Rechercher
Derniers sujets
trois mesures de vacuum différent?
+3
électrolapierre
Bill 35
Pascal Rochon
7 participants
Page 1 sur 1
trois mesures de vacuum différent?
Bonjour, j'ai une situation que je n'arrive pas à expliquer: j'ai réaménager ma station où mon vacuum est installé et j'ai installé 3 cadrans pour mesurer le vacuum et les 3 cadrans me donne des résultats tous différent et surtout à l'inverse de ce que je m'attendrais si j'avais une fuite.
1er entre le vacuum et le relacheur me donne 19mm de hg
2e sur le relacheur me donne 20.5mm de hg
3e tout de suite après le relacheur directement sur les lignes me donne 22mm de hg
Est-ce que vous avez une idées pour expliquer ces différences, j'ai inter-changé les cadrans et pourtant j'ai la même lecture, Est-ce causé par une fuite?
Merci
1er entre le vacuum et le relacheur me donne 19mm de hg
2e sur le relacheur me donne 20.5mm de hg
3e tout de suite après le relacheur directement sur les lignes me donne 22mm de hg
Est-ce que vous avez une idées pour expliquer ces différences, j'ai inter-changé les cadrans et pourtant j'ai la même lecture, Est-ce causé par une fuite?
Merci
Pascal Rochon- Messages : 44
Ville/village : Ripon, Outaouais, qc
Re: trois mesures de vacuum différent?
J'ai jamais vu ça cher nous mais ci tu ferme tes valve entre eau et tu arrête ta pump tu va voir basser le cadran ci tu a une fuite et va l'entendre aussi
Bill 35- Messages : 129
Ville/village : conte portneuf
Premièrement c'est en pouce de mercure et non en millimètre de mercure que tes mesures se trouvent. Deuxièmement il faut que tu t'assure que tes cadrans sont bien calibré et qu'il n'y a pas de fuite près de ceux-ci et troisièmement si tout semble correct tu peux essayer de les inter-changer de place pour voir si tu as encore les mêmes mesures car la pression peut varié selon la hauteur, la grosseur des tuyaux, si près d'un coude ou à la variation de température aussi ( extérieur vs intérieur ).
électrolapierre- Messages : 6
Ville/village : Waterloo
-Pascal dit qu'il a interchangé les cadrans et il fait les mêmes constats. On peut donc supposer que les cadrans sont bien calibrés. Ce serait très important d'en être certain.
-J'imagine que les cadrans sont tous dans la station de pompage, donc probablement la même température et même altitude. Peux-tu confirmer Pascal ?
À première vue je ne vois pas pourquoi la pression augmenterais plus on s'éloigne de la pompe, s'il y avait des fuites sur les lignes, on observerais le contraire. Pascal, peux-tu faire quelque tests ?
1- Quelles-sont tes lectures si tu fermes une à une les lignes juste après le relacheur en gardant celle qui possède un cadran en position ouverte ?
2 - Appuis sur le contre poid à la sortie de la pompe pour empêcher l'air d'entrer et reprends les lectures.
3- Si tu as le même set-up que moi, tu as un check valve entre ta pompe et ton premier cadran. Quand ton système est bien sous vide, éteint la pompe et prends les lectures.
Quel est le diamètre de tes lignes après le relâcheur ? Volume de ton relâcheur ? et diamètre de ton entrée d'air à la pompe ?
Tes cadrans sont-ils identiques ? (même marque même modèle ?)
À quelle température extérieure as-tu fais tes tests ? c'est certain que si l'air est froide à l'extérieur et qu'elle réchauffe en entrant dans la station, l’expansion thermique peut faire chuter faiblement le vacuum. Donnes-moi la température extérieure et intérieure de la station.
Le tuyau entre la pompe et le relacheur est-il en métal ou en PVC ?
C'est assez intéressant comme problème
-J'imagine que les cadrans sont tous dans la station de pompage, donc probablement la même température et même altitude. Peux-tu confirmer Pascal ?
À première vue je ne vois pas pourquoi la pression augmenterais plus on s'éloigne de la pompe, s'il y avait des fuites sur les lignes, on observerais le contraire. Pascal, peux-tu faire quelque tests ?
1- Quelles-sont tes lectures si tu fermes une à une les lignes juste après le relacheur en gardant celle qui possède un cadran en position ouverte ?
2 - Appuis sur le contre poid à la sortie de la pompe pour empêcher l'air d'entrer et reprends les lectures.
3- Si tu as le même set-up que moi, tu as un check valve entre ta pompe et ton premier cadran. Quand ton système est bien sous vide, éteint la pompe et prends les lectures.
Quel est le diamètre de tes lignes après le relâcheur ? Volume de ton relâcheur ? et diamètre de ton entrée d'air à la pompe ?
À quelle température extérieure as-tu fais tes tests ? c'est certain que si l'air est froide à l'extérieur et qu'elle réchauffe en entrant dans la station, l’expansion thermique peut faire chuter faiblement le vacuum. Donnes-moi la température extérieure et intérieure de la station.
C'est assez intéressant comme problème
BillSide- Messages : 24
Ville/village : Estrie
Comment on calibre ça un manomètre?
J'ai un manomètre dans l'huile dont le la vacuum n'est pas à zéro lorsqu'on le défait.
Une idée?
J'ai un manomètre dans l'huile dont le la vacuum n'est pas à zéro lorsqu'on le défait.
Une idée?
Graaf- Messages : 35
il y a habituellement une vis de calibration sur le cadran soit à l'arrière ou à l'avant du manomètre et le cadran devrait indiqué zéro lorsqu'il n'est pas sur la ligne
électrolapierre- Messages : 6
Ville/village : Waterloo
j'ai fait plusieurs test il me semble que j'ai essayé ce genre de test et la différence entre les cadran étais toujours les mêmes, je me souviens que particulierement d'avoir fermé toutes les lignes et j'obtenais les même lecture. mais la prochaine fois je vais regarder plus particulièrement en fermant une ligne à la fois.
cela je n'ai pas essayer, alors je teste cela la prochaine fois
je n'ai pas de check-valve je n'ai qu'une trappe d'humidité entre la pompe et mon cadran, et je me souviens que lorsque je fermais la pompe les trois cadrans descendais doucement et ce a peut pret au même rythme
j'ai quatre ligne de 3/4po et une ligne de 1po. l'entrée d'air à la pompe est de 1,5po. mon relacheur est un lapierre vertical double de 12X12X18X6
oui ils sont tous identique (CDL) et acheté la même année (2013)
il faisait environ 0C à l'extérieur mais je ne connais pas la température intérieure, alors lors de mes prochains test je vais vérifier les températures
le tuyau est en abs noir
Merci beaucoup, de vos conseil pour mieux cerné le problème, c'est drole à dire mais il y a tellement de différence entre mes cadrans que j'aimerai savoir sur lequel me fier pour ajuster ma pompe (ex. pour ne pas quelle chauffe vs avoir le plus haut vacuum possible)
D'après moi tu pourrais te fier au cadran le plus près possible de la pompe, c'est lui qui donne la meilleure idée de ce que la pompe doit subir comme vacuum.
BillSide- Messages : 24
Ville/village : Estrie
Tu as 4 lignes, dont une a le cadran, celleci a très peu de perte, ton vacuum est a 22, sur une ou plusieurs des autres lignes du doit avoir de la perte c'est ce qui fait baisser le cadran vacuum dans le relacheur. Il prend la totalité de l'air qui arrive des 4 lignes et l'expension d'espace disponible dans le relacheur fait baisser ton vacuum au cadran la pompe un petit peu. Conclusion même si tu monte ton vacuum à 25 hg, tant que tu auras des fuites, le différentiel entre tes cadrans sera semblable ton vaccuum de référence est bien celui sur la ligne, c'est que la pompe à la capacité de fournir pour la quantité d'air à sortir. Quand il aura moins de perte, le différenciel entre les cadrans va diminué.
Si il y avait un cadran à la fin de chaque ligne tu saurais lquelle a le plus de perte en amont, le but ultime c'est d'avoir le même vacuum à la fin de la ligne et à la pompe et c'est pas facile à faire .
Si il y avait un cadran à la fin de chaque ligne tu saurais lquelle a le plus de perte en amont, le but ultime c'est d'avoir le même vacuum à la fin de la ligne et à la pompe et c'est pas facile à faire .
C'est que la cadrans situé sur les lignes est relié à toutes les ligne grace à une série de valve (il me sert a vérifié ligne par ligne le vacuum). La valeur de 22 je la retrouve quel que soit la ligne. En fin de semaine ca devrais coulé donc je verrais à faire les test que vous m'avez proposé, je vous tient au courant
merci encore
merci encore
La meilleure lecture que tu peux prendre, c'est à la fin des maines pour savoir si il y a des fuites, je comprends ton système de valve. Est-ce que tu peux ouvrir les 4 lignes en même temps et quelle est ta lecture?. Tiens nous au courant.
Bon j'ai trouvé.
j'avais 2 lignes sur 4 de gelé à une trentaine de pieds de la cabane, je n'avais pas encore été vérifié les fuites. c'est la première année où j'entaille sans le vacuum (problème mécanique) et c'est à cause de cela (je pense) que mes lignes ont gelé.
j'en ai aussi profiter pour ajuster mes cadrans
merci beaucoup de vos conseil
j'avais 2 lignes sur 4 de gelé à une trentaine de pieds de la cabane, je n'avais pas encore été vérifié les fuites. c'est la première année où j'entaille sans le vacuum (problème mécanique) et c'est à cause de cela (je pense) que mes lignes ont gelé.
j'en ai aussi profiter pour ajuster mes cadrans
merci beaucoup de vos conseil
Si tu as un petit bouchon de caoutchouc à l'arrière(gros comme la tête d'un crayon) tu peux aussi l'enlever et le remettre. Il sert à ajuster la pression du cadran à ta localisation vs l'endroit ou il a été calibré.
Autre conseil. Voilà quelques temps mon cadran extérieur semblait se désajuster souvent. Un ami m'a conseillé un cadran au silicone et effectivement j'ai remarqué que les cadran au silicone réagissent mieux aux gros écarts de température rapide vs un cadran rempli avec de la glycérine.
Autre conseil. Voilà quelques temps mon cadran extérieur semblait se désajuster souvent. Un ami m'a conseillé un cadran au silicone et effectivement j'ai remarqué que les cadran au silicone réagissent mieux aux gros écarts de température rapide vs un cadran rempli avec de la glycérine.
Réjean Croteau- Messages : 3