Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Amperage pompe shurflo
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyHier à 22:48 par Serda

» Pets de sœur facile a l'érable
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyHier à 21:29 par Goudrelle

» Le premier guide acéricole de salubrité suscite des craintes
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyHier à 16:56 par Goudrelle

» Manifold pompe shurflo
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyHier à 16:47 par Jerome

» Le spot a Goudrelle 2
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 15:22 par Eraser8

» Nouvelle acquisition, projet d'amélioration de l'évaporateur D & G 3' X 10' conventionnel au bois
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 10:26 par Eraser8

» Nouveau Membre
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 9:14 par Eraser8

» Marmelade pamplemousse érable
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:23 par Goudrelle

» Perte de gout avec Osmose
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2024 - 20:13 par Christian LeBreton

» Faut tu vider l'évaporateur et laver a chaque soir!!!
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2024 - 6:04 par Christian LeBreton

» Le début d’une érablière…. Ou commencer?
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptySam 16 Nov 2024 - 19:13 par Goudrelle

» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptySam 16 Nov 2024 - 7:12 par 5/16

» Je sonde le marcher pour vente d'érablière
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:04 par MA40

» Bagels à l'érable
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMer 13 Nov 2024 - 21:36 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:26 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:40 par Polo

» Sur la route a partir de Jeudi Matin
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2024 - 21:14 par Goudrelle

» Ciment pour briques dans une truie
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2024 - 8:21 par Goudrelle

» Clic to go elite
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2024 - 5:53 par Goudrelle

» fendeuse à bois horizontal
Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2024 - 9:32 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Filtration sous vide (Sirop)

+37
Marc-André
beaver
Erick (Piper Hill)
Daniel
Polo
Denis
Débutant
dantiwill
MaximG
alaingagnon111
Pass
Gokiro
terroir
Oli
l'bed
nigeb
baniel boon
troynh
MINGO
Gerald.l
momo11pm
erabe
Sebc
Ray73
Andres2
Jean Laramee
P4
t-blanc
jack324-1
Rene 123
marcrheaume
5/16
bighit
Yves2
yves
Habitant
Goudrelle
41 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Filtration sous vide (Sirop) - Page 5 Empty Re: Filtration sous vide (Sirop)

Message par Goudrelle Jeu 24 Nov 2016 - 17:55

Yves2 a écrit:Petite questions
le filtre rond dans le  fond du réservoir
Au moment de mettre le vide, qui dit que du sirop ne passeras pas sur le bord du filtre et du métal
Si il a des fuites quelle seras le résultat

Salut yves,

Impossible que ca passe sous le filtre car celui-ci est retenue en place par un cerceau et deux clamp.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Message par marcrheaume Jeu 24 Nov 2016 - 17:59

Yves sur le filtre tu place un cylindre qui est tenu par des serres ca crée une pression sur le tour du filtre ensuite tu vide ton sirop dans le cylindre donc il ne peu pas aller sur le tour du filtre de cette façon tu ne peut pas avoir de fuite je ne sais pas si tu comprend bien mon explication  pour moi c claire mais peut être que quel qu un d autre peut l expliquer d une meilleur façon c en plein ca Goudrelle tu a les images c encore mieux:D Very Happy

marc Very Happy Very Happy
marcrheaume
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par Goudrelle Jeu 24 Nov 2016 - 22:53

En passant, notre ami jack a qui on avait fait des test sur son evaporateur (2x6 CDL) lui aussi va se construire un filtreur au vacuum, il me disait qui voulait essayer un vacuum manuel pour voir si ca va marcher, si jamais ca marche, on va vous tenir au courant........ Ca serait une option pour ceux ou celle qui on pas d'electricité a leur cabane.

Le vacuum manuel dont il parle est un Pela 2000
http://ca.binnacle.com/Plumbing-&-Pumps-Oil-pumps/c31_391/p3292/PELA-2000-OIL-EXTRACTOR-2.5-LITRE/product_info.html

Ca l'air que ca vacuum extremement bien !!!!!!! Et facile a travailler

Aller voir la petite video a ce sujet : http://www.pelaproducts.com/index.htm

Salutation

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par yves Ven 25 Nov 2016 - 3:21

Goudrelle a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand tu parlais ``d'une chaudière a lait``.... je croyais que tu parlais des vieux bidon de lait....mais c'est vraiment une chaudière de trayeuse a lait Smile

cela fait longtemps que j'en ai vu Smile

Pour ceux qui se demande ou en trouvé

Question :

quelqu'un a vérifier finalement...comment une shop vac développe en HG.... et il y aurait-il moyen d'ajusté le hg pour ne pas faire chauffé et sauté votre pompe (shop vac)............en aillant une petite valve ajustable qui ferait entré de l'air dans le système..... soit dans la hose ou la chaudiere (régulateur)
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par jack324-1 Ven 25 Nov 2016 - 8:01

Bonjour. Je ne sais pas combien de HG un shopVac peut faire  , serait assez facile a faire en lui faisant aspirer de l'eau et mesurer la colone d'eau.Un Shop vac ne chauffe pas en lui coupant le débit d'air , le RPM augmente parce qu'il ne force plus. Dans une autre vie j'avais fait le test en mettant une pince ampèremétrique sur l'aspirateur avec et sans débit d'air.(vous pouvez compter cela à d'autres) lol.

Jack
jack324-1
jack324-1

Ville/village : Val des Bois

Message par Yves2 Ven 25 Nov 2016 - 8:15

Ok
Je cherche maintenant a la recherche des deux pinces clams et fabrication du cerceau

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par Goudrelle Ven 25 Nov 2016 - 8:27

Yves2 a écrit:Ok
Je cherche maintenant a la recherche des deux pinces clams et fabrication du cerceau

LS bilodeau on des clamps en stock, faut les commender, donc essais de contacter un representant....Voici le numero de piece chez Ls Bilodeau : Q412160 TOGGLE CLAMP

Pour le cerceau, va voir un soudeur, il va te faire ca facilement

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle Ven 25 Nov 2016 - 8:47

Il y a aussi des toggle clamp d'ailleur comme ici sur amazone, different model de toute sorte, il y a 35 page de model

https://www.amazon.ca/gp/search/ref=sr_pg_1?rh=n%3A3006902011%2Cn%3A%213006903011%2Cn%3A3094787011%2Cn%3A3094788011%2Cn%3A3111860011%2Cn%3A7205436011&ie=UTF8&qid=1480081354&spIA=B00S916J2A,B012AKYBL6,B00OLQGIIC

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par yves Ven 25 Nov 2016 - 9:19

dans un vacuum normal....ce sont les composante du vacuum qui chauffe....bering, palette, rotor a moins d'un refroidissement adéquat (flood a l'huile avec refroidisseur )ou air frais entrant dans le systeme....le moteur tant qu'a lui ne doit pas trop dérangé   sauf si la resistance a la rotation change...a cause des bering brisés ou frotement des autre composante, et si manchant a pleine capacite

je ne sais pas trop comment une shop vac fait son ``vacuum``....mais a mon avis cela se fait a sec (sans huile ou eau) et la seul chose qui refroidit le système est bien l'air entrant dans la petite pompe vacuum..

et a mon avis... dans un circuit fermé car il va entré de l'air uniquement lorsque le récipient  de sirop a filtré sera vide, donc presque jamais

quand on aspire avec un aspirateur...il entre plus d'air que d'autre chose...qui doit refroidir enormément la pompe.....et a mon avis le seul moyen de le faire

mais si il n'y a pas de piece mobile , il n'y aura pas de frottement et de chaleur..... bref faudrais que je démonte mon aspirateur pour savoir Smile

pas sur que ma blonde va etre contente
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Habitant Ven 25 Nov 2016 - 9:51

jack324-1 a écrit:Bonjour. Je ne sais pas combien de HG un shopVac peut faire  , serait assez facile a faire en lui faisant aspirer de l'eau et mesurer la colone d'eau.Un Shop vac ne chauffe pas en lui coupant le débit d'air , le RPM augmente parce qu'il ne force plus. Dans une autre vie j'avais fait le test en mettant une pince ampèremétrique sur l'aspirateur avec et sans débit d'air.(vous pouvez compter cela à d'autres) lol.

Jack

https://fr.shopvac.ca/specifications/ultra_pro_series.asp

Ce tableau de Shopvac indique la capacité en vacuum de leurs aspirateurs. La pression d'aspiration est assurément en pouces d'eau, bien qu'elle ne soit pas mentionnée. Sachant que le vide absolu est 14.7 PSIA X 2.3' X 12" = 405 pouces d'eau, 60 pouces d'eau représente 14.7% d'un vide absolu ou 4.4" Hg. Ce n'est donc pas un vide immense. Je suppose qu'il faudrait des essais pour voir si c'est suffisant.
Habitant
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Message par Goudrelle Ven 25 Nov 2016 - 10:01

Mon chum me dit que si tu fait des tite batch de 2-3 gallons, ca pas le temps de chauffé car ca filtre rapidement. Si tu vois que ca ralenti trop, soit que tu enleve un des prefiltre sur la run, ou bedon que tu arrete et change tes filtres, il dit de pas laisser le shop vac marcher pour rien si c'est bouché dans les filtres.
Le seul souci est la hose, ca prend une bonne hose rigide sinon elle est porté a plier sur elle meme......!!

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle Ven 25 Nov 2016 - 10:11

Habitant a écrit:
jack324-1 a écrit:Bonjour. Je ne sais pas combien de HG un shopVac peut faire  , serait assez facile a faire en lui faisant aspirer de l'eau et mesurer la colone d'eau.Un Shop vac ne chauffe pas en lui coupant le débit d'air , le RPM augmente parce qu'il ne force plus. Dans une autre vie j'avais fait le test en mettant une pince ampèremétrique sur l'aspirateur avec et sans débit d'air.(vous pouvez compter cela à d'autres) lol.

Jack

https://fr.shopvac.ca/specifications/ultra_pro_series.asp

Ce tableau de Shopvac indique la capacité en vacuum de leurs aspirateurs. La pression d'aspiration est assurément en pouces d'eau, bien qu'elle ne soit pas mentionnée. Sachant que le vide absolu est 14.7 PSIA X 2.3' X 12" = 405 pouces d'eau, 60 pouces d'eau représente 14.7% d'un vide absolu ou 4.4" Hg. Ce n'est donc pas un vide immense. Je suppose qu'il faudrait des essais pour voir si c'est suffisant.

Merci Habitant Very Happy Very Happy

Je vais dire comme toi, si c'est 4 pouces HG c'est pas le gros char.....Mais on va voir en faisant des test.... Very Happy

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle Ven 25 Nov 2016 - 10:22

Voici un model de toggle clamp qui serait parfait pour notre utilitée, tu fait juste les souder sur le coté du panier a sirop.

https://www.amazon.ca/POWERTEC-20308-Latch-Action-375-Pound-Number-351/dp/B00IMPMKXU/ref=sr_1_28?s=hi&ie=UTF8&qid=1480086934&sr=1-28

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Sebc Mar 27 Déc 2016 - 11:59

quel type d'embout il met sur sa shop vac ton chum Goudrelle? Le trou pour plugger l'aspirateur n'a pas l'air très gros.
pis pour ce qui est d'un tuyau rigide, est-ce que quelqu'un a un exemple de modèle?
merci!
Sebc
Sebc

Ville/village : Ste-Sophie, Laurentides

Message par Goudrelle Mar 27 Déc 2016 - 12:27

Sebc a écrit:quel type d'embout il met sur sa shop vac ton chum Goudrelle? Le trou pour plugger l'aspirateur n'a pas l'air très gros.
pis pour ce qui est d'un tuyau rigide, est-ce que quelqu'un a un exemple de modèle?
merci!

Le pire c'est que mon chum utilise meme pas un shop vac, il utilise un mini aspirateur portatif genre dirt devil avec la hose de 1 1/4"

Le mien est un de marque Ridgid, la hose semble tres dure et presque pas flexible, je vais te dire ca si ca fait la job au moment ou je vais tester, mon chum Jacques (Jack324-1) a de la melasse pour les ours, on devrait etre capable de faire des tests avec ca !!!!! La consistance ressemble pas mal a du sirop.........

Ridgid :  https://www.ridgid.com/us/en/wet-dry-vacuum

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Ray73 Mer 28 Déc 2016 - 22:23

Salut à toi goudrelle!! Tu l'as sûrement vu le petit vidéo sur YouTube de presse vacuum de ls Bilodeau mais au cas où ... et oui j'aime bien ce principe mais ca reste que je sais pas si ca fait du sirop aussi bien filtrer que une presse à sirop avec plaque!!!je peux pas dire que mon sirop filtrer avec les tuques est pas beau mais j'aimerais mieux que ca encore...c'est sur que eux sur le vidéo il ne ce serve pas d'une shopvac mais ca l'air à en siphonner leur affaire .. au plaisir
Ray73
Ray73

Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Message par Goudrelle Mer 28 Déc 2016 - 23:18

Oui j'ai vue ca, je ne sais pas pourquoi ils appel ca une presse a sirop quand ce n'est pas une presse, en fait c'est plutot un filtre sous vide......

D'apres ce que j'ai vu chez mon chum avec son petit aspirateur, ben ca filtre aussi vite que sur la video de LS Bilodeau, sauf quand il arrive tout pres du 3 gallons filtré, le filtre bloque et ca rallenti....Ce qui est tout a fait normal, donc faut faire des petite batchs et changer de filtre entre ca.......

Si les filtre sont avec du 1 micron, je ne vois pas comment ca pourra pas bien filtrer ?? Tout cas, moi j'ai pas une couple de milles a mettre sur une presse pour faire une 30 aine de gallons de sirop par année......On est une couple de gars qui se lance dans ce petit projet, on va voir rendu au printemps comment ca va, on va surement vous tenir au courant !!!!

Salut mon Ray Very Happy Very Happy

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par erabe Jeu 29 Déc 2016 - 10:28

salut Goudrelle,

j'écris pas souvent ... mais trouve ce sujet très intéressant. Crois-tu que je pourrais faire la même chose avec mon contenant (siroptière) qui est une cafetière électrique ( qui ne fonctionne plus !) 55 tasses. Je n'aurais qu'à me faire un filtre et percer pour faire mon vaccuum ... je pourrais tailler mes filtres en conséquence ... Merci de me répondre en me faisant part de tes interrogations. En passant je fais des batchs de 4 à 6 litres. Bonne année !!!

erabe

Ville/village : Québec

Message par Goudrelle Jeu 29 Déc 2016 - 11:44

erabe a écrit:salut Goudrelle,

j'écris pas souvent ... mais trouve ce sujet très intéressant. Crois-tu que je pourrais faire la même chose avec mon contenant (siroptière) qui est une cafetière électrique ( qui ne fonctionne plus !) 55 tasses. Je n'aurais qu'à me faire un filtre et percer pour faire mon vaccuum ... je pourrais tailler mes filtres en conséquence ... Merci de me répondre en me faisant part de tes interrogations. En passant je fais des batchs de 4 à 6 litres. Bonne année !!!

Salut Erabe,

Va faloir que tu fasse peut etre un test, a savoir si ton contenant (Cafetiere) va etre capable de supporter le vacuum, c'est tu ben epaix ce contenant ??

Peut etre que ca pourrait faire la job aussi Rolling Eyes  

Si jamais tu te lance, tien nous au courant Very Happy Very Happy Very Happy

Merci erable

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par t-blanc Jeu 29 Déc 2016 - 17:32

d’après moi la cafetière ne tiendra pas le coup du vacuum....
le vacuum d'une balayeuse oui elle va tenir le coup mais pas plus haut en vacuum
t-blanc
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Goudrelle Jeu 29 Déc 2016 - 18:22

A moin qui fasse renforcir la parti central de la cafetiere, faire souder un cerceau un pouce de large en plein centre de la cafetiere, celle-ci aura pour effet de retenir les cotés car c'est la que ca pourrait lacher et plier par l'interieur.

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par momo11pm Jeu 29 Déc 2016 - 20:48

salut le groupe! j'aime bien le principe de vide avec une balayeuse,mais ne croyez-vous pas qu'avec trop de vide qu'une partie pas de la ``râche``passe au travers du filtre et se retrouve au fond de la canne?

momo11pm

Ville/village : saint-côme

Message par Goudrelle Jeu 29 Déc 2016 - 21:38

momo11pm a écrit:salut le groupe! j'aime bien le principe de vide avec une balayeuse,mais ne croyez-vous pas qu'avec trop de vide qu'une partie pas de la ``râche``passe au travers du filtre et se retrouve au fond de la canne?

Les filtres vont bloquer avant de passer car on va utiliser du 1 micron......... au moment ou ca bloque, tu arrete tout et tu change de filtre !!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par erabe Ven 30 Déc 2016 - 11:20

Goudrelle a écrit:A moin qui fasse renforcir la parti central de la cafetiere, faire souder un cerceau un pouce de large en plein centre de la cafetiere, celle-ci aura pour effet de retenir les cotés car c'est la que ca pourrait lacher et plier par l'interieur.

Salutation

Crois-tu qu'une pompe 12v est assez forte porte pour faire assez de vacuum ( je n'ai pas l'électricité ) ???

erabe

Ville/village : Québec

Message par Goudrelle Ven 30 Déc 2016 - 13:28

Je pense bien que oui mais c'a peut etre un brin plus long a faire le vide.....Mais ca devrait fonctionner...... Au pire, si tu trouve ca trop long, ben tu auras l'option de te mettre un convertisseur 12v au 120 v et eventuellement avoir un petit aspirateur !!!!

Tien nous au courant peut importe quoi tu fait !!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant