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conseil vieux ski-doo

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Message par Jean-Pierre Doyon Jeu 3 Mar 2016 - 9:22

J'ai acheté l'an dernier d'un mécano-taponneux un jag 3000, 1977 pour aller à la cabane et faire des rides aux enfants. La petite machine a été modifiée pour avoir un pont long track, très légère, je vais partout. Bien souvent, je crois qu'il pourrait avoir une trail dans le bois et je fonce.

Son seul défaut est qu'il est versant, on dirait que c'est fait pour être conduit debout ;-) Je me demande si j'ajoutais des ski de plastique (patte d'ours) de 8 po, si ca serait plus stable. Les gars ajoute ca pour flotter dans la neige folle mais je me dis qu'en étant plus large, ca serait aussi moins versant?

Est-ce une bonne solution?
Jean-Pierre Doyon
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Message par patrbell Jeu 3 Mar 2016 - 10:15

Effectivement , je pense que ça améliorerait beaucoup . Un truc simple , moi j'irais voir chez les concessionnaires les modèles hors pistes et je m'en inspirerais pour faire la modification . L'équilibre selon mon expérience porte beaucoup sur les patins car si je me tasse de ma piste et qu'un patin défonce . On renverse . C'est arrivé plusieurs fois au début de l'hiver . Mon grand frère n'avait jamais fait de motoneige ou de moto et il se penchait pas . Mon siège arrière est surélevé pour une meilleur vision donc ce poids influence beaucoup . Résultat j'avais de la difficulté a suivre les courbes et si un patin sortait de piste c'était la chute assuré .loll .
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Message par t-blanc Jeu 3 Mar 2016 - 14:52

oui des pattes d'ours améliorera beaucoup
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Message par wake_21 Jeu 3 Mar 2016 - 18:15

je sais pas si il est monté comme mon vieux olympique 1971, mais moi j'ai mit des plate de 4 pouce ou le ski ce boltais et je te dirais que 8 pouce de plus ca parait de beaucoup, les pattes d'ours ne sufisait pas ... les deux ensemble c'est parfait
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Message par patrbell Jeu 3 Mar 2016 - 18:50

Oli a écrit:
patrbell a écrit:  Effectivement , je pense que ça améliorerait beaucoup . Un truc simple , moi j'irais voir chez les concessionnaires les modèles hors pistes et je m'en inspirerais pour faire la modification . L'équilibre selon mon expérience porte beaucoup sur les patins car si je me tasse de ma piste et qu'un patin défonce . On renverse . C'est arrivé plusieurs fois au début de l'hiver . Mon grand frère n'avait jamais fait de motoneige ou de moto et il se penchait pas . Mon siège arrière est surélevé pour une meilleur vision donc ce poids  influence beaucoup .  Résultat j'avais de la difficulté a suivre les courbes et si un patin sortait de piste c'était la chute assuré .loll .

Les touring comme le tien sont beaucoup plus pesant du devant que les motoneiges de hors piste..  Mais c'est sur que des pattes d'ours, ça ne peut pas nuire..


Loll le poids de la motoneige a pas rapport a l'équilibre . Oui mais juste un peu . C'est comme pour une moto si je peux expliquer . Mon 70 cc lorsque j'étais jeune et mon 1400 cc maintenant . Si elles roulent la différence d'équilibre est semblable . Pour dire même si j'ai un moteur 4 temps assez lourd sur le devant mes patins ne touchait pas assez le sol car trop léger . La raison l'hiver passé comme j'étais souvent seul sur la motoneige je trouvais ma suspension trop dur . J'ai donc ajusté pour la rendre plus souple . Tout était super l'an passé seul . Mais cet automne avec mon frère sur le derrière de la motoneige , l'équilibre n'était plus la et le poids a l'arrière soulevait le devant . Difficile a conduire et aprèes quelque courbes de manqué et des plonges dans la neige . Je me suis enfin décidé a soulever le derrièere de ma motoneige et a l'ajuster . c'est certain que élargir va aider mais une motoneige la suspension lorsqu'il y en a une doit être équilibrer . S'il y en a pas c'est le doids qui doit être équilibré pour que patins et pont réalisent leur travail .
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Message par Gokiro Jeu 3 Mar 2016 - 23:59

Vous mixez ça comment le gaz pour vos vielles bottines ? Moi j'ai un vieux moto ski, je lui mettais du mix 50 pour un de scie mécanique, un moment donné j'ai vu sur le cab que la recette c'était 20 pour un, j'ai essayé ça avec de la vraie huile a ski doo .... mais y vire bourru ben raide, pis si je lâche le gaz y stale tout seul, ... albino
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Message par Gokiro Ven 4 Mar 2016 - 0:02

En passant j'en ai des pattes d'ours dessus et il est pas versant pen tout, contraire, faut que tu te penche en masse pour que ca tourne, yé dure a virer et renverser, je connais pas ça ..
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Message par Goudrelle Ven 4 Mar 2016 - 0:57

Jean-Pierre Doyon a écrit:J'ai acheté l'an dernier d'un mécano-taponneux un jag 3000, 1977 pour aller à la cabane et faire des rides aux enfants.  La petite machine a été modifiée pour avoir un pont long track, très légère, je vais partout.  Bien souvent, je crois qu'il pourrait avoir une trail dans le bois et je fonce.

Son seul défaut est qu'il est versant, on dirait que c'est fait pour être conduit debout ;-)  Je me demande si j'ajoutais des ski de plastique (patte d'ours) de 8 po, si ca serait plus stable.  Les gars ajoute ca pour flotter dans la neige folle mais je me dis qu'en étant plus large, ca serait aussi moins versant?

Est-ce une bonne solution?

J'ai eu un jag 3000 1976.....C pareil au tien.

La motoneige a été modifier, donc vous avez perdu le centre de gravitée ce qui est totalement normal car maintenant, la machine flotte encore plus sur la neige, autrement dit, encore plus sur la track, donc moin de controle avec les skis car le poid du devant de la machine est moin la, C pour cette raison qu'elle ce conduit mieux debout !!! Debout, tu met plus de poid en avant tandis que assis le poid est sur la track.

Elargir les deux ski pourrait aider, mais je doute que le probleme persiste, tu va trouver ca niaiseux mais mettre du poid en avant pourrait surement aider encore plus.

L'autre solution serait de jacker le derriere de la machine en mettant des plate sur la parti arriere du pont, en faisant ainsi, le poid de la machine va se transferer sur le devant, plus de poid en avant, plus de controle avec les skis mait attention, faut pas trop en mettre, faut trouver le juste millieu.

Bonne chance

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Message par Goudrelle Ven 4 Mar 2016 - 8:33

Oli a écrit:Il pourrais ramollir la suspension du centre au minimum et raidir la suspension arrière.. Ca lui donnerais du poids sur les skis..


Si C une suspension de jag modifié, il a pas grand jeux avec , il y a pas d'ajustement...... Mais ton idée est bonne, Oli... Smile

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Message par Jean-Pierre Doyon Ven 4 Mar 2016 - 9:01

Goriko: 500 ml d'huile pour 20 l de gaz, soit 40:1

Pour le ski-doo, on ne fait pas du neuf avec du vieux mais c'est vraie que le poids en débalancé, j'ai pas grand poids sur le devant et aucore moins de l'ajustement sur la suspension...lol

Je le garde car je sais que ca va faire une bonne premiere motoneige pour les enfants, ca va pas vite à comparer des ski-doo d'aujourd'hui.

Merci!
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Message par patrbell Ven 4 Mar 2016 - 10:53

Effectivement on fait pas du neuf avec du vieux mais on peut faire encore mieux que des neufs avec des vieux tout est question de temps et de $$$$$ . Et oui c'est fou la différence de performance avant et maintenant . J'ai une petite 2002 4 temps même pas turbo qui est complètement dépassé comme technologie et considéré comme une tortue . Mais elle a roulé a 130 kmh la semaine dernière . Pour moi c'est assez rapide . Ça me donnerait quoi une machine qui peut rouler 300??? En plus cette technologie est beaucoup moins cher a entretenir et a faire tourner .
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