Rechercher
Derniers sujets
8 entailles sur un arbre qu'on va couper?
+7
Bill 35
P.S.
patrbell
pinkforest
milan29
yves
Lpayette
11 participants
Page 1 sur 1
8 entailles sur un arbre qu'on va couper?
Salut, Pour ceux qui ont écouté un chef à la cabane vendredi dernier, vous avez vu qu'il propose de faire 8 entailles sur un arbre qu'il va devoir couper. J'y avait pensé aussi à faire ça sur mon terrain parce qu'un jour on va se construire et on va devoir couper des érables. Deux questions:
1 - Est-ce que ça va produire autant d'eau que si j'entaillais 8 érables?
2 - Dans l'émission, il disait qu'il allait faire chaque entaille à deux jours d'intervalle. Pourquoi ne pas toutes les faire en même temps?
Merci!
1 - Est-ce que ça va produire autant d'eau que si j'entaillais 8 érables?
2 - Dans l'émission, il disait qu'il allait faire chaque entaille à deux jours d'intervalle. Pourquoi ne pas toutes les faire en même temps?
Merci!
Lpayette- Messages : 81
Ville/village : Gatineau
Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?
reponse
no 1
non, parait-il que deux entailles sur un gros arbre ne coule moins par entaille que si sur le même arbre on en aurait fait 1. Venant justement des expérience de Stéphane Guay, 2 entailles sur un arbre coule comme 1 et 1/2 et 3 entailles couleraient moins que 2....
parait-il il y aurait un phénomène de vacuum que ce combat dans l,arbre et que l'eau au lieu de sortir resterait dans l,arbre
alors 8 sur un arbre de 6 po ?????
no 2
Ils parle d'en faire une a chaque quelques jours, parce qu'apres quelques jours, l'arbre commence déjà a se cicatrisé d'où l'idée d'en faire a toute les 2-3 jours
no 1
non, parait-il que deux entailles sur un gros arbre ne coule moins par entaille que si sur le même arbre on en aurait fait 1. Venant justement des expérience de Stéphane Guay, 2 entailles sur un arbre coule comme 1 et 1/2 et 3 entailles couleraient moins que 2....
parait-il il y aurait un phénomène de vacuum que ce combat dans l,arbre et que l'eau au lieu de sortir resterait dans l,arbre
alors 8 sur un arbre de 6 po ?????
no 2
Ils parle d'en faire une a chaque quelques jours, parce qu'apres quelques jours, l'arbre commence déjà a se cicatrisé d'où l'idée d'en faire a toute les 2-3 jours
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
j'aurais peur de la réaction de l'arbre a une "attaque" en entaillant 2 trous a toutes les coulées, ce peut il qu'il déclenche l'envoi de sève plus rapidement pour se guérir ?
Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler )) si tu es pour la couper...
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Ce que je parle, c'est dans le livre de stephane Guay, celui avec des feuilles d'érable dessus.pinkforest a écrit:Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler )) si tu es pour la couper...
Aujourd'hui, en entaillant, je pensait a cette histoire, et je crois qu'en théorie c'est bien, mais pratique c'est autre chose.
Les érable que l,on veut coupé souvent c,est parce qu'elles sont magané, et quand elles le sont, on a du mal a trouvé un bon trou, alors en trouvé 7-8 pas trop évident
yves a écrit:Ce que je parle, c'est dans le livre de stephane Guay, celui avec des feuilles d'érable dessus.pinkforest a écrit:Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler )) si tu es pour la couper...
Aujourd'hui, en entaillant, je pensait a cette histoire, et je crois qu'en théorie c'est bien, mais pratique c'est autre chose.
Les érable que l,on veut coupé souvent c'est parce qu'elles sont magané, et quand elles le sont, on a du mal a trouvé un bon trou, alors en trouvé 7-8 pas trop évident
Je sais bien mais c'est faisable... que fait-ion alors de la théorie des Américains qui veulent couper les tops des érables et plugger ça sur un tuyau de 2 pouces lol
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
j'ai bien hate de voir plus de documentation la dessus, car encore une fois, cela va a l'encontre de tout ce que l'on a appris depuis bien des années, soit que l'eau sucre vient des branche et non du sol.
Je sais tres bien qu'une souche coule, quand on en coupe une au printemps, elle est toujours humide...
Mais si le sucre vient des racine, alors pour quoi on cherche a entaillés à 6-7 pied dans les air on devrait entailler a 2-3 pied du sol, soit au niv de la neige
Je sais tres bien qu'une souche coule, quand on en coupe une au printemps, elle est toujours humide...
Mais si le sucre vient des racine, alors pour quoi on cherche a entaillés à 6-7 pied dans les air on devrait entailler a 2-3 pied du sol, soit au niv de la neige
yves a écrit:j'ai bien hate de voir plus de documentation la dessus, car encore une fois, cela va a l'encontre de tout ce que l'on a appris depuis bien des années, soit que l'eau sucre vient des branche et non du sol.
Moi on m'a appris a entailler a 2 ou 3 pieds du sol ou le plus bas possible selon la neige . A 6 ou 7 pieds je pense que c'est pour la tubulure . J'ai hate de voir les études pour savoir la vérité .
oui a la chaudière parce que decroché des chaudière a 10 p dans les air ne doit pas toujours etre evident
Je trouve ça réductible se donné toute se troube pour 1 an pas rentable a mon avis
Bill 35- Messages : 129
Ville/village : conte portneuf
Comme dit plus haut, c'est une idée comme cela et sans prendre des lecture de rendement et/ou aucune expérience.... l'emission on eu a faire du remplissage avec et on montré cela comme la trouvaille du siècle....
Moi aussi j,en ai des idée parfois... comme de passe avec mon tracteur et souffleuse entre chaque érable avant d,entaillé, on auraient plus besoin de raquettes ...
comme j,ai dis plus haut, moi quand j,ai une érable a coupé, souvent c,est parce qu'elle est fini...et j'ai du mal a trouvé un trou alors huit.....
Pour un gros producteur, dissont 20 000 entaille, combien de gus gus comme cela cela lui prendrait...500..... et a chaque fois qu'il arriverait a une érable comme cela il faudrait qu'il arrètte tout parte chercher sa gus gus et installe cela...ensuite se rappelle où ils sont tous installés et a chaque 2 jours aille les entaillés..............
hahaha...escusez moi mais c'est un peu n'importe quoi..... a part pour ceux qui on 100 entaille et qui en ont une ...peut etre.....
Et puis quel rendement aura une érable de 6 po fini avec huit entaille dessus
Moi aussi j,en ai des idée parfois... comme de passe avec mon tracteur et souffleuse entre chaque érable avant d,entaillé, on auraient plus besoin de raquettes ...
comme j,ai dis plus haut, moi quand j,ai une érable a coupé, souvent c,est parce qu'elle est fini...et j'ai du mal a trouvé un trou alors huit.....
Pour un gros producteur, dissont 20 000 entaille, combien de gus gus comme cela cela lui prendrait...500..... et a chaque fois qu'il arriverait a une érable comme cela il faudrait qu'il arrètte tout parte chercher sa gus gus et installe cela...ensuite se rappelle où ils sont tous installés et a chaque 2 jours aille les entaillés..............
hahaha...escusez moi mais c'est un peu n'importe quoi..... a part pour ceux qui on 100 entaille et qui en ont une ...peut etre.....
Et puis quel rendement aura une érable de 6 po fini avec huit entaille dessus
Très bien dit Yves en plein se que je pense et a l'automne y faux que tu enlève toute ça et le traîner encord
La théorie et la pratique est 2 chose, imagine que tu en a 200 gus gus comme cela et a chaque 2 jour faut que tu les retrouvent et les entaille .....toi je ne le sais pas, mais moi j,ai autre chose a faire....
en plus en entaillant aussi
en plus en entaillant aussi
A tu penser courir 350 arpent carré pour percé au 2 jour et faire dénuder toute les raccord par des employer a l'automne qu'il face des coche dans mais raccord et créer des micro fuite je suis sur que sais pas rentable
pas rentable pour 2 cents...il va te couter plus cher en matériel que qu'est ce qu'il va te rapporter réellement dans tes poche en sirop! C'est du show simplement...
Ptit Boisé- Messages : 4
je fait mon propre test ce printemps, j, ai un erable de 16 pouces environs que je dois couper , j, y ai installé 4 chalumeaux, je veut juste voir si ca coule plus , a suivre
jean-pierre roy- Messages : 817
Ville/village : nicolet
tu nous tiendra au courant JP, j'ai hate de voir ca !!
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
goudrelle a écrit:tu nous tiendra au courant JP, j'ai hate de voir ca !!
i will
Je vais aussi essayer ça sur arbre tout croche que je dois couper l'été prochain, environ 8" de diamètre.
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
on compare nos données apres les sucres