma pression. Alors si tu dois en plus ajouter des coudes, des T, des jonctions, des Y et des serpentins, ton vacuum va être plus affecté. Si vous voulez faire l'essaie, prenez une hose a jardins, ouvrez le robinet au max et mettez y une longueur de 100 pieds, vous allez avoir une pression X à la sortie. Prenez la même hose à jardins et ajouter y une deuxième longueur de 100 pieds, ouvrez le robinet, je vous confirme hors de tout doute avec un tube de pitot, que vous n'aurez pas la même pression à la fin du parcours, elle va être plus petite.

D'après mois, un producteur qui a des érables rapprochés sur une même ligne, qui n'a pas trop de jonctions et qui ne serpente pas trop gagnera plus en vacuum qu'un producteur qui a un même nombre d'érables sur une ligne qui sont plus éloignés les unes des autres sur un même % de pente.

Les jonctions, les T, les Y, les serpentins, les fuites d'airs, les mauvaises installations.... N'aide pas au vacuum Oui c'est vrai, mais j'ajouterais la perte de charge par friction aussi.

Sur ce c'est mon opinion et ma réponse.

Alex, bon dimanche à tous.

Alexandre

Ville/village : Lanaudière

Message par leopp Lun 26 Jan 2015 - 10:02

combien de temps peut prendre l'installation à la gravité de 100-120 érables. Seulement du 5/16 et les chutes ? Je n'ai pas beaucoup de temps , mais j'aimerais bien pouvoir produire au printemps, mais je n,ai rien de fait. COmbien de rouleaux de tuyaux ? Quel fitting ? et combien ?
beaucoup de questions mais ceux qui l'ont fait sauront surement y répondre assez facilement
merci

leopp

Message par Ray73 Lun 26 Jan 2015 - 15:04

milan29 a écrit:il y a une nouvelle publication de Tim Wilmot  sur le 3/16 paru dans le Maple News.

http://www.uvm.edu/~pmrc/

a droite sous recent publications.
Je vous inviterais à aller Lire les 2 résumé de mrs wilmot au sujet de tubulure par gravité que Milan a bien voulu publier et vous trouverez ben des réponse a vos question et même sur YouTube il y a un vidéo sur ce centre de recherche et on voit mrs wilmot expliquer un peu son expérience.. Je le r'appel au cas ou vous ne l'auriez pas lu et a moin que je me trompe mais on me parle de bon rendement avec du 3/16 et la longueur n'a pas vraiment d'importance sur le rendement.. Qu'on me corrige si je me trompe!!!! Bonne saison et surtout bonne expérience sur tubulure par gravité.....
Ray73
Ray73

Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Message par leopp Lun 26 Jan 2015 - 16:09

ok, très très bons articles, mais pour le côté temps...combien de temps pour lacer une 100 d'érables avec chutes installées ? est-ce que des chutes précoupées sont en vente dans le 3/16 quelque part ? est-ce qu,il faut changer les pinces à tubulures ?

leopp

Message par leopp Lun 26 Jan 2015 - 16:29

sur ce vidéo, c'est tu moi où le gars a simplement fait des noeuds pour installer ses lignes ? Je remarque également que rien n,est étanche puisque les bouts de ligne sont ouverts. ça semble bien fonctionner.
https://www.youtube.com/watch?v=kQnQ-SZhBI0
salut

leopp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant